1.0 LE COLLÈGE DE L'ASSOMPTION: définition, finalité, objectifs
I- DÉFINITION
1. Le Collège de l'Assomption est une institution privée d'enseignement secondaire et collégial déclarée d'intérêt public par le ministre de l'Éducation du Québec.
2. Établi en la Ville de l'Assomption et sur le territoire de la Commission scolaire de Le Gardeur, le Collège de l'Assomption est d'abord, de par sa situation géographique, au service de la population de cette région. Le Collège est également accessible aux jeunes de plusieurs autres localités avoisinantes.
3. Fondé en 1832 par les docteurs Jean-Baptiste Meilleur et Louis-Joseph-Charles Cazeneuve et par le curé François Labelle, tous de l'Assomption, il est la propriété de la Corporation du Collège de L'Assomption, constituée le 18 septembre 1841. Cette corporation est actuellement formée de l'Archevêque catholique du diocèse de Montréal, de membres du clergé diocésain et d'autres personnes intéressées au maintien et au développement du Collège.
4. Les droits de la corporation et tous les pouvoirs nécessaires à son organisation, son administration et son développement sont exercés par un conseil d'administration formé de membres de la corporation, conformément aux statuts et aux règlements de la corporation et aux lois générales qui pourraient s'appliquer.
5. Le Conseil d'administration a le mandat de réaliser les objectifs de la corporation qui sont d'assurer au Collège de l'Assomption son statut d'institution privée et son caractère de collège chrétien, et d'offrir une éducation de qualité, conforme aux principes de la religion catholique.
II- FINALITÉ
1. L'éducation
Le Collège de l'Assomption a comme finalité l'éducation, entendue comme un processus visant à assurer la croissance totale de la personne.
2. Par un projet éducatif ouvert et global
À cette fin, le Collège poursuit un projet éducatif qui est conçu comme une réponse aux besoins, aux aptitudes et aux aspirations de l'élève, et qui tend au développement équilibré de toutes les composantes de sa personnalité: physique et intellectuelle, affective et morale, religieuse et sociale.
3. Dans un milieu éducatif favorable et cohérent
Toutes les personnes ou tous les groupes de personnes qui à divers titres fréquentent le Collège forment une communauté de vie et de travail où chacun doit trouver son épanouissement. Le développement intégral et équilibré de l'élève, où sont engagées toutes les dimensions de sa personnalité, requiert un climat favorable et un milieu éducatif cohérent. La réalisation des objectifs du Collège suppose que tous souscrivent à son projet éducatif dans toute son ampleur et que les relations entre les personnes et les groupes soient empreintes de respect et de franchise, d'honnêteté et de confiance.
III - OBJECTIFS GÉNÉRAUX
1. Formation de la personne
Par ses ressources, ses programmes et ses services, le Collège tend à développer toutes les dimensions de la personne, afin que celle-ci devienne autonome et créatrice, ouverte à l'autre et à tout le réel, consciente de ses responsabilités envers elle-même et envers autrui, et capable de travailler à l'amélioration constante des sociétés dans lesquelles elle s'inscrit.
À cette fin, le Collège se propose de veiller à l'équilibre physique et mental de l'élève pour en faire un être bien portant, ayant acquis le goût de l'activité corporelle et les habitudes d'hygiène nécessaires, un être capable de se situer face aux réalités complexes de la vie moderne, maître de ses réactions, apte à mettre en valeur ses talents personnels.
Par un enseignement de qualité, il vise à doter chacun des connaissances fondamentales et nécessaires à une solide formation intellectuelle, et de méthodes d'apprentissage le rendant apte à continuer pour son propre compte, dans une perspective d'éducation permanente, la formation reçue au Collège.
Diverses activités éducatives à caractère social, culturel et religieux ainsi que des rencontres individuelles et collectives avec les éducateurs ont pour objet de développer chez l'élève une certaine assurance par un apprentissage contrôlé de sa responsabilité personnelle ainsi que le sens d'une participation active à la vie du groupe ou de la communauté.
Le Collège organise ses services de manière à ce que l'élève soit personnellement connu et valorisé et trouve l'aide qui convient à ses besoins propres. Il est également proposé à chacun de poursuivre une honnête démarche sur son engagement chrétien.
2. Enseignement
À titre d'institution scolaire reliée au système d'éducation du Québec, le Collège veille à ce que soient atteints les objectifs spécifiques de l'enseignement général de niveau secondaire et de l'enseignement général et professionnel de niveau collégial, tels que définis par le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science.
2.1 Cet enseignement est dispensé à chacun des niveaux par un personnel qualifié, formé de prêtres, de religieux et de laïcs intéressés à l'oeuvre du Collège.
2.2 Cet enseignement vise au développement de la personne par l'exploration d'un vaste champ de connaissances: langues, arts, lettres, sciences de l'homme et de la nature. Dans cette perspective, l'acte d'enseignement tend à développer les facultés de perception, de raisonnement et de création. Il implique une communication vaste, graduée et objective du savoir, un échange entre l'enseignant et l'élève ordonné à l'apprentissage des lois de la pensée, un souci constant d'intégrer les connaissances à la vie, enfin une exigence de création qui fasse appel à tout l'être de la personne.
