COLLÈGE DE L'ASSOMPTION

COORDINATION DE L'ENSEIGNEMENT RÉGULIER 

ORDRE COLLÉGIAL

 

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D'ÉVALUATION

DES PROGRAMMES D'ÉTUDES

 

Approuvé par le Conseil d'administration

le 27 juin 1996

 

 

1.0 La finalité et les objectifs

 

1.1 La mission du Collège

La Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études s’inscrit dans le cadre plus large de la mission éducative du Collège de l’Assomption qui vise le développement intégral et équilibré de l’étudiant. Le Collège constitue un lieu privilégié de recherche, de réflexion et de progrès intellectuel. La formation proposée s’appuie sur une longue tradition d’excellence, tant au niveau des apprentissages et des programmes d’études qu’au niveau du développement personnel de chaque étudiant.

 

1.2 La notion de programme d’études

 

Dans la présente politique nous entendons le terme "programme" de la même façon que le définit l’article 1 du Règlement sur le régime des études collégiales (Gouvernement du Québec, 1993), c’est-à-dire comme un "ensemble intégré d’activités d’apprentissages visant l’atteinte d’objectifs de formation en fonction de standards prédéterminés". Tout programme ainsi défini comprend aussi bien les cours de la composante de formation générale que ceux de la composante de formation spécifique et chaque composante est visée par la politique.

 

1.3 Le rôle de la politique

 

Dans ce contexte, la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études a comme finalité principale l’amélioration continue des programmes d’études. Elle vise à définir, à encadrer et à faire connaître les pratiques d’évaluation des programmes qui contribuent à leur amélioration continue. Elle précise les règles générales auxquelles est soumise toute évaluation de programme tenue au Collège afin d’en assurer la rigueur. Les principes et les valeurs qui l’inspirent sont l’équité, l’utilité, la fiabilité, la responsabilité et la participation de tous les acteurs ainsi que le respect des règles d’éthique habituelles.

 

1.4 Le champ d’application de la politique

 

Cette Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études s’applique à toute évaluation de programme qui conduit à l’obtention du Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) ou à l’obtention de l’Attestation d’études collégiales (A.E.C.), au secteur de l’enseignement régulier et au secteur de l’éducation des adultes du Collège de l’Assomption.

 

1.5 Les objectifs propres à chaque type d’évaluation de programme pratiqué au Collège

 

Au Collège de l’Assomption, les programmes d’études sont évalués de manière continue à partir de l’interprétation annuelle des indicateurs fournis par le système d’information sur les programmes et du bilan des plans d’actions des comités de programme. Dans certaines conditions, un programme ou certaines de ses dimensions peuvent aussi faire l’objet d’une évaluation approfondie.

Lorsque les évaluations de programme sont menées de manière approfondie, l'application de la politique vise à dresser le portrait du programme ou d’une de ses dimensions, à porter un jugement sur ses forces et ses faiblesses et à décider des actions à entreprendre. Dans le cas de l’évaluation continue, l’application de cette politique doit chercher à détecter et à régler les problèmes du programme en lui apportant des ajustements ponctuels ou substantiels, s’il y a lieu.

 

 

2.0 Le partage des responsabilités

 

2.1 Le Conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration est responsable de l’adoption de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études et des modifications qui lui seront apportées au fil des ans.

 

2.2 La direction du collégial

 

La direction du collégial est responsable de l’application et de la révision de la politique. À ce titre, elle voit à faire fonctionner le système d’information sur les programmes et à participer avec les comités de programme à l’interprétation annuelle des données. La direction voit aussi à déterminer si un programme d’études doit faire l’objet d’une évaluation approfondie, à former le comité d’évaluation et à recevoir ses recommandations finales. La direction du collégial met sur pied le comité de révision annuelle de la politique.

 

2.3 Les enseignants des programmes

 

Tous les enseignants qui contribuent à la formation générale ou à la formation spécifique d’un programme d’études sont responsables de fournir les données qui sont de leur ressort et de participer aux travaux auxquels ils sont requis par la direction du collégial ou par le comité d’évaluation du programme.

 

2.4 Le comité de programme

 

Le comité de programme, où siègent les enseignants de la formation spécifique du programme , est co-responsable avec la direction du collégial d’examiner annuellement les données du système d’information concernant son programme. Il doit ensuite convenir des actions à entreprendre et les indiquer dans son plan de travail annuel. Au moment d’une évaluation approfondie, il doit en outre désigner ses représentants au comité d’évaluation, participer à la cueillette des données et mettre en oeuvre les mesures de suivi qui relèvent de lui.

 

2.5 Le comité d’évaluation d’un programme

 

Le comité d’évaluation d’un programme d’études prépare le devis d’évaluation, s’assure de la cueillette de données, analyse et interprète les données et formule des recommandations.

