|
Le Droit commercial
1. Introduction
Il y a deux types de droit :
Le droit civil est une branche du droit privé. Elle régit les rapports entre particuliers : c'est le droit commun (il s'applique à tous).
Par contre des règles spéciales s'appliquent aux personnes qui exercent le commerce : c'est le droit commercial. Ce droit est l'ensemble des textes concernant les activités commerciales effectuées par les commerçants et les sociétés commerciales. Le droit commercial (droit des affaires) est un droit d'exception.
Le droit civil (qui est le droit commun) n'est applicable en droit commercial que si le droit commercial n'a rien prévu.
Le droit commercial intéresse plusieurs autres droits (le droit pénal : l'abus des biens sociaux, le droit du travail : le régime social des dirigeants d'une société, le droit de la consommation, le droit de la publicité, le droit de la propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles et savoir-faire).
Dès que l'on fait une invention, il faut déposer un brevet à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Le droit commercial a des solutions différentes du droit civil et il emploie des techniques particulières.
En France, le droit des affaires est un droit autonome, ce qui n'est pas le cas des pays anglophones (Common Law : ce n'est pas du droit mais des décisions de justice).
Le code de commerce date de 1807.
Il y a plusieurs types de textes en droit, avec la hiérarchie suivante :
La jurisprudence : c'est l'ensemble des décisions de justice.
Les différentes cours (par ordre d'importance) : la cour de cassation, la cour d'appel, les tribunaux de grandes instances (TGI), les tribunaux d'instances (TI).
Au dessus de la cour de cassation existe la CJCE (Cours de Justice des Communautés Européennes).