Introduction
Nos six principales propositions
I - Pédagogie
II - Organisation interne
III - Le recrutement

II - Organisation interne

1 - Création d'un conseil pédagogique

a - Notre constat

Ces dernières années, nous avons constaté que certains griefs des étudiants concernant la scolarité ou les professeurs n'avaient pas trouvé d'écho auprès de la direction. Ceci peut engendrer un sentiment d'insatisfaction, de frustration qui a conduit, selon nous, à la rédaction d'un ouvrage comme Les Petits Soldats du journalisme, qui porte un tort considérable à la réputation de notre établissement.

b - Notre proposition

Pour éviter que la " marmite " n'explose à nouveau, nous préconisons d'habiliter une conseil pédagogique, qui soit à l'écoute les propositions et desiderata des étudiants et réponde à leurs questions.
Cette instance pourrait se réunir tous les mois et compter :
- le directeur du CFJ
- un ou deux représentants de chaque groupe (1ere année)
- un ou deux représentants de chaque spécialisation (2e année)
- un ou deux observateurs de l'Association des anciens
- les professeurs

Il ne s'agit pas bien sûr de se plier à toutes les attentes des étudiants, qui sont parfois infondées, mais de restaurer une transparence, un dialogue et de lever les incompréhensions et malentendus. L'officialisation d'un conseil pédagogique permettra d'éviter les dérives du " Si vous avez un problème, venez en parler dans mon bureau ", qui ces dernières années, est surtout apparu comme un moyen de faire taire les débats. Ces rencontres permettrait d'apporter des solutions concrètes aux problèmes et de faire évoluer la scolarité dans le bon sens.

2 - Plus de transparence

En télévision comme en radio, il faut plus de transparence, plus d'explications dans la répartition des spécialisations, des stages et la nomination des candidats aux bourses. Beaucoup d'étudiants ont mal perçu de s'être vu imposer sans les comprendre ces décisions jugées parfois arbitraires. Il est nécessaire que les responsables des spécialisations expliquent leurs choix, pour lever toute forme d'ambiguïté et rétablir un climat serein.


3 - Des relations accrues avec les anciens

Nous aimerions que l'Association des anciens, encore trop méconnue des étudiants, fasse l'objet d'une (courte) présentation en début de 1re année. Nous souhaitons que se poursuive la rencontre avec des anciens qui témoignent de leur vécu dans chaque secteur du métier, rencontre très fructueuse, d'après ce que nous avons pu constater.

L'Association des anciens possède par ailleurs une base de données, un point d'accès aux 2000 personnes qui sont passés par notre école. Nous disposons en outre avec la lettre de diffusion et le forum d'outils de mise en relation extraordinaires. Beaucoup d'anciens auraient les capacités d'aider l'école par leur expérience, leur connaissance de tel ou tel problématique. Nous proposons cordialement au CFJ de recourir à notre basée données pour trouver tel ou tel type d'intervenant, de profil, etc. De même, les étudiants seront invités à y rechercher un appartement, y passer une petite annonce, etc.

Nous disposons maintenant d'outils effectifs (et gratuits) pour approfondir la solidarité entre anciens, autant en profiter.


Haut de page

Retour à l'accueil

1