Historique des Ancêtres Fournier
Les textes qui suivent relatent uniquement les recherches que nous avons sur les 10 Ancêtres
"Fournier" qui ont laissé des descendants jusqu'à nos jours ; soit de huit à douze générations, selon leur date d'arrivée au Québec ou leur date de mariage.Voici un bref historique de chacun de ces 10 ancêtres :
Guillaume Fournier, Nicolas Fournier, Antoine Fournier-Préfontaine,
Pierre Fournier-Belval, Pierre Fournier, Éméry Amiens,(Fournier-Larose),
Joseph Fournier, Augustin Fournier (dit La Grenade), Claude Fournier (dit l'Esprit), Étienne Fournier
Guillaume Fournier
, premier ancêtre est originaire de Normandie. Son extrait de mariage religieux indique qu'il est fils de Gilles Fournier et Noelle Gageut (ou Gagnon?,selon Drouin) de la paroisse de Coulmer, petite commune dans le département de L'Orne, arrondissement d'Argentan. L'extrait des ANQ indique qu'il est de la paroisse de Coutant, évêché de Normandie. N'ayant pas fait de recherche exhaustive quant à la date de son arrivée au pays, cette question demeure en suspens. La première trace de cet homme semble être celle de son mariage le 20-11-1651 à Notre-Dame -de-Québec, avec "Françoise Hébert", fille de Guillaume Hébert & Hélène Desportes et petite fille de Louis Hébert, premier "Colon Canadien" et premier au Canada à qui le Roi de France concéda des terrains ou fiefs pour son travail extraordinaire comme défricheur.Guillaume Fournier possédait un tempérament batailleur et revendicateur et il intentera plusieurs procès à Dame Guillemette Hébert, fille de Louis Hébert et épouse du Noble Guillaume Couillard. Guillemette Hébert étant tutrice des trois enfants de Guillaume Hébert, son frère, marié à Hélène Desportes, qui fut tué par les Iroquois vers 1639. Guillaume Fournier s'installera sur une partie du terrain du fief du Sault-au-Matelot concédé par Guillemette Hébert et s'étendant de la Haute-Ville jusqu'à Charlesbourg. Au recensement de 1667, il est déclaré habitant de Charlesbourg et âgé de 44 ans.
Après plusieurs démêlés, entre autres avec Dame Charlotte de Poitiers, épouse en première noce de Joseph Hébert , héritier et frère de Françoise Hébert, à qui il dut concéder une bonne partie de ses terres du fief du Sault au-Matelot (Guillaume Fournier fut perdant dans la plupart des procès qu'il intenta), Guillaume recevra de l'Intendant Talon en fief et Seigneurie une concession de trente arpents sur le fleuve, sur deux lieux de profondeur sur la rive sud du fleuve St-Laurent, Fief appelé "Fief St-Joseph" ou "Fief Fournier".(Montmagny) Douze des quatorze enfants de Guillaume et Françoise Hébert naîtront à Québec. Les deux derniers naîtront à St-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille(Montmagny) .Guillaume deviendra aussi co-seigneur de la paroisse St-Charles, seigneurie concédée originalement à Louis Hébert.
Guillaume Fournier fut l'un des fondateurs et pionniers de la paroisse St-Thomas de la Pointe à la Caille de Montmagny. Le premier baptême sera un enfant de Guillaume Fournier & Françoise Hébert de même que le premier mariage. Guillaume concéda une partie de son terrain pour la construction de la deuxième chapelle de Montmagny. Ce don généreux lui valu le privilège de posséder un banc dans l'église à lui et l'un de ses descendants jusqu'à nos jours. La maison de Guillaume Fournier sera d'ailleurs le lieu de célébrations de divers offices religieux, jusqu`à la fondation de la première chapelle.
Guillaume Fournier décédera le 24 0ctobre 1699 à St-Thomas de Montmagny à l'âge de 80 ans. Sa femme Françoise Hébert sera déclarée "Sage-femme" élue dans l'assemblée des femmes de cette paroisse à la pluralité des suffrages le 21-11-1703 à St-Thomas. Françoise Hébert décédera en 1716 à Montmagny à l'âge de 86 ans. Guillaume et Françoise Hébert laisseront la plus grosse descendance portant le patronyme Fournier à travers toute l'Amérique du Nord, par 6 fils et 5 filles qui se marieront. Charles marié à Elisabeth Bouchard le 13-07-1699 et Jean marié à Marie Le Roy vers 1687 nous fourniront les plus grosses lignées de descendants.
