LE LATINUM

   Il est exigé de maîtriser le latin pour les études d'Histoire en Allemagne. Pour cela, il vous faudra obtenir le "kleines Latinum". Le "kleines Latinum" est un brevet, un peu comme le TOEFL pour l'anglais, qui atteste d'un niveau de maîtrise du latin compatible avec des études d'Histoire en Allemagne. Plusieurs possibilités existent pour l'obtenir.

1) Vous avez déjà fait quelques années de latin dans le secondaire (minimum 3 ans, mais pour plus de précisions vous devriez demander au bureau du TübAix). C'est de loin la solution la plus favorable puisqu'il vous suffira alors de vous présenter avec vos bulletins solaires et notes du bac auprès du décanat d'Histoire.
   Toutefois certains séminaires d'Histoire à Tübingen sont sanctionnés en fin de semestre par un examen comprenant une version de latin. Vous y échapperez difficilement si vous suivez des séminaires d'Histoire ancienne ou médiévale (qui sont obligatoires pour la première phase de vos études en Allemagne). Ne croyez donc pas que le simple fait de disposer du Latinum parce que vous avez fait du latin de la 6ème à la 4ème vous permettra de passer cette épreuve si vous n'en avez plus aucun souvenir.
   Bref, même avec le Latinum en poche, il n'est pas superflu de suivre quelques cours de latin à Tübingen pour s'assurer de ne pas rater un examen.

2) Si vous n'avez pas l'équivalence, l'obtention du "kleines Latinum" va être clairement difficile. Vous pouvez le passer en Allemagne en suivant un cours de 4 h/ semaine, qui peut à défaut servir de cours de mise à niveau. Les cours de Latin sont très prisés, il faut donc réserver sa place le plus tôt possible (début septembre) et choisir son niveau d'apprentissage/révision.
   C'est clairement la voie la plus honorable, mais certainement la plus difficile aussi... Pensez que traduire un texte de l'allemand vers le latin ou inversement vous désavantage fortement face à des étudiants allemands. A notre connaissance, beaucoup d'allemands prennent un semestre entier pour se consacrer à cette tache, et vous ne pourrez disposer de ce luxe compte tenu de votre emploi du temps. Ceci dit, certains membres français du TübAix l'ont bien fait (toutes nos félicitations à ces dignes représentants de notre cursus!).

3) Heureusement, le TübAix est là pour vous épauler et à mis en place un examen à Aix-en-Provence durant l'année de Licence (à partir de 2004-05, il n'y aura plus qu'une seule session par an en septembre ; s'inscrire aux examens auprès du bureau du TübAix à Aix). Dans tous les cas vous aurez une version (3h) et un oral.
   Cet examen aura lieu en français et est donc idéal pour tous ceux qui redoutent la version allemand/latin.

N.B. : Le "großes Latinum" est requis si vous choisissez l'Histoire médiévale ou ancienne comme matière principale. Si vous pensez que celà est au dessus de vos moyens, alors il vous faudra vous reporter sur des périodes un peu plus récentes.


 
Quelques conseils pour passer cet examen

_Deux niveau de Latinum existent. Le "kleines" et le "großes" (pas besoin d'expliquer le sens de ces mots...). Si vous ne parvenez pas à obtenir le "kleines" au bout de deux tentatives, il vous faudra abandonner vos études d'Histoire ou ... tenter de passer le "großes", mais là aussi vous n'aurez droit qu'à deux essais et la difficulté est tout autre. Ne vendangez donc pas vos chances si vous ne vous sentez pas près, inscrivez vous à l'examen seulement si vous l'avez bien préparé.
   Sinon il reste toujours la possibilité qu'offre le TübAix à Aix-en-Provence.

_Pour les versions, pensez à tout traduire même si vous n'êtes pas sur du sens. Chaque mot "oublié" ou non traduit compte comme une faute et vous coûtera au final beaucoup plus cher qu'une traduction approximative.

_Ne négligez pas d'apprendre les fastidieuses listes de vocabulaire, et ce même si l'usage du dictionnaire bilingue est autorisé lors des versions. Vous y gagnerez un temps précieux et pourrez le consacrer à l'analyse grammaticale. Le temps est un facteur décisif lors de ce type d'examen.

_Nous n'avons encore jamais eu vent d'un étudiant qui ait du abandonner le cursus suite à un échec au Latinum. Certains ont certes plus peiné que d'autres, mais tous y sont parvenus. Donc pas de panique à la lecture de ces pages.

_Enfin, pour les plus distraits, n'oubliez pas d'amener vos dictionnaires en Allemagne.


Sur ce, Alea Jacta Est, Vae Victis et Cave Canem...


 
1