La synthèse


 

La liste des rubriques de cette section

L'objectif - La Qualité totale en éducation - Les Cercles de qualité en milieu scolaire - Le programme École qualité - Les normes internationales ISO 9000

 

L'objectif

Au point de départ de cette recherche je me demandais si l'école pouvait s'inspirer avantageusement du courant qualité qui traverse les entreprises et les organisations depuis l'après-guerre? Puisque toute école est une organisation, on pourrait penser que oui ...

Mais, je n'entends pas en faire la preuve de façon théorique, par le biais d'une argumentation serrée. Je tenterai plutôt d'utiliser les connaissances que ces lectures et cette exploration partielle du web m'ont procurées afin:

J'invite les internautes intéressés à contribuer eux-mêmes à l'édification de cette section en me faisant parvenir leurs propres observations et rapports d'expériences .

Le visiteur qui consultera ces documents tirera lui-même ses conclusions quant à la fécondité ou non de ce courant pour le milieu scolaire ...

 

La Qualité totale en éducation

L'expression 'qualité totale' n'est pas courante dans les milieux de l'éducation; quoique la liste de distribution TQMEDU-L en ait fait son centre d'intérêt (voir, par exemple, la discussion qui s'y est tenue autour du concept de 'client' en éducation) et que certaines commissions scolaires américaines invoquent des pratiques associées à la qualité totale, par exemple au La Mesa School District en Californie et dans quelques autres School Districts selon le bulletin d'information Able's Newsletter. Pour l'instant, ce courant semble se limiter au monde anglo-saxon, américain en particulier.

Pourtant le thème de la qualité et l'orientation client (i.e que l'éducation vise avant tout à satisfaire les besoins des élèves) sont bien présents même s'ils ne sont pas formulés dans les termes propres à ce courant ; par exemple:

- au niveau international,

- au niveau national,

- au niveau provincial,

- au niveau local,

 

L'amélioration continue de la qualité en éducation me semble aussi faire de plus en plus partie de nos moeurs. Dans mon collège, je constate cela à certaines pratiques bien établies:

L'adoption d'une approche systémique de l'organisation ne me semble pas généralisée. On entend bien parler du 'système d'éducation au Québec' mais, dans mon collège en tout cas, aucune description précise du système que constitue notre organisme n'a été tentée.

Par contre, les évaluations de programmes menées sous l'égide de la Commission de l'évaluation de l'enseignement collégial pourraient nous y conduire: une évaluation de programme qui reprendrait toutes les questions suggérées pour chacun des cinq critères proposés par la CEEC examinerait ce programme dans tous ses processus et dans ses inter-relations dans l'organisme et avec l'environnement externe.

L'utilisation de méthodes statistiques et autres outils de la qualité totale pour jauger le fonctionnement du réseau de l'éducation ou d'une école en particulier se répand peu à peu. Ainsi dans mon collège on recourt à:

Ces trois types de données sont utilisées régulièrement dans l'Annuaire du collège.

De plus, la nouvelle Politique institutionnelle d'évaluation des programmes d'études (1996) prévoit la collecte et l'analyse de nombre de données sur des indicateurs tels les taux de réussite, de persévérance, de fréquentation des cours, d'utilisation des services .

On pourra comparer avec les initiatives prises par le Conseil scolaire de North York (Ontario) qui emprunte une autre voie inspirée par la qualité totale.

 

Les Cercles de qualité en milieu scolaire

Je n'en connais pas beaucoup d'autres que celui qui se réunit chez nous. Sur le web, je n'ai trouvé trace que de celui du service d'information d'une université britannique, de ceux suscités par la Cutler Ridge Middle School (Floride, E.-U.) et de pratiques fort intéressantes dans certaines classes de l'Université de Pennsylvanie. Mais peut-être y a-t-il des pratiques analogues qui, sans en porter le nom, en reprennent l'esprit de gestion participative et le fonctionnement en équipe de résolution de problèmes?

Le nôtre existe depuis 1993 et j'en suis devenu membre en 1996. Sont disponibles sur ce site:

 

Le programme École qualité

Éliminer la coercition, mettre l'accent sur la qualité, pratiquer l'auto-évaluation. Programme stimulant mais combien difficile à implanter! Pourtant je suis maintenant convaincu qu'il s'agit là d'une excellente approche pour obtenir du travail scolaire de qualité.

En 1996-1997, j'ai mené trois actions parallèles: m'approprier peu à peu ces mots d'ordre, les faire passer dans ma pratique d'enseignant, sensibiliser mes collègues et la direction de mon collège à cette approche.

Idéalement, je souhaiterais que mon collège s'engage dans le programme parrainé par The William Glasser Institute; réalistement, cet objectif ne pourra se réaliser qu'à moyen terme, à condition d'être amené en douceur.

Pour l'instant, je poursuis la formation en thérapie de la réalité et en théorie du choix et j'expérimente dans ma propre classe. Vous trouverez ci-joint:

 

Les normes internationales ISO 9000

Il n'existe pas de normes internationales ISO particulières à l'éducation.

L'idée même de 'norme', au sens de recueil d'exigences résultant de consensus des principaux acteurs, ne semble pas courante; par contre, certains organismes scolaires ont entrepris et mené à terme une démarche conduisant à la certification ISO 9000, par exemple l'École professionnelle de Payerne en Suisse ou le Collège Saint-Laurent (On) au Canada. Peut-être que certains internautes mêlés à ces démarches pourraient nous informer à ce sujet.

Quant à moi, en tant qu'enseignant au collégial, jamais je n'ai entendu parler de norme au sens pré-cité; le terme 'standard' est utilisé, mais dans un sens autre quoique proche de celui employé par l'UNESCO dans son rapport 1993. C'est ce que j'ai cru pouvoir conclure à partir:

À tout considérer, ce qui se rapproche le plus d'une démarche ISO 9000 à l'ordre collégial me semble être le travail qui s'opère sous la responsabilité de la Commission de l'évaluation de l'enseignement collégial.

En effet, si le coeur de la démarche ISO 9000 est constitué par la séquence 'documenter-s'assurer de la mise en oeuvre conforme-conserver des preuves', les exigences de la CEEC quant à

me semblent une démarche analogue à celle des normes ISO 9000.

Peut-être cela sera-t-il encore plus manifeste lorsque les travaux de la CEEC en seront rendus à l'étape de la certification des collèges pouvant être autorisés à décerner eux-mêmes leurs propres diplômes.

On pourra vérifier la pertinence de ce parallèle en visitant le site de la CEEC et en consultant les documents suivants:

Le projet - La table de travail - La synthèse

Mis en forme avec Microsoft FrontPage 2.0
desautel@videotron.ca

Cette page est hébergée gratuitement par


1