Le 19 Février : Transferts
Le directeur général de la Juventus a rencontré RL Dreyfus et Courbis, mardi à Marseille. Selon certaines rumeurs italiennes, Turin serait intéressé par Domoraud pour environ 40 MF. De plus, la Juventus et l'OM acheteraient en commun Peter Luccin à Bordeaux pour 30 MF. Luccin resterait ainsi 2 ans à l'OM avant de rejoindre la Juventus. Des premiers contacts auraient également été pris avec Didier Deschamp.
Le 17 Février : Ivan Tomic (Partizan de Belgrade)
Trois émissaires Olympiens dont Marcel Dib se rendront ce week-end à Belgrade pour assister au match entre l'Etoile Rouge et les Partizans et surtout pour discuter du transfert éventuel du jeune milieu offensif Ivan Tomic. Il est à signalé que des émissaires de l'Inter de Milan seront également présent samedi à Belgrade pour les mêmes raisons.
Ivan Tomic est un milieu offensif de 22 ans, athlétique (1m86) et technique. Il joue en équipe première depuis 3 ans. Il est capitaine du Partizan de Belgrade et de l'équipe espoirs yougoslave.
Le 16 Février : Effectif
La blessure de Christophe Dugarry est moins grave que prévue. Il s'agit d'une petite élongation. "J'ai bien une petite élongation. Mais j'ai pu courir. En douceur. Demain je ferais un test un peu plus sérieux. On verra bien alors si je peux répondre présent pour les prochains matches, déjà Auxerre puis Rennes et éventuellement l'équipe de France si on fait appel à moi. "
Andréas Köpke a rejoint la sélection allemande pour un tournoi en Arabie Saoudite. Il sera donc absent pour les deux prochaines rencontres.
Eric Roy : " Je ne suis pas mécontent finalement de ce tirage. On va les battre chez eux. "
Le 13 Février : Patrick Colleter
" Beaucoup de match ont été joué depuis la 16ème journée où nous étions passé en tête. A l'époque, nous avions été un peu parachutés en tête et les matches suivants, à Strasbourg et Nantes n'avaient pas été bons. Maintenant, nous savons ce que c'est. La journée de ce soir est importante, elle conditionnera la suite. La semaine prochaine, nous recevons Rennes et on sait qu'à domicile, nous marchons bien. C'est par conséquent à l'extérieur qu'il faut prendre le maximum de points. Toulouse n'est pas bien classé, a besoin de gagner; le test sera donc probant. "
" Plus ça va, mieux nous nous connaissons, l'ambiance est excellente. Et la qualité du jeu est devenue bien plus grande. On se régale et c'est vachement important; même quand on est pas dans un bon jour comme à Boulogne, on montre sur trois, quatre actions que l'OM joue désormais bien au ballon. "
" Ce qui a marqué cette saison avec l'OM - agréablement car on aime toujours jouer dans des stades pleins et donner du plaisir aux gens - c'est que Marseille déplace les foules. Leader ou pas, c'est pareil. Avec Paris aussi, on était attendu, mais moins que l'OM. Je le répète, le plaisir du football est là. "
" On ne peut rien négliger, la coupe reste une grande épreuve, où les surprises font partie du paysage. On l'a vu par le passé, on en reverra encore. Quant à mon but, c'est une joie plus qu'une délivrance, car je n'en mets pas beaucoup. Et puis, c'était celui de la qualification. "
" C'est vrai qu'à Châteauroux, outre la manière, il y a eu l'influence psychologique. Metz, Monaco s'attendaient sans doute à nous voir en difficulté. En nous imposant, nous leur avons montré que nous étions là. Dans le sprint final, on est content de gagner, mais on regarde aussi les résultats des autres. L'avantage qu'il y a à être premier, c'est que nous dépendons d'abord de nous-mêmes. Une victoire et on reste à notre place; au coup de sifflet final, les autres vont tous se demander ce qu'à fait l'OM. Si on gagne à Toulouse, on marque encore les esprits. "
Le 12 Février : Vélodrome
Robert Louis Dreyfus vient de révéler qu'il cherchait un sponsor pour financer la construction d'une toiture au-dessus de la tribune Ganay, voir même au-dessus des virages.
Le 11 Février : CAN
Les Olympiens donnent leurs avis sur l'évolution des équipes africaines.
Rolland Courbis : " Avant on ne recherchait que des attaquants ou des milieux offensifs. Aujourd'hui, les défenseurs sont de grandes qualité. Le Nigéria aurait pu être champion du Monde en 94, avant d'être champion Olympique. Il y a 10 ans, c'était inimaginable."
Laurent Blanc : " L'Afrique possède des joyaux. Mais à l'heure actuelle, non seulement elle produit des joueurs, mais aussi des équipes de niveau mondial, comme le Nigéria, l'Afrique du Sud, le Maroc."
Fabrizio Ravanelli : " Ils ont la vitesse, la force, la technique et maintenant, ils ont acquis la discipline, ils vont être de plus à plus dur à contrer. D'ici cinq ou six ans, ils domineront. Les Européens auront du mal à leur résister. L'Italie avait éprouvé du mal contre le Nigéria en 94 et j'espère que la grosse surprise africaine du mondial, ce ne sera pas le Cameroun ... qui jouera contre la Squadra. J'ai beaucoup de respect pour eux. "
" C'est très simple. A mon avis, Cyril Domoraud est une future star. Il peut devenir le meilleur stoppeur du monde. "
Le 10 Février : Claude Makelele
Des rumeurs venant d'Italie annoncent que Makelele aurait signé un pré-contrat avec la Juventus de Turin.
" C'es totalement faux. J'ai encore trois années de contrat à Marseille, j'y suis bien et je tombe des nues en apprenant que la Juve s'intéresserait à moi. Je ne comrends pas du tout. C'est très flatteur, très agréable d'entendre de telles choses, s'ils s'intéressent vraiment à moi. Mais je n'en sais rien. D'autant que la Juventus a déjà pris Boghossian. "
Le 05 Février : Rolland Courbis
" Même sous la torture, je n'avouerais pas qu'on pense au titre. Mathématiquement, il reste 27 points à prendre. Tant qu