Références: Dictionnaire Généalogiques des Familles du Québec: par Jetté.
Dictionnaire Généalogique Drouin.
Registres des Paroisses de Notre-Dame de Québec et St-Thomas de Montmagny.
Rapport de L'Archiviste.
Mémoires d'une Société de Généalogie.
Nicolas Fournier
, est originaire de St-Etienne de Marans, évêché de La Rochelle, en Aunis. Il est le fils de Hugues Fournier & Jeanne Huguette. Nicolas Fournier est arrivé au Québec en l'an 1664 à bord du navire "Le Noir de Hollande" avec un contrat d'engagement de 3 ans dans ce nouveau pays. Au recensement de 1666 à Québec, il est déclaré âgé de 24 ans et domestique engagé chez Louis Fontaine, pilote de navire.
Nicolas Fournier passera un contrat de mariage le 8 septembre 1670 avec
Marie Hubert fille de Feu Pierre Hubert & Bonne Brie, originaire de St-Sulpice de Paris. Fille du Roy, Marie arriva en Nouvelle-France en 1670. Nicolas & Marie Hubert s'épouseront religieusement dans la chapelle de Beauport le 30 septembre 1670. L'Ancêtre Nicolas achètera ensuite une terre située à Bourg-Royal en 1670 et agrandira par la suite sa concession en 1682 de quarante arpents et une autre terre de quarante arpents encore en 1684. C'était beaucoup de travail pour un seul homme avec une jeune famille à élever. Nicolas & Marie Hubert auront 6 enfants, 3 garçons : Michel, Jean, Jacques; 3 filles; Marie, Ambroise. et Jeanne, dernière née le 30 septembre 1687 à Charlesbourg. Nicolas décédera 2 mois plus tard le 30 novembre 1687 âgé de 55 ans . Il est inhumé à Charlesbourg le 1 décembre 1687.
Marie Hubert se remariera avec un certain Jean Gachet, soldat, le 25 février 1691 à Charlesbourg. Toutefois on perd la trace de cet homme après septembre de la même année. Il semblerait être retourné en France alors que Marie Hubert demeure avec ses enfants sur la terre dont héritera l'aîné des fils Michel. Michel épousera Marie Bériault le 05 juin 1702 à Notre-Dame-de Québec. Ce couple aura 3 enfants dont 2 filles qui se marieront. Aucune trace du fils Michel, né en 1704 à Charlesbourg. Michel & Marie Bériault décéderont la même année en 1711 à quelques semaines d'intervalle.
C'est par les deux derniers fils Jacques Fournier marié à Françoise Blanchon le 27 novembre 1708 à Beaumont et par Jean Fournier marié à Madeleine Fradet le 23 novembre 1711 à Beaumont aussi, que Nicolas & Marie Hubert assureront une forte descendance à travers toute l'Amérique du Nord. Jacques & Françoise Blanchon auront 15 enfants dont 6 fils et 3 filles qui se marieront et s'établiront dans les régions de Bellechasse, Dorchester et la Beauce, et leurs descendants en Nouvelle-Angleterre et au Manitoba. Jean & Madeleine Fradet auront 10 enfants dont 3 décédés en bas âge. Quatre fils et une fille se marieront. Michel, fils de Jean & Madeleine Fradet, marié à Madeleine Lévesque en 1762 à St-Laurent, Montréal laissera une nombreuse descendance surtout en Ontario. Pierre autre fils de Jean, de son second mariage avec Marie-Josephte Jahan vers 1748 laissera une grande lignée en Outaouais et en Ontario aussi.
Sources diverses: Dictionnaire Généalogique des Familles du Québec, par Jetté
Dictionnaire Généalogique Drouin.
Registre des B.M.S. N.D.Québec, St-Charles Charlesbourg, St-Etienne de Beaumont, St-Roch de l'Achigan,
Rapport de l'Archiviste.