Ce comité est constitué d’un membre de la direction du collégial, d’au moins deux enseignants du programme, d’un aide pédagogique individuel et/ou d’une conseillère en formation professionnelle, d’un étudiant du programme et d’une personne de l’extérieur (employeur ou universitaire, selon le cas) .

 

2.6 Le comité de révision de la politique

 

Le comité de révision de la Politique institutionelle d’évaluation des programmes d’études, suite à l’application de la politique, recueille les commentaires portant sur le texte et suggère des modifications à la direction du collégial.

 

À ce comité siègent un enseignant d’un programme d’études préuniversitaire, un enseignant d’un programme d’études technique, un enseignant de l’un ou l’autre programme, un membre de la direction, une conseillère en formation professionnelle et un aide pédagogique individuel.

 

 

 

 

 

 

 

3.0 Le système d'information sur les programmes

 

3.1 Les types de données

 

Le système d’information utilisé est composé de trois types de données sélectionnées en vertu de leur capacité à rendre compte, de façon sommaire mais efficace, de l’état d’un programme d’études. Il constitue en quelque sorte le tableau de bord des programmes dispensés au Collège de l’Assomption.

 

En conformité avec la mission même du collège, ce tableau de bord s’intéresse avant tout à l’étudiant et à son devenir; les données qui sont sélectionnées , qu’elles soient statistiques, perceptuelles ou descriptives, visent à informer sur l'état du programme à la lumière de la formation pour l’étudiant. Dans cet esprit, chaque élément du système d’information est à mettre en relation avec un domaine particulier où les étudiants occupent l’avant-plan:

- leur profil à l'arrivée au collège;

- leur parcours dans le programme;

- l'atteinte des objectifs du programme;

- la poursuite de leur démarche après avoir quitté le Collège;

- la satisfaction des étudiants et de ceux qui les ont ensuite admis ou embauchés envers la formation reçue.

 

 

3.2 Les données statistiques

 

Chaque année le Collège collige des données statistiques locales et provinciales sur la cohorte des étudiants qui ont terminé leur programme l’année précédente:

 

- caractéristiques démographiques (âge, sexe, cote du secondaire);

- taux de réussite des cours du programme;

- taux de persévérance dans le programme;

- taux de réussite de l’épreuve synthèse;

- taux de réussite de l’épreuve uniforme en langue d’enseignement;

- taux de diplomation;

- taux d’admission à l’université;

- taux de persévérance à l’université;

- taux de placement sur le marché du travail.

 

 

 

 

3.3 Les données perceptuelles

 

Chaque année le Collège recueille des données perceptuelles auprès des étudiants du Collège qui ont terminé leur programme l’année précédente ainsi qu’auprès des employeurs qui les ont embauchés, s’il y a lieu:

 

- satisfaction à l’égard de la formation conférée;

- sentiment de compétence en rapport avec les objectifs du programme;

- forces et faiblesses du programme.

 

3.4 Les données descriptives

 

Chaque année le Collège reprend des données descriptives locales et provinciales sur la base desquelles les étudiants de cette cohorte ont été recrutés et formés. Le Collège le fait afin de vérifier leur concordance et afin de constituer la toile de fond pour l’interprétation des autres données:

 

- la description ministérielle du programme d’études;

- la description locale du programme d’études telle qu’elle apparaît dans l’Annuaire et dans le Guide pédagogique du collégial de l'année de la première inscription.

 

3.5 Le recueil des indicateurs

 

L’ensemble des données propres à chaque programme est publié sous forme d’un cahier remis à chaque membre d’un comité de programme, aux aides pédagogiques individuels et à toute personne qui présente une demande légitime. C’est sur la base des renseignements contenus dans ce cahier que les comités de programme et la direction procèdent conjointement à l’examen annuel de l’état du programme.

 

 

4.0 Le mode de détermination des programmes d'études à évaluer

 

4.1 L’évaluation continue

 

Au Collège de l’Assomption, les programmes d’études sont d’abord évalués de façon continue.

 

 

 

À l’enseignement régulier, lors des journées pédagogiques de mai-juin, en plus de procéder au bilan du plan de travail de l’année en cours, les comités de programme, la direction du collégial et un aide pédagogique examinent et interprètent l’ensemble des indicateurs du tableau de bord. À l’éducation des adultes, ce bilan et examen annuel sont l’objet d’une rencontre entre les conseillères en formation professionnelles et la direction du collégial.

 

Ces rencontres peuvent conduire à des ajustements mineurs qui sont alors indiqués dans le plan de travail du comité ou du service pour l’année suivante. Ils peuvent aussi conduire à une demande d’évaluation approfondie si le premier examen révèle des écarts significatifs par rapport à la performance attendue ou une rupture de la tendance habituelle des indicateurs.

