Home Actualités  
INDEX
Fred El Omn
Jorge du Peixe
Mc Plock
Lirinha
Lirinha fait son cirque!
LE DEMON | 09.03.04 | 13h29
À l´occasion du passage à Fortaleza du groupe Cordel do Fogo Encantado pour l´un des derniers concerts de la tournée Palhaço do Circo sem Futuro, Vanessa Almeida de la revue Top Magazine s´est entretenue avec Lirinha, vocaliste. Elle nous a gentiment concédé cet intéressant échange, dont ledemon.fr vous livre une traduction thèmatique.

Cordel do fogo Encantado
Il existe une relation avec la poésie de la littérature de cordel, dans la forme, la structure, la mètrie, et la rime. Mais ce nom fut choisi d´avantage comme un hommage à cette littérature. “Cordel do Fogo Encantado” c´est comme le titre d´une histoire, une histoire de feu. Je pense que le feu est l´élement le plus représentatif de notre existence. L´enchanté est le ton apocalyptique et prophétique que nous donnons au spectacle.

Transformation en un groupe de scène
Je pense que la musique s´est intégrée progressivement dans l´espace de communication du groupe. Nous avons commencé avec un spectacle qui était composé de 40 min de poésie et d´une demi heure de musique, plus ou moins, et on a commencé à composer sur cette base. La composition a été une découverte pour tous les membres du groupes. Donc je pense qu´il n´y pas eu un aspect qui en a fait disparaître un autre; (...) la poésie s´est mariée avec la rythme et la mélodie. Je connaissais Emerson et Clayton d´Arcoverde (ville de l´intérieur de l´état du Pernambuco), et nous avons rencontré Nego et Rafa dans le but de jouer ensemble.

Influences et thématiques
Je crois que les influences du sertão (intérieur du nord-est brésilien) ne disparaîssent pas. Ce qui s´est passé c´est que notre premier disque a été entièrement composé à Arcoverde, la scène était de là, le groupe n´en était pas encore sorti. Il possède cette caractéristique. Pour le deuxième, il y a déjà un contact avec l´extérieur, une cohabitation avec São Paulo. Je trouve intéressant que l´oeuvre du Cordel reproduise ces sentiments.

Musique régionale
Il existe une culture dans notre pays qui est qu´un groupe de percussion est un groupe archaïque, traditionnel. C´est une invention. Et les groupes avec guitares électriques, basses, automatiquement sont des goupes futuristes. Je pense que la musique est une communication, une forme d´expression, et le moyen utilisé intéresse peu. Quand le Cordel a emmergé du sertão, avec ses percussions, et un seul instrument rythmique qui est la guitare, cela a induit chez les personnes, avant même d´écouter, une idée de musique régionale, tradionnelle. Aujourd´hui on est à la recherche d´une musique plus inventive, on essaye réellement de produire nos propres rythmes, même si ils ne sont jamais totalement originaux, puisque ils sont chargés de ce que nous écoutons, des céllules traditionnelles du passé. Mais la recherche est celle-ci; un son plus inventif, moins régionale. Mais certainement empli du sentiment du lieu. Mais quand on parle de sentiment, il faut comprendre que c´est universel parce que c´est la peur, le désir, l´amour, le rêve, ces choses que nous pouvons communiquer dans le monde entier. Moi, réellement, je n´apprécie pas beaucoup cette catégorisation régionale.

Manguebeat
Il est clair que nous y avons été lié (au mouvement manguebeat), et jusqu`à aujourd´hui nous le sommes encore, il est impossible de ne pas l´être, parce que tous les festivals de Recife (capitale du Pernambuco) où le Cordel a joué avait une relation avec le mouvement. Celui-ci fut très important parce qu´il a jeté une lumière sur cet endroit. Mais en même temps il existe une série d´inversion aussi, comme celui d´être un mouvement de Pernambuco, alors qu´en vérité il est de Recife. Dans l´intérieur, personne ne sait ce qui est en train de se passer , les journaux n´en relatent rien, des bandes, des groupes de théâtres, des artistes plastiques. Il existe un silence en relation avec l´intérieur, et ce n´est pas seulemt au Pernambuco, c´est dans le monde entier, on a ressenti cela en France aussi. Donc je pense que cette chose du mouvement mangue a été très importante, mais cela ne le fut pas pour tout l´état. Il y a plein de choses qui émergent de là, c´est en trainde vivre un moment de grandes perpectives, et c´est très important pour découvrir que c´est possible. Comme les exemples sont nombreux, cela crée un enthousiasme de savoir que la chose n´est pas si loin. Et on retrouve cela à arcoverde aussi, o Samba de Coco Raízes, qui en est déjà à son second album; je pense que cela est une caractéristique qui fait déjà partie de la ville.