Une Famille Fournier(texte Jean-Paul Buissières) (Ancêtre Sept,1995)
Les Descendants de Joseph Fournier & Joséphine Lacasse (Jean-Paul Buissières)
Publications à la Société de Généalogie de Québec.
Antoine Fournier dit Préfontaine
serait né vers 1663 dans le diocèse de Beauvais, en Picardie. Antoine est le fils de Denis Fournier Préfontaine et de Catherine Desallières de Beaumont-les-Nonains. Antoine Fournier était un soldat de la Compagnie de Troyes et tonnelier de son métier. Il épousera Marie Roncelay (Ronseray) née à Montréal en 1668, fille de Jean Roncelay & Jeanne Servignan, le 11 février 1688 à Boucherville. Il s'installera ensuite à Longueil où naîtront deux des trois enfants: Marie en 1689, Jean-Baptiste en 1691 et Adrien naîtra à Montréal en 1693. Marie se mariera et Jean-Baptiste décédera en 1713.Marie Roncelay décédera entre 1693 et 1695 probablement puisqu'Antoine Fournier se remariera à Montréal à Madeleine Ozannes le 16 juillet 1696. Madeleine Ozannes est la fille de Jean Ozannes et Isabelle Martin. Antoine Fournier a dû demeurer à Montréal un certain temps puisque les 4 enfants de son second mariage y sont tous nés; une fille seulement survécue et se maria.
Nous savons peu de faits sur cet Antoine Fournier. Sa descendance fut assurée par son fils Adrien Fournier-Préfontaine marié à Catherine Boutheillier le 11-08- 1715 à Longueil. Les descendants de Antoine Fournier-Préfontaine et Marie Roncelay sont sans doute plutôt des gens de métier et plusieurs se marieront avec des personnes de classe aisée. Adrien & Catherine Boutheillier eurent 15 enfants dont 2 couples de jumeaux. 2 garçons et 6 filles se marièrent. Angélique et Antoinette épouseront les frères Joseph & Prudent Dubuc descendants des Seigneurs Dubuc du Fief Tremblay à Longueil et Geneviève épousera Edmé Henry, chirurgien des troupes en 1760 . Joseph Fournier- Préfontaine marié à Charlotte Truteau aura 12 enfants et Alexis Fournier Préfontaine par son deuxième mariage à Charlotte Cristin assureront la descendance Fournier-Préfontaine qui s'établiera surtout dans la région de Chambly, Rouville, Châteauguay, Montréal, en Nouvelle-Angleterre et au Manitoba.
Antoine Fournier-Préfontaine n'aura connu aucun de ses petits-enfants, puisqu'il décédera le 8 juillet 1702 à Montréal, à l'âge de 44 ans. A compter de la cinquième génération la plupart des descendants porteront uniquement le patronyme Préfontaine sauf quelques exceptions. Il ne semble pas y avoir d'autres souches portant le patronyme Préfontaine que les descendants de Antoine Fournier Préfontaine et Marie Roncelay.
est le fils d'un gentilhomme de la chambre du Roi, le Sieur Jacques Fournier de Belleval et Ursule Gaucher de St-Victor d'Orléans, en Orléanais. Pierre Fournier Sieur de Belleval, écuyer, se mariera à Notre-Dame-de-Québec à Marie Ancellin, fille de René Ancellin et Marie Juin le 30-07-1693. René Ancellin et Marie Juin s'étaient mariés en France et venaient de Notre-Dame-de Cogne, ville de la Rochelle en Aunis.
Pierre Fournier de Belval et Marie Ancellin auront 5 enfants qui se marieront. Les fils s'établiront dans la région de Contrecoeur et Verchères. Les Fournier de Belval seront des gens de métier ou cultivateurs assez à l'aise. Nos recherches n'étant pas approfondies sur cet Ancêtre Fournier, nous ne pouvons donner beaucoup de détails. Je n'ai pu trouver l'acte de décès de Pierre Fournier De Belval.