 

4.2 L’évaluation approfondie

 

Une évaluation approfondie n’a lieu que lorsqu’une de ces trois conditions se réalise:

 

- suite à un premier examen du tableau de bord, un comité de programme en fait la demande à la direction du collégial;

- suite à un premier examen du tableau de bord ou de son propre chef, la direction du collégial la déclenche;

- suite à une demande de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial .

 

L’évaluation approfondie d’un programme ou d’une de ses dimensions au secteur de l’enseignement régulier n’entraîne pas nécessairement une évaluation approfondie au secteur de l’éducation des adultes et vice-versa.

 

 

 

5.0 Le processus d'évaluation d'un programme d'études

 

5.1 L’évaluation continue

 

Le Collège considère que les principales dimensions de tout programme d’études sont:

 

- les objectifs, les standards et le contenu;

- la structure des ses activités d’apprentissage;

- les méthodes pédagogiques et l’encadrement des étudiants;

- les ressources humaines, matérielles et financières;

- les résultats des étudiants;

- la gestion du programme.

 

L’examen annuel du tableau de bord privilégie toutefois la dimension des objectifs du programme et la dimension des résultats des étudiants. Le Collège considère que ces dimensions doivent être évaluées en regard des critères suivants:

 

- l’efficacité, entendue comme le rapport optimal entre les objectifs visés par le programme et les objectifs effectivement atteints;

- la satisfaction des principaux acteurs.

 

Les autres dimensions du programme sont incluses dans les plans de travail des différents comités de programme et unités administratives. Chacune de ces instances procède au bilan annuel de son plan de travail et rend des comptes à l’autorité compétente. Au nom de l’efficience, entendue comme le rapport optimal entre les résultats atteints et les ressources utilisées, les moyens mis en oeuvre, les efforts consentis, l’évaluation annuelle régie par la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études n’ajoute pas à ces pratiques institutionnelles bien établies.

 

5.2 L’évaluation approfondie

 

Toutefois, lorsque que le Collège procède à l’évaluation approfondie d’un programme d’études ou d’une dimension d’un programme d’études, il fait siens les critères et les sous-critères proposés par la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial. Il s’engage alors dans un processus d’évaluation qui se développe selon trois étapes.

 

5.2.1 Le devis d’évaluation

 

La direction des études constitue un comité d’évaluation. Ce comité prépare le devis d’évaluation: il précise la problématique particulière que l’évaluation approfondie tentera de résoudre, d’abord en décrivant la situation du programme d’études et en dressant la liste des questions qui seront examinées. Ensuite, il détermine les critères d’évaluation qui seront utilisés et il élabore un plan de réalisation de la collecte de données.

 

 

 

 

 

5.2.2 La réalisation de l’évaluation

 

Le comité d’évaluation s’assure que la cueillette de données se réalise conformément au devis d’évaluation ou que les correctifs nécessaires sont apportés au devis initial. Il analyse les données recueillies, porte un jugement sur les résultats et formule des recommandations.

 

Le comité adopte le rapport final d’évaluation avant que celui-ci ne soit transmis au comité de direction. Ce rapport contient la description du programme d’études évalué, la description du processus d’évaluation, les données sur lesquelles reposent l’évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent.

 

5.2.3 Le suivi de l’évaluation

 

Le rapport d’évaluation est déposé au comité de direction qui en fait étude. Le comité détermine les actions à entreprendre, les classe par ordre de priorité, les inclut dans son plan d’action annuel et les transmet à chaque instance appropriée.

 

À la fin de chaque année scolaire, la direction fait un retour sur son plan d’action et en fait la synthèse au directeur général. La direction évalue l’impact des mesures mises de l’avant.

 

 

6.0 Le mécanisme de révision de la politique

 

6.1 Le comité de révision de la politique

 

À chaque début d’année scolaire, la direction du collégial met sur pied un comité de révision de la Politique institutionelle d’évaluation des programmes d’études.

 

6.2 Le rôle du comité de révision

 

Suite à l’application de la politique, ce comité recueille auprès des intéressés les commentaires portant sur le texte de la politique et il suggère des modifications, s’il y a lieu. Il fonde son jugement et ses suggestions sur l’utilité, la faisabilité et la rigueur des évaluations de programme d’études que la politique doit garantir.

 

 

 

6.3 L’approbation des modifications

 

Le texte révisé est déposé à la direction du collégial puis est soumis à l’assemblée générale des enseignants et des professionnels du collégial, lors des journées pédagogiques de mai-juin, pour fins de discussion et d’approbation.

 

Le conseil d’administration procède, en dernière instance, à la fin de chaque année scolaire, à l’approbation de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études révisée.

1