Dans le cadre du programme d'une Maîtrise professionnelle en éducation (M.Ed.), option administration scolaire, à l'Université de Montréal, j'avais à présenter un essai de fin d'études. Ce site en a tenu lieu.
Éducateur de profession, j'étais alors à l'oeuvre au collégial depuis une quinzaine d'années, tantôt comme enseignant, tantôt comme cadre ou en tant que conseiller pédagogique; j'ai profité de cette exigence du programme de maîtrise pour lire quelques ouvrages qui s'étaient accumulés sur ma table de travail à cette époque. Ils avaient tous un point en commun:
le thème de la qualité.
Évidemment, il y a bien des façons d'aborder ce thème en éducation. Puisque l'option que j'ai choisie est celle de l'administration scolaire, les visiteurs ne se surprendront pas que mon propos se soit précisé ainsi:
l'école peut-elle s'inspirer avantageusement
du courant qualité qui traverse
les entreprises et les organisations depuis l'après-guerre?
C'est pendant l'année scolaire 1996-1997 que j'ai entrepris les lectures préparatoires. L'essai a été rédigé en mai 1997 et mis en ligne en octobre de la même année. Mis à jour mensuellement pendant l'année scolaire 1997-1998, il est maintenu tel quel depuis.
Le projet - La table de travail - La synthèse
Mis en forme avec Microsoft FrontPage 2.0
Cette page est hébergée gratuitement par