À compter de 1800 plusieurs descendants de Pierre Fournier de Belval et Marie Ancellin prendront uniquement le patronyme Belval comme nom de famille. Toutefois quelques-uns porteront le patronyme Fournier de Belval jusqu'aux années 1950 et plus. Les Belval d'aujourd'hui sont tous des descendants de Pierre Fournier de Belval et Marie Ancellin. Nous les retrouvons surtout dans la région de Sorel, Bagot. Rive-Sud de Montréal et dans la ville de Montréal.
, cinquième Ancêtre à avoir laissé une descendance jusqu'à aujourd'hui est originaire de St-Martin, diocèse de Blois, en Orléanais. Pierre est le fils de Guillaume Fournier et Madeleine Poirier de St-Martin de Blois. Pierre Fournier épousera Françoise Couture, fille de Guillaume et Marie-Anne Adam le 5 février 1743 à St-Etienne de Beaumont.
Pierre Fournier et Françoise Couture auront une première fille qui naîtra à Beaumont en 1744. Nous retrouvons ensuite la prochaine naissance d'enfant de ce couple en 1750 à St-Thomas de Montmagny, où Pierre et Françoise s'établiront à vie. Sept autres enfants naîtront ensuite de cette union, dont deux fils qui assureront la descendance. Pierre Fournier est cultivateur et défricheur. Il serait décédé entre 1780 et 1785, nous n'avons pas retracé son acte de décès; toutefois au mariage de son fils, Louis Fournier avec Marguerite Thibault le 21-11-1780, il est présent au mariage, alors qu'au mariage de son autre fils Pierre, qui épouse Marie-Louise Stuart le 09-08-1785, il est déclaré décédé. Nous n'avons pu retracer le décès de Françoise Couture.
Louis Fournier et Marguerite Thibault auront 12 enfants . Deux de ses fils, Mathieu marié à Rosalie Gendron ainsi que Marcel marié à Marguerite Gendron iront s'établir à St-Simon et Ste-Rosalie de Bagot et seront des pionniers de ces paroisses. Pierre Fournier et Marie-Louise Stuart auront 9 enfants. Un fils de Pierre et Louise Stuart, Boniface sera instituteur et se mariera à Marguerite Hamel à Ste-Croix de Lotbinière. Leurs descendants demeureront dans cette région et le métier d'instituteur se poursuivra de père en fils ou fille sur quelques générations.
De nos jours, nous retrouvons les descendants de Pierre Fournier et Françoise Couture dans toutes les régions du Québec en Ontario, Manitoba et une nombreuse descendance en Nouvelle-Angleterre. Ils représentent la troisième descendance Fournier en importance du nombre de descendants.
a emprunté le nom de sa mère Fournier, pour en faire son patronyme de famille, une fois rendu en Nouvelle-France. Éméry Amiens est le fils de Jean-Baptiste Amiens et Pauline Fournier de Ste-Madeleine de Besançon en Franche-Comté. Éméry épousera à Québec Marguerite Guénet le 14-02-1757. Après son mariage, Éméry Amiens portera uniquement le patronyme Fournier ,et deux générations plus loin , le patronyme de Larose se greffera à celui de "Fournier" pour devenir Fournier-Larose .Nous n'avons pas élucidé le mystère de ce deuxième patronyme.
Éméry et Marguerite Guénet auront 4 enfants qui se marieront, dont 3 garçons. Éméry et Marguerite élèveront leur famille dans la ville de Québec. Deux fils, Jean-Baptiste marié à Marthe Jackson le 04-04-1780 à Québec et Jérôme marié à Madeleine Godin le 18-01-1788 à Québec assureront la descendance qui demeurera surtout dans la région de Québec. Nous ne savons rien quant au métier que pouvait exercer cet ancêtre et nous n'avons pu retracer la date de son décès ni celui de Marguerite Guénet.
Le patronyme Fournier ou Larose alternera souvent dans cette descendance. Finalement la moitié de la descendance, même dans la ville de Québec gardera le nom de Fournier et l'autre moitié le nom de Larose. Certains descendants portant le patronyme Larose s'établiront dans les régions de Montréal, Ottawa et Cornwall. Les descendants de Éméry Amiens Fournier dit Larose et Marguerite Guénet comptent neuf générations jusqu'à nos jours.
