COLLÈGE DE L'ASSOMPTION
COORDINATION DE L'ENSEIGNEMENT RÉGULIER
Le 6 avril 1994
L'ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT
AU COLLÈGE DE L'ASSOMPTION
PROTOCOLE
À la session d'Automne 1993, Jocelyne Cantin, Jean-Marie Gagnon et Pierre Lejeune déposaient un document de travail portant sur l'évaluation de l'enseignement. Des constatations et des observations sur la façon dont se pratiquaient l'évaluation de l'enseignement au Collège de l'Assomption, des principes devant le guider et des modes d'application possibles constituaient les trois grands axes de leur texte. Il y avait aussi un certain nombre de souhaits, notamment celui d'établir un protocole clair. C'est à ce souhait particulier que le présent texte tentera de répondre. Il s'agira surtout de mettre sur papier ce qui se fait déjà depuis un certain nombre d'années autour de "l'opération" évaluation de l'enseignement et d'envisager le travail qu'il reste à faire en élaborant quelques recommandations.
1. Les objectifs de l'évaluation de l'enseignement
1.1 Permettre à la direction du collégial de s'assurer de la qualité de l'enseignement dispensé en recueillant des informations provenant de sources diverses (les élèves, les pairs, le matériel d'enseignement, etc.)
1.2 Favoriser le partage de ces informations entre l'enseignant, les élèves et la direction pour déterminer les ajustements nécessaires, s'il y a lieu.
L'évaluation de l'enseignement dans les classes, par les élèves, ne doit être qu'un moyen parmi d'autres pour guider l'enseignant dans son enseignement et pour éclairer le jugement de la direction sur l'enseignant et sur son enseignement. Ces objectifs peuvent être assortis aux trois principes guidant l'acte d'évaluation qui ont été mis de l'avant dans le texte déposé à l'Automne 1993:
- "L'évaluation de l'enseignement doit être menée conjointement par les enseignants, les enseignantes et le Collège."
- "L'évaluation de l'enseignement du personnel enseignant permanent possède uniquement un caractère formatif. Il est d'abord au service des enseignants et des enseignantes, pour leur fournir périodiquement une vision externe de leur acte pédagogique et pour leur permettre de décider des aspects qui mériteraient éventuellement d'être améliorés."
- "L'évaluation est aussi un outil permettant au Collège de porter un jugement sur la qualité des membres de son équipe et d'aider ces derniers à améliorer leur acte pédagogique. L'évaluation peut être sommative lorsqu'elle sert au réengagement du personnel non permanent."
2. Les enseignants évalués
2.1 Les enseignants permanents à temps complet:
ils sont évalués au rythme de 2 ou 3 par session, jusqu'à ce que l'ensemble ait été rejoint.
Jusqu'à présent, parmi les critères retenus pour le choix des enseignants, la direction privilégiait les sessions moins lourdes (éviter les sessions de 15 heures par exemple), la diversité des coordinations représentées, la situation particulière des enseignants (retour de congé, difficultés personnelles), etc. On pourrait envisager de systématiser davantage ces choix tout en prenant garde de scléroser l'opération.
2.2 Les enseignants à temps complet, non permanents:
si l'enseignant n'a pas été chargé de cours auparavant, il est évalué toutes les sessions au début, puis moins fréquemment par la suite et au moins la session précédant sa recommandation de permanence.
2.3 Les enseignants permanents à temps partiel:
ils sont évalués au rythme de 1 par session, jusqu'à ce que l'ensemble ait été rejoint.
2.4 Les enseignants à temps partiel, non permanents:
si l'enseignant n'a pas été chargé de cours auparavant, il est évalué toutes les sessions au début, puis moins fréquemment et au moins la session précédant sa recommandation de permanence.
2.5 Les enseignants chargés de cours sont d'abord évalués à toutes les sessions comme tout nouvel enseignant, puis sporadiquement, selon la faisabilité ou selon les besoins.
2.6 Tout autre enseignant qui en fait la demande.
3. Le processus rattaché à l'évaluation de l'enseignement
3.1 Les semaines précédant la visite en classe
Un calendrier de l'évaluation de l'enseignement est établi par la coordonnatrice. L'opération se déroule sur deux à trois semaines, après la mi-session, pour ne pas perturber les classes et au moins quatre semaines avant la fin des cours pour que les résultats puissent être compilés et pour que la direction ait le temps de rencontrer les enseignants avant la fin des cours.
