Le Diatest est une des épreuves obligatoires en l'Histoire de l'Art à Tübingen. Cette épreuve génère visiblement quelques craintes parmi ceux qui envisagent d'opter pour cette matière secondaire (très attrayante, il faut bien le dire). Aussi France s'est décidée à vous la présenter en détails afin, comme elle le dit, de "casser le mythe".
 
 
 
Diatest, Casser le mythe !
 
   N'en déplaise aux profs de l'institut de Kunst ( je vous assure qu'il m'ont laissé entendre que ça a du bon qu'on flippe à mort) , je vais le faire ici et maintenant.
   Je ne vais pas vous dire que cela s'attrape les doigts dans le nez, mais il suffit de savoir un peu à quoi s'attendre et surtout de travailler intelligemment.
   Ne vous effrayez pas : les cours débordent largement des horaires proposés, c'est comme cela, vu la masse de savoir à acquérir. Mais en soit, j'ai trouvé que ce petit bachotage avait le mérite de nous faire toucher à tout et de nous laisser partir à la fin avec une vue d'ensemble et quelques concepts clés en histoire de l'art, donc c'est tout bénef !
   En tout début de cours, on va vous fournir une liste d'ouvrages à consulter : si la miss tutorat fait bien son travail, le mot " bible " va raisonner en vous au son de trois ouvrages : le Gombrich, le Koch, le Fleming, si mes souvenirs sont bons. Tous sont en libre accès dans le Tutorium-Apparat.
   Ces bouquins sont complémentaires. Comprenez par là qu'une préparation idéale serait que dès le début vous commenciez vos fiches oeuvres par œuvres en terminant l'époque étudiée pour la séance suivante. N'oubliez pas de vous familiariser avec celles ci aussi en les revoyant régulièrement (photocopie, pages internet…). Commencez dès le début, aura le mérite de ne pas vous mettre une pression supplémentaire dans le timing de révision, sinon les listes s'accumulent très vite. Et ces œuvres à connaître et reconnaître sont abordées dans les ouvrages-bibles, soit chez l'un soit chez l'autre.
   Je crois qu'on ne peux pas faire de bonnes fiches sans savoir quel est le type de questions qu'on va vous poser. Or le premier test blanc arrive assez tard, peut être vers la troisième ou quatrième session, ce qui vous laisse préparer entre temps une 60taine de fiches mine de rien ! Dans mes souvenirs, il ne donnait en plus qu'un vague aperçu des types de questions.
   Considérez que dans ce test, vous n'aurez pas sauf à une exception près (par ex pour expliquer le procédé de Radierung) besoin de faire des phrases.
   Pendant qu'une dias apparaîtra au mur, on vous demandera de dater plus ou moins précisément (selon la clémence ou l'attente du prof), de donner un titre d'oeuvre, un nom d'artiste, de courant, un ou des concepts d'art, un thème illustré ( bien connaître les scènes bibliques traditionnelles par exemple). Parfois, on vous demandera d'identifier tout cela de manière comparative avec deux dias. Parfois, c'est une ouvrage non au programme qui peut tomber : il vous faut reconnaître un bâtiment architectural de Tübingen ou sa région, ou une œuvre très connue, ou un courrant.
 
 
Pour rendre tout ceci encore plus concret, voici l'intitulé des questions du diatest de février 2003 :
 
I.
1. benennen Sie den gezeigten Bau
2. Um welchen Bautyp handelt es sich
3. Nennen Sie 2 spezifische Bauteile
4. Geben Sie ein Beispiel für einen zentral Bau a) aus der frühchristlichen Kunst; b) aus dem Mittelalter; c) aus dem Barok
 
II. Um welche Bauten und Bautypen handelt es sich jeweils?
Links:                                                  Rechts:

III. Benennen Sie den gezeigten Bauteil, wodurch zeichnet er sich in diesem fall aus, zwei Merkmale:
 
IV. Wie heißt das Gebäude, wie sein Architekt und wann wurde es etwa errichtet?
V. Aus welcher Zeit stammten die gezeigten bauten , für welche Funktion waren sie bestimmt?
 
MALEREI

VI. Aus welcher Epoche etwa stammen diese Bildwerke, welcher Technik der Malerei gehören sie an?
Links:    Rechts:
 
VII. Welches Thema ist auf beiden Dias dargestellt, von Wem, und zu welcher Zeit?
 
VIII. Welche Stillrichtung wird hier vor Augen geführt? Begründen sie dies in zwei Stichworten
IX. Nennen sie die Maler der (2) Bilder, die beiden hier beispielhaft gezeigten Bildgattungen, sowie eine hier nicht gezeigte Bildgattung?
 
X. Was geschieht hier mit der Darstellungsweise (Stichworte)? Wann und wo passiert dies jeweils etwa?
Links:      Rechts:
 
SKULPTUR UND KUNSTHANDWERK
 
XI. wann entstanden diese Werke?
Links:    Rechts:

XII. Geben sie die Standorte der gezeigten Werke an
Links:     Rechts:
 
XIII. Wer, bzw. was ist dargestellt? Von wem? Wann etwa?
XIV. Worin unterscheiden sich beide Skulpturen?
1)       2)   3)
 
REGIONALIA

 
XV. Um welche zwei Werke handelt es sich (wo was wann etwa)?
Links:     Rechts:
 
XVI. Zwei Beispiel der Stuttgarter Staatsgalerie: Küstler, titel?
THEORETISCHE TECHNISCHE FRAGEN
a) Benennen Sie je ein Beispiel für 1) ein Werk, das für einen liturgischen Kontext bestimmt war 2) ein Werk, das in fürstlichem Auftrag entstanden ist,  3) ein Werk, das für den freien Markt angefertigt wurde
b)  Benennen Sie die gezeigten Werke, die jeweilige Drucktechnik, und Ordnen Sie sie einem grundsätzlichen Druckverfahren zu
Links:    Rechts:
 
NB: autre questions types:
1) Nennen sie architektonische Vorbilder für den Bau
2) Warum knüpft der Bauherr an diese Vorbilder an?
3) Kurze Beschreibung des Innenraum? (du type de ce que vous trouver dans le Koch: pas de phrase, mais liste des éléments architecturaux qui font corps)
 
En espérant avoir un peu éclairci vos lanternes !
Bon courage à tous !
   France
 
1