LES NEBENFACH
 
 
   Les étudiants qui choisissent les Geistwissenschaft (sciences humaines) en matière principale sont tenus de diversifier quelque peu les enseignements qu'ils suivent. Cela concerne tous les Tübaix. Explication point par point :
 
1) Vous devez tout d'abord opter pour une matière principale à l'intérieur de la faculté d'Histoire. 4 possibilités : Histoire ancienne (antique), Histoire médiévale, Histoire moderne ou Histoire contemporaine. Pour les deux premiers choix il sera exigé de vous le "großes Latinum", pour les suivants le "kleines" (cf. page sur le Latinum). Comme la première phase de vos études d'Histoire à Tübingen est indifférenciée selon le choix que vous faites, vous pourrez modifier celui-ci ultérieurement.
   Exemple: Si vous choisissez l'histoire médiévale comme matière principale au début de vos études mais que vous échouez à l'examen du "großes Latinum", il vous sera toujours possible de vous rabattre sur l'Histoire moderne ou contemporaine. Normalement, le TübAix vous remettra un dossier assez complet pour vous expliquer tout cela lors de votre intégration dans le cursus.
 
2) Une fois votre matière principale définie, vous devrez diversifier vos études, 2 chemins s'offrent à vous:
_Vous choisissez une seconde matière principale hors du département d'Histoire (exemple: Géographie, Romanistique...)
_Vous optez plutôt pour deux matières secondaires dont l'une au moins doit être en dehors du département d'Histoire (exemple: Histoire moderne en matière principale et Géographie + Histoire médiévale en matières secondaires).
   Les deux chemins sont à peu près équivalents pour la quantité de travail demandée. La plupart des étudiants du TübAix se prononcent toutefois pour le second.
 
 
    Tübingen offre la possibilité d'étudier de nombreuses matières différentes, c'est très impressionnant et souvent très alléchant. Même si c'est un peu difficile à admettre, ne vous laissez pas tenter par les matières trop "exotiques" à moins d'être près à fournir un bonne quantité de travail. Si vous voulez pouvoir poursuivre les matières secondaires choisies à Tübingen, il est préférable de vous diriger vers des "classiques" (Géographie, Histoire de l'Art, Romanistique...).
 
   Nous sommes en mesure de vous fournir quelques indications sur les matières secondaires les plus demandées par les étudiants du TübAix. Nous faisons notre possible pour maintenir ces renseignements à jour, mais nous ne pouvons le garantir. Renseignez-vous donc auprès du TübAix, de l'Université de Provence et du décanat (à Tübingen) avant de vous lancer.
 
   Toutes les indications données ci dessous, ne valent que dans le cadre du plan d'étude :
1 matière principale Histoire + 1 matière secondaire Histoire + 1 matière secondaire au choix !
 
  
 
Géographie
   C'est conseillé si vous voulez passer les concours de l'enseignement en France. De leur côté, les allemands ne font absolument pas le lien Histoire-géographie comme en France…L'expérience montre qu'il est beaucoup plus intéressant de faire géo. si vous en aviez déjà une option géo. en prépa. Sans quoi vous n'aurez pas d'équivalence pour 2 " Einführungen " (5h/ semaine) et pour un Proseminar de Kartographie. Ensuite il vous faut 1 Proseminar en Anthropogeographie (ou bien en Physische, mais franchement déconseillé), et 1 en Regionale Geographie. De plus, il reste encore 6 jours d'excursion obligatoires à accomplir (14 sur l'ensemble des études. Cela nécessite de se jeter aux inscriptions des relativement rares excursions et de provisionner une somme d'argent de l'ordre de 500 à 1000 euros pour les 14 jours)
   Les cours sont à cette adresse :
http://www.uni-tuebingen.de/uni/egi/studium/vlv-index.html. Pour certains comme la Kartographie, il faut s'y prendre le plus tôt possible (un mail directement au prof. Risquez vous !)
 
 
Histoire de l'art
   Pour valider le Grundstudium ( équivalent de notre période de DEUG) : 2 Proseminar (avec un Schein !) et le "
diatest ", c'est un examen sur une série de diapo couvrant toutes les périodes artistiques, préparé pendant le semestre par un Tutorium placé tard le soir. Souvent , les Tüb-Aix  s'en acquittent lors de leur retour à Tübingen, car il y a déjà beaucoup à faire la première année.
 
 
Français
   Il vous faut 1 PS en Literaturwissenschaft ( livre en français, cours et Hausarbeit en allemand en général), 1 en Sprachwissenschaft (cours en français et Hausarbeit en français ou allemand, notions d'anglais souhaitables), 2 Übersetzungübung (1deutsch- französisch et 1 französich- deutsch - bon niveau, mais possibilité de le rattraper en France)
- Autres langues : a priori pas possible (voir M. Zauner)
 
 
Sciences politiques
   Ce que vous ferez en Allemagne ne sera pas reconnu en France. Evitez!

 
Langues
   A priori pas possible (voir au décanat d'Histoire)
 
1