Clown du Cirque sans Futur
Le Clown du Cirque sans Furur: Il existe une analogie entre le Clown et notre monde, c´est une métaphore. Le “sem Futuro”(sans futur), est une vision tragique, mais pas négative. De la tragédie grecque plus exactement. Peu importe la fin qu´il va avoir. Ce qui importe c´est ce qu´il désire, ce qu´il rêve. Le spectacle est entièrement tragique, et ce thème à tout à voir avec la sonorité en plus. Maintenant, une autre métaphore que j´ai utilisé dans l´élaboration du titre, c´est l´idée de cette forme circulaire, de notre planète, du clown, l´être (...) qui permet la continuité du spectacle. Ce personnage qui se peint, rappelle beaucoup ces masques sociaux: on se peint pour certaines occasions, pour le spectacle qui est la vie, pour cette tragédie qui est la vie. Et le “sem futuro” est la vision du Cordel de ce moment précis. On ne peut se cacher du fait que notre génération vit un moment des plus difficiles du point de vue des perspectives, de la sécurité, du futur. C´est un monde tourné vers l´immédiat, la glorification du présent, on ne peut le nier. “C´est maintenant, parce que demain, qui sait si je serai vivant, si ce ne sera pas la guerre”. Je ne trouve pas cela négatif, c´est un couteau dans la plaie. Quant à notre existence, ce couteau représente au contraire le changement, l´optimisme. Je trouve cela bien plus intéressant que de dire: “la vie est belle!”

Différences entre les deux albums
Je pense que ce second est une autre histoire que le Cordel vous conte, avec une autre émotion (...) Ce second album est très impatient, anxieux, une grande tempête. Nous y racontons une histoire tragique, ce n´est pas la musique qui s´est transformée. Le prochain apportera certainement un autre type de son, un autre thème. La musique pour nous est une circulation scènique, de telle sorte que nous composons un scénario scènique. (Pour ce qui est de la production) “O Palhaço do Circo sem Futuro” est un univers qu´on a voulu affronté nous même, parce que c´est très personnel. Et l´on y est arrivé seuleument grâce à l´expérience fondamentale que nous avons vécu avec Nana (Vasconcelos, producteur du premier album). Non seulement pour l´album, mais aussi la tournée qu´on a fait, jusqu´à aujourd´hui; nous allons jouer à Salvador le 14... Nana, c´est un personnage fondamentale, parce que le spectacle est entièrement de percussion, et lui, il est sur cette même longueur d´onde. Sans lui, je pense qu´on aurait pas produit nous même ce second album.

Tournée à l´étranger
On a coupé quelques strophes de 8 min, parce que les gars là, ils sont pas obligés d´écouter sans rien comprendre, mais on a laissé pas mal de trucs. Ce fut un échange intense. De là, on a perçu que cette idée de son régional, c´est ici au brésil, parce que là bas, il s´en foute. Au point que l´on y a été souvent considéré comme un groupe au son hardcore, agressif, plus lié au punk qu´au régionalisme. C´est interessant cette vision qu´ils ont, parce que c´est aussi la mienne. Mais je ne le commente jamais parce que j`espère que cela est une perception générale. Mais je pense que sur scène, la posture du Cordel, son aggressivité, rappelle réellement ces mouvements, mais seulement avec des percus, sans guitare électrique, basse, batterie. Et ça, ça déconcerte les gens.

Nouvel album
On va faire un nouvel album, on ne peut pas en parler encore, seulement quand il sera terminé; peut-être que ce concert est l´un des derniers de la tournée du Clown. On va donc faire un concert intermédiaire, pour tester les nouveaux morceaux. La prévison initiale était pour le milieu de l´année, mais on s´est investi dans une montagne de projets, et la pre-production n´est pas encore sorti.


 ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 09.03.04


1