, septième ancêtre à nous avoir laissé une descendance jusqu'à nos jours se mariera lui aussi après son arrivée en Nouvelle-France.Il est le fils de Jean-Claude Fournier et Jeanne Collet de Lieffrans , diocèse de Besançon, en Franche-Comté. Joseph s'est marié après que la Guerre de Sept Ans fut terminée, avec Marie-Françoise Carlos,(Carlotte) fille de Jean-Claude Carlos et Françoise Dauphin à Cap St-Ignace le 26-01-1761. Jean-Claude Carlos était originaire de St-Claude, diocèse de Lyon en Franche-Comté aussi.
Joseph Fournier et Françoise Carlos prendront racine dans la Seigneurie de Cap St-Ignace et se mêleront ainsi à deux autres souches de Fournier bien établies dans les seigneuries de Montmagny et l'Islet. Dix enfants naîtront dans cette famille et quatre décéderont en bas âge. Quatre fils se marieront et une fille. Joseph Fournier était un cultivateur et un pêcheur comme tous les habitants de l'époque et aussi cordonnier. IL portait parfois le patronyme de Joseph Fournier dit "Cordonnier". Il décédera en 1789 à l'âge de 56 ans à Cap St-Ignace.
L'ainé des fils Joseph-Marie se mariera 4 fois. De son premier mariage avec Marie Lachaine, il aura 4 enfants qui ne survivront pas. Marie décédera à la naissance de Madeleine en 1792. Après un deuxième mariage avec Marguerite Chiasson le 22-01-1793 à l'Islet, ce couple s'exilera vers la région de St-Hyacinthe. Huit enfants naîtront de ce mariage et 5 décéderont en bas âge. Une fille et un fils se marieront. Ce fils aura une descendance dans la région de Bagot ainsi qu'en Nouvelle-Angleterre. De son troisième mariage avec Marguerite Brault en 1804 à St-Hyacinthe, Joseph-Marie aura 9 autres enfants. Nous avons retracé le mariage de trois d'entre eux dont un fils Nicolas qui assurera une descendance dans la région de Yamaska et Bagot. Joseph-Marie décédera en 1829, âgé de 66 ans après un quatrième mariage en 1820 à Marie Loranger.
Le deuxième fils de Joseph Fournier et Françoise Carlos , Pierre-Césaire marié à Angélique Bouchard en 1791 à Cap-St-Ignace, ira lui aussi s'établir dans la région de St-Hyacinthe, mais ne laissera pas de descendance portant le patronyme Fournier puisqu'il n'aura qu'une fille qui se mariera. Un troisième fils Alexis Fournier marié à Judith Blanchet à St-Roch-des-Aulnaies en 1797, ne laissera pas non plus de descendance masculine puisqu'il n'aura que deux filles qui se marieront.
La descendance de Joseph et Françoise Carlos sera assurée dans la région de Cap-St-Ignace par Louis-Marie marié à Marie-Claire Cloutier le 07-05-1799 et par le fils de ce dernier qui se mariera deux fois. Descendance peu nombreuse, mais dont on compte huit générations.
Augustin Fournier dit La Grenade
était un soldat du régiment de la Reine, fils de Nicolas Fournier et Claudette Urbain, de Rouvre-la-Châtine en Lorraine.(Dans les Vosges, arrondissement de Neufchâteau). Augustin épousera Thérèse Demers, fille de Henri Demers et Thérèse Poirier le 24-11-1760 à Chambly (Contrat Notaire Grisé). Il s'installera dans cette paroisse . De ce mariage naîtront 8 enfants dont 3 décéderont en bas âge. Trois filles et deux fils se marieront assurant ainsi la descendance. Thérèse Demers décédera en 1774 ,âgée de 37 ans.
Augustin Fournier épousera en deuxième noce
Elisabeth Lacoste le 23-11-1778 à Chambly. Quatre filles naîtront de ce mariage dont 3 se marieront. Nous n'avons pas encore fait suffisamment de recherches pour connaître quel métier pratiquait cet ancêtre, nous supposons qu'il dû être cultivateur, mais ayant été soldat, peut-être avait-il un autre métier. Augustin décédera en 1796 âgé de 65 ans à Chambly.
