Grands Réalisateurs

Liste des réalisateurs:
 Frères Coen (Joel et Ethan)  Oliver Stone
 Stanley Kubrick  Quentin Tarantino
 Jim Jarmush  Woody Allen
 Orson Welles  Marcel Pagnol
 Lasse Hallström  Francis Ford Coppola
 Lars Von Trier  David Cronenberg
 Jeunet & Caro   David Lynch

 

Joel (1954- ) et Ethan (1957- ) Coen  

Lieu de naissance: St-Louis Park, MN

     Contrairement à ce qu'on peut généralement penser, les frères Coen ne coréalisent pas leurs films. Ils coécrivent les scénarii puis Joel est le réalisateur et Ethan le producteur.  Joel a débuté comme assistant monteur sur quelques films d'horreur dont le culte "Evil Dead" (1983) réalisé par Sam Raimi, un de leurs amis et dont les carrières se croiseront à plusieurs reprises.

     Après avoir coécrit le scénario du très cartoonesque Mort sur le gril (Crime Wave 1985) avec son futur réalisateur Sam Raimi, les frères se lancent dans leur premier film. Il s'agit de Sang pour Sang (Blood Simple 1984), film noir, qui sera très bien accueilli par la critique. A noter que ce film est ressorti en 2000 dans une version director's cut légèrement raccourci.

     En 1985, Joel fait une apparition dans le film de John Landis "Drôles d'espions" (Spies like us). On sait que Landis aime bien utiliser ses collègues pour des caméos.  Le film suivant "Arizona Junior" (Raising Arizona 1987) aura l'honneur d'une sélection cannoise et reste à ce jour leur plus grand succès aux USA. Il s'agit d'une comédie trépidante sur la difficulté de ne pas avoir d'enfant alors que le voisin a la chance d'avoir de quintuplés. C'est aussi un portrait de l'Amérique profonde bourrée d'idées et d' invention visuelle.  "Miller's Crossing" (1990) est un film de gangsters qui se déroule dans les années 30. L'image se fait incroyablement belle. On peut savourer la première performance hallucinante de John Turturro dans un second rôle. Le film est un échec commercial total.

     La consécration critique viendra avec "Barton Fink" (1991), Palme d'or à Cannes cumulant aussi le prix de la mise en scène et le prix d'interprétation pour John Turturro. Ce qui amènera d'ailleurs la direction du festival à changer le règlement. Désormais impossible pour un même film de cumuler plusieurs prix hormis avec les prix d'interprétation. Le film est loin de séduire le grand public. Il faut quand même dire qu'au delà des qualités formelles et d'interprétation du film, il est assez hermétique.
Ensuite, le producteur Joel Silver les dote d'un budget relativement important pour un film entre Capra (pour le fond) et Brazil (pour la forme). "Le grand saut" (The hudsucker proxy 1994) s'avère encore une splendeur visuelle et certaines séquences sont une leçon de construction et de montage. La critique est un peu déçue et le public est loin de suivre l'évolution du budget.

     C'est donc l'heure du retour aux petits budgets via " Fargo " (1996), retour au film noir tiré d'un fait divers qui, encore une fois permettre aux frères Coen de dresser un portrait peu flatteur de l'Amérique profonde (ici le Minnesota et son paysage enneigé). Le film obtient d'excellentes critiques, un certain succès public et 2 oscars (scénario et meilleur actrice pour Frances Mac Dormand).
Suit " The big Lebowski " (1998), comédie entrecoupée de séquences de rêves musicaux délirants qui sous tend un portrait de toute la " faune " de Los Angeles.  Derniere œuvre en date, " O'Brother " (O' brother where art thou - 2000), nouvelle comédie plus légère, plus accessible qui pour la première fois bénéficie d'un acteur star du box office, George Clooney. L'action se déroule dans le sud des Etats Unis dans les années 30. A noter que l'image a été travaillée pour retrouver le type de couleurs des films de l'époque.

Outre le talent de manieur de caméra, de montage de Joel Coen, il s'avère un directeur d'acteurs exceptionnel. La performance constamment exceptionnelle des acteurs dans ses films ne peut pas s'expliquer autrement. Ils se sont d'ailleurs constitués un groupe d'acteurs fidèles que l'on retrouve dans plusieurs de leurs films : Steve Buscemi (5) John Goodman (4) Frances Mac Dormand (bientot 4) sans compter les petits rôles.  Si les frères travaille toujours ensemble, on peut aussi leur associer le compositeur Carter Burwell présent dans toutes leur BO.

Jean-Noël D.



Liste des films réalisés:
Blood Simple (1985)
Raising Arizona (1987)
Miller's Crossing (1990)
Barton Fink (1991)
The Hudsucker Proxy (1994)
Fargo (1996)
The Big Lebowski / Le Grand Lebowski (1998)
O Brother, Where Art Thou? (2000)
The Man Who Wasn't There / L'Homme Qui N'était Pas Là (2001)

Site officiel des frères Coen

Haut

Retour à la page cinéma


1