|
2. Les tribunaux de commerce
Ils jugent les litiges concernant les commerçants ou les opérations commerciales. Le Tribunal de commerce de Paris fut créé au 16ème siècle. Son existence est souvent remise en cause.
Arguments pour son maintien :
Arguments contre son maintien :
Une réforme des tribunaux de commerce est en cours. Elle prévoit une modification de leur implantation géographique (il y a 227 tribunaux de commerce), une mixité des juges (un juge commercial sera assisté d'un juge professionnel), recrutement de juges professionnels, contrôle accru des administrateurs et des mandataires judiciaires (si redressement judiciaire nomination d'un administrateur, si liquidation judiciaire nomination d'un mandataire).
2.1. L'organisation des tribunaux de commerce
Là où il n'existe pas de tribunaux de commerce, c'est le tribunal de grande instance qui le remplace (dans les DOM-TOM). Les magistrats du siège (juges) ne sont pas des magistrats professionnels. Ce sont des juges élus, on les appelle les juges consulaires. Ils sont élus en 2 temps :
Les procureurs (parquet) : le ministère public qui représente l'état est présent dans les tribunaux de commerce depuis seulement 1870. Toutes les affaires intéressant l'ordre public lui sont transmises (les faillites, redressements, …).
2.2. Les compétences des tribunaux de commerce
Compétence d'attribution : il est compétent pour toutes les contestations entre commerçant concernant leur commerce, entre associés d'une société commerciale, et concernant les faillites si le débiteur est commerçant ou artisan.
Compétence territoriale : le tribunal compétent est celui du défenseur et si le défenseur est une société de son siège social.
2.3. Procédure devant les tribunaux de commerce
Il n'y a pas besoin d'un avocat : l'appel de la décision est possible devant la cour d'appel si le litige dépasse 13000 F.
Il est possible de se pourvoir en cassation contre une décision rendue par la cour d'appel ou par une décision rendue par le tribunal de commerce pour un préjudice inférieur à 13000 F.
Le président du TC peut statuer par une ordonnance de référé (en urgence). L'injonction de payer est une procédure rapide permettant de recouvrer des créances inférieures à 30000 F.
L'arbitrage consiste à confier la solution d'un litige à un arbitre qui est un simple particulier choisi par les parties au lieu de recourir au juge. Il s'agit d'une véritable justice privée par opposition à la justice publique. L'arbitrage peut être décidé :
L'appel de la décision de l'arbitre est possible devant la cour d'appel, sauf si les personnes y ont renoncé à l'avance.
L'arbitrage présente plusieurs avantages : la justice est plus rapide, plus simple, et l'arbitre est plus compétent.