Les enseignants permanents à temps complet sont rencontrés par la direction qui les informe de l'évaluation à venir et qui les invite à déterminer les moments favorables pour procéder; en général, deux groupes de deux cours différents sont visités.
Les autres enseignants, à l'exception des nouveaux, sont informés par lettre qu'il y aura évaluation; les moments, déterminés par la direction, leur sont annoncés par la même occasion. Les dates et les heures prévues peuvent être modifiées si l'enseignant le souhaite.
Les nouveaux enseignants sont rencontrés à la mi-session par le directeur ou par la coordonnatrice de l'enseignement régulier. Cette rencontre est l'occasion de faire un premier bilan de son expérience au Collège de l'Assomption et de lui expliquer comment se fait l'évaluation (processus et questionnaire). D'ailleurs, les nouveaux enseignants ont tous été prévenus, dès leur embauche, qu'ils seraient évalués.
3.2 La visite dans les classes
Les membres de la direction de même que les aides pédagogiques individuels sont les personnes désignées pour rencontrer les élèves.
Le moment privilégié pour effectuer l'évaluation est le début des périodes d'enseignement, moment où les élèves sont davantage disposés à répondre au questionnaire et où ils sont moins tentés d'expédier le tout pour terminer plus rapidement. Les dernières vingt minutes du cours ne constituent donc pas un temps retenu, à moins que l'enseignant n'en fasse la demande.
Le questionnaire est remis aux élèves ainsi qu'une feuille-réponse. Les personnes qui distribuent le questionnaire les informent des aspects suivants:
a) L'évaluation de l'enseignement permet à la direction d'échanger avec leur enseignant sur des aspects pédagogiques. Un suivi pédagogique est envisagé.
b) Les résultats sont divulgués à leur enseignant: la partie chiffrée est compilée et les commentaires sont dactylographiés. L'anonymat est préservé.
c) Le questionnaire est expliqué ainsi que la signification des chiffres qu'ils ont à donner. La mention inapplicable est commentée.
d) Les énoncés sont expliqués. Il leur est dit de relier la partie "commentaires" aux énoncés (pour les nuancer ou les compléter) ou d'ajouter tout autre élément qu'il leur apparaît essentiel de mentionner.
e) Il y a insistance sur le sérieux à accorder aux réponses données.
3.3 La rencontre avec les enseignants
Un rendez-vous est donné par le directeur ou la coordonnatrice de l'enseignement régulier pour communiquer à l'enseignant les résultats de l'évaluation, tant la compilation qu'une transcription des commentaires. L'enseignant peut demander ces résultats avant que la rencontre ait lieu comme il peut décider de les recevoir au même moment.
Les résultats de l'évaluation favorisent un échange autour des aspects suivants:
- Éclaircissement sur les résultats et/ou les commentaires obtenus;
- Situation de l'évaluation dans son contexte (le climat de la classe, la nature du groupe, le poids relatif des commentaires, etc.);
- Exploration des forces et des faiblesses de l'enseignant (vérification de l'interprétation faite);
- Perfectionnement à envisager;
- Encouragements et félicitations à l'enseignant.
- Discussion plus large sur le Collège, sur les aspirations de l'enseignant, sur ses souhaits, sur des améliorations à envisager, etc.;
4. Les recommandations
Les échanges amorcés sur ce sujet, la participation à un colloque portant sur l'évaluation, le texte déposé par Jocelyne Cantin, Jean-Marie Gagnon et Pierre Lejeune permettent d'articuler les quatre recommandations qui suivent. Elles supposent la création d'un comité de travail qui produira des orientations et des outils qui encadreront l'évaluation de l'enseignement au Collège de l'Assomption.
4.1 Modifier le questionnaire d'évaluation en tenant compte des différents volets reliés à l'enseignement (la planification, la prestation, la production de matériel didactique, les résultats des apprentissages, etc.) et des différents programmes de formation.
4.2 Élaborer des outils permettant de diversifier les sources d'évaluation: le plan de cours, le respect de la PIEA, les questionnaires d'évaluation de l'enseignant, le questionnaire d'évaluation par les pairs, le questionnaire d'auto-évaluation, etc.
4.3 Proposer la façon dont pourra être fait d'avance le choix des professeurs permanents qui seront évalués pour les années à venir et en préciser le rythme.
4.4 Situer l'évaluation de l'enseignement dans le cadre d'une politique de perfectionnement (stratégies d'amélioration).
4.5 Revoir le protocole d'enseignement à la lumière des recommandations et de ce qu'elles auront suggéré à ceux qui y réfléchiront.
/cr Lyne Boileau