2.3 Chaque discipline enseignée au Collège conserve sa finalité propre et l'information doit posséder les caractères d'intégralité et d'objectivité auxquels la communauté scolaire a droit.
2.4 Compte tenu de ce qui précède, le Collège entend apporter sur les grandes questions qui se posent à l'homme l'éclairage des principes fondamentaux de la pensée chrétienne.
3. Perspectives chrétiennes
Inscrit dans la communauté chrétienne du diocèse de Montréal, le Collège a un caractère confessionnel et il entend promouvoir les valeurs évangéliques telles qu'elles sont transmises dans la foi chrétienne catholique.
3.1 L'éducation religieuse, qu'il s'agisse d'enseignement ou d'animation pastorale, est partie intégrante du projet éducatif du Collège visant à assurer la croissance totale de l'élève.
3.2 L'éducation religieuse est conçue comme une réponse à la quête de sens chez l'adolescent ou le jeune adulte et lui permet d'explorer l'univers religieux qui, de tout temps, a été un champ important de signification et d'expérience pour l'homme.
3.3 L'éducation religieuse respecte certains critères éducatifs de base:
a) Quant à sa démarche, elle suit une pédagogie respectueuse du cheminement de l'élève, une pédagogie qui l'accompagne dans ses expériences et ses découvertes.
b) Quant à son contenu, elle accorde une priorité à la tradition chrétienne qui est dominante au Québec; elle apprend à l'adolescent à connaître d'abord la religion "maternelle", à prendre conscience peu à peu des diverses options religieuses et à formuler graduellement une réponse personnelle, libre, éclairée et consciente; selon l'âge ou le cheminement de l'élève, elle ouvre également des perspectives sur les autres religions de même que sur les diverses attitudes religieuses.
c) Quant au milieu même du Collège où elle s'exerce, elle requiert un seuil de cohérence au plan des enseignements et de la vie scolaire dans son ensemble. Ceci implique que, dans l'ensemble, toutes les personnes qui fréquentent le Collège respectent, acceptent ou épousent d'emblée cette perspective éducative.
d) Quant à son environnement éducatif global, elle prend appui sur l'influence éducative des familles et des diverses communautés chrétiennes.
3.4 Cette conception de l'éducation religieuse repousse deux extrêmes: une éducation religieuse qui serait un effort d'endoctrinement et une éducation religieuse réduite à une pure information sur les faits religieux.
3.5 L'éducation religieuse poursuit deux objectifs fondamentaux: favoriser la maturation de l'élève au plan religieux et permettre l'exploration des diverses dimensions de la religion: doctrinale, historique, morale, rituelle, expérientielle et sociale.
IV- FINS PARTICULIÈRES
1. Animation du milieu
En raison de l'importance que le Collège attache à la formation de la personnalité de chacun, il met à la disposition des divers groupes d'élèves des animateurs qui les guident et les conseillent dans leur vie quotidienne et qui collaborent avec eux à des activités spécifiques.
2. Éducation physique
Des programmes adaptés d'éducation physique et d'activités sportives ont pour objet de développer et d'affermir la santé physique et mentale de l'élève.
Par ses exigences, cette éducation corporelle ne saurait être dissociée de l'activité éducative globale: elle suppose une discipline consentie et la maîtrise de soi, le goût de se perfectionner et de se dépasser, la responsabilité personnelle et le sens des autres.
3. Activités éducatives
En plus des programmes d'enseignement, le projet éducatif du Collège comporte un ensemble d'activités éducatives dont l'objectif est de prolonger la formation culturelle et sociale de l'élève et de contribuer à une véritable animation du milieu. À cette fin, le personnel collabore de diverses manières à la réalisation d'un programme d'activités adaptées à l'âge, aux goûts et aux aptitudes de l'élève.
4. Animation pastorale
L'éducation religieuse, réalisée d'une part sous le mode de l'enseignement, emprunte une autre voie privilégiée de toute activité éducative, celle de la participation et de l'expérience. C'est l'objectif du service d'animation pastorale de proposer cette autre approche, celle d'accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans la recherche d'un sens personnel à leur existence et dans l'élucidation des diverses questions et des choix fondamentaux concernant leur option religieuse, les valeurs morales et spirituelles ainsi que leur engagement face à leur milieu.
Inséré dans le milieu éducatif du Collège, le service de pastorale est conçu comme un service ouvert à toute la population de l'institution et susceptible de susciter un éventail d'activités répondant aux divers besoins et aux attentes du milieu.
Assumée par quelques éducateurs particulièrement délégués à cette fin, l'animation pastorale devrait pouvoir compter sur une large proportion de personnes en place sensibilisées aux objectifs de l'éducation chrétienne.
5. Formation sociale
Une première exigence de la vie en société est la politesse et le savoir-vivre, une attitude de respect envers les personnes et un souci constant de l'environnement physique.
La propreté, le respect des lieux, la distinction dans la tenue et le langage doivent caractériser le comportement des personnes qui, à un titre ou l'autre, fréquentent le Collège.
Dans une perspective plus large, le Collège veille à ce que l'élève devienne une personne consciente de ses responsabilités envers la société dans laquelle il vit. Il vise à le sensibiliser aux réalités sociales et à développer chez lui des attitudes de disponibilité et de service à l'égard de ses concitoyens.