Les deux fils de Augustin Fournier et Thérèse Demers, l'un Augustin qui épousera Charlotte Noiseux le 18-01-1791 à Chambly et l'autre Joseph marié à Josephte Massé le 27-02-1797 à Chambly auront des descendants qui s'établiront dans la région de Chambly, Bagot, Montréal et Centrall-Falls et Worcester dans le Maine. La Lignée est peu nombreuse, mais s'étend sur huit générations jusqu'à nos jours.
, un autre soldat de la guerre de Sept Ans, fils de Claude Fournier et Marie Vitrine, du Pont St-Esprit, diocèse d'Uzès, dans le Gard en Languedoc, France. Claude Fournier se mariera avec Marie-Anne Besset, fille de Guillaume Besset et Marguerite Paquet, le 30-06-1772 à St-Joseph de Chambly.
Claude Fournier et Marie-Anne Besset auront huit enfants qui naîtront à Chambly. La famille se transportera ensuite à Lacadie dans la région de St-Jean où naîtront les deux derniers enfants et où la plupart se marieront. Toutefois Claude Fournier décédera et sera inhumé à Chambly en 1794. Il avait 62 ans. Trois fils et quatre filles fonderont familles.
L'aîné des fils, Claude épousera Marie-Louise Pelletier à Chambly le 27-02-1797. De cette union naîtront 14 enfants, dont Louis et Joseph qui établiront une forte descendance dans toute la région de l'Outaouais, et les autres fils dans la région de Montréal, Laprairie et la Nouvelle-Angleterre. Le second des fils, Louis qui épousera Nathalie Gagnon le 12-08-1811 à St-Luc aura 3 enfants de cette union qui ne survivront pas. De son second mariage avec Marguerite Bombardier, le 19-11-1822,il aura 6 enfants, dont un seul survivra, Louis et qui aura une descendance dans la région de Sherbrooke.
, dernier ancêtre à nous avoir laissé une descendance, semble être venu de France. Nous ne connaissons rien de ses origines Selon le Dictionnaire Drouin, il serait originaire de la Ville de Lyon en France. Est-il arrivé au Québec avec une jeune famille?? Etienne Fournier est marié à Denise Debron. Nous n'avons aucun détails sur leurs familles respectives.
Nous retrouvons des actes de baptêmes des enfants de cet ancêtre en 1789 et 1791 à l'Assomption. Ensuite nous retraçons le mariage sans doute de l'aîné de ses fils Jean-Baptiste marié à Marguerite Racicot le 03-06-1798 à Rigaud, ensuite le mariage d'un autre fils, Michel marié à Louise Noreau le 14-02-1803 à Notre-Dame de Montréal . À ce mariage Etienne Fournier est déclaré décédé. Michel se mariera une autre fois avec Cécile Racicot , soeur de Marguerite le 27-05-1811 à Notre-Dame de Montréal. Un autre fils Étienne se mariera aussi deux fois: 1er mariage avec Clémence Santennes le 29-09-1823 à St-Eustache et le 2e mariage avec Marie-Claire Girouard en 1833 à Vaudreuil. Nous n'avons retracé aucun mariage de filles de ce couple.
Les trois fils de Étienne Fournier et Denise Debron laisseront une descendance peu nombreuse, mais qui est établie surtout dans la région de Montréal et sur la rive sud du St-Laurent de même que la région de St-Jérôme.
Références pour les huit derniers Ancêtres indiqués plus haut:
Dictionnaire Généalogique Drouin
Dictionnaire Généalogique des Familles du Québec, par Jetté
Registres des baptêmes, mariages et sépultures des diverses paroisses mentionnées.
Rapport de l'Archiviste du Québec.
Mémoires d'une Société de Généalogie.
Recherches Archives Nationales du Québec
Recherches Société de Généalogie du Québec.
Répertoires des Publications des B.M.S. des diverses paroisses de la Nouvelle-Angleterre.
Accueil AFA Comité Fondateur Ancêtres Fournier
Historique Ancêtres Adhésion Dictionnaire Généalogique Projets Liens
Page conçue par Armelle Fournier de Québec & David Fournier de Toronto.