Grands Réalisateurs

Liste des réalisateurs:
 Frères Coen (Joel et Ethan)  Oliver Stone
 Stanley Kubrick  Quentin Tarantino
 Jim Jarmush  Woody Allen
 Orson Welles  Marcel Pagnol
 Lasse Hallström  Francis Ford Coppola
 Lars Von Trier  David Cronenberg
 Jeunet & Caro   David Lynch

 

Oliver Stone (1946- )

Lieu de naissance: New York

     Scénariste et réalisateur né en 1946 à New York, d'un père américain et d'une mère française, Oliver Stone obtient en 1971 un diplôme de cinéma de l'université de New York. Attiré par tous les aspects de la profession, il est au cours de sa carrière alternativement ou simultanément : metteur en scène, producteur et scénariste, non seulement de tous ses films, mais pour le compte d'autres réalisateurs tels que Alan Parker, Brian DePalma ou Michael Cimino.

     Oliver Stone est un personnage très attachant et très intelligent. Si ses films ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes (ni des siennes), son propos reste souvent pertinent et ses films vieillissent bien mieux que la plupart de ceux de ses contemporains.

     En 1974, il réalise son premier long-métrage, Seizure, mais le film ne rencontre pas le succès. Oliver Stone se replonge alors dans l'écriture. En 1978, il écrit le scénario de Midnight express. Alan Parker est derrière la caméra et réalise un de ses plus beaux films. Le film, qui se déroule dans le milieu carcéral en Turquie est assez surprenant et il faut tout de même noter que son énorme succès est surtout lié au scénario très solide de Stone et à sa musique originale.

     Avec Midnight express, Oliver Stone s'est fait un nom ce qui lui permet de réaliser son second film en 1981, The hand. Lorsqu'on voit le film en connaissant déjà l'univers du réalisateur, l'on est assez surpris, puisque c'est bien au genre du thriller fantastique que s'attache Oliver Stone. Le film est assez bon, Michael Caine est (comme à son habitude) excellent dans le rôle de ce dessinateur qui perd sa main lors d'un accident, et qui doit faire face à une série de meurtres perpétrée par cette même main.

     En 1983, il écrit le scénario la nouvelle version de Scarface pour Brian De Palma. Les deux hommes s'entendent à merveille et le film connaît le succès que l'on sait. Le trio Brian De Palma, Oliver Stone, Al Pacino est une réussite complète, mais déjà l'on reproche au scénariste son extrême violence. Il va sans dire qu'Oliver Stone est quelqu'un de civilisé et de sage et que la violence que l'on retrouve dans ses films est symptomatique de la société américaine, son objet d'analyse nécessaire. L'image relève évidemment chez Oliver Stone d'une esthétisation de la violence et de la mort telle qu'elle existe dans la société américaine.

     On retrouve cette violence dans Platoon en 1986, un des meilleur film sur la guerre du Viêt-Nam qui fait pourtant scandale puisqu'il montre le comportement criminel de certains soldats américains envers les civils vietnamiens. L'année suivante, c'est la bourse et les yuppies new-yorkais qu'il met en scène dans Wall street avec Charlie Sheen (déjà présent dans Platoon), son père Martin Sheen et Michael Douglas. Curieusement, une vision récente de ce film nous confirme dans l'idée que les réalisations d'Oliver Stone vieillissent plutôt bien et constituent souvent une bonne photographie contemporaine de la société américaine (ici la spéculation des années 80 et le phénomène "yuppie").

     Il y a toujours cette volonté d'ausculter l'histoire et les valeurs du pays chez ce cinéaste qui vit une relation haine-amour avec son pays. Après deux films consacrés à figures emblématiques de la présidence américaine (JFK et Nixon), deux autres volets sur le Viet-Nam (Né un 4 juillet en 1989 et Entre ciel et terre en 1993), beaucoup moins intéressants que Platoon, Stone marque les esprits en 1996 avec Natural born killer (Tueurs-nés) et, une fois de plus, il est attaqué par lobbies religieux et de la famille. Si l'on peut émettre des réserves sur son cinéma, rien n'est en revanche ambiguë chez Oliver Stone et il n'est la plupart du temps pas du tout compris à l'image de ce présentateur radio-citoyen et kamikaze de Talk radio (1988), un de ses meilleurs films.

     Any given Sunday (L'enfer du dimanche - 2000), son dernier film est bien l'exemple de cette incompréhension, tant le film s'est fait descendre par la critique et le public. Le film est pourtant assez bon. Avoir choisi de s'immiscer dans le milieu du football américain pour poursuivre sa grande fresque est une idée assez bonne. Notons enfin que U-Turn (1998), son avant-dernier film, passé presque inaperçu, est une réelle réussite et que Sean Penn y est sublime.

texte par Tibo

Liste des films réalisés:
Seizure (1974)
Midnight Express (1978)
Mad Man of Martinique (1979)
Hand, The (1981)
Conan the Barbarian (1982)
Scarface (1983)
Year of the Dragon (1985)
8 Million Ways to Die (1986)
Platoon (1986)
Salvador (1986)
Wall Street (1987)
Talk Radio (1988)
Born on the Fourth of July/Né un 4 juillet (1989)
Doors, The (1991)
JFK (1991)
Heaven & Earth/Entre ciel et terre (1993)
Natural Born Killers (1994)
Nixon (1995)
The People vs. Larry Flynt (1996)
Evita (1996)
U-Turn (1998)
Any Given Sunday/Les Héros du Dimanche (2000)

Site sur Oliver Stone #1  - #2

Haut

Retour à la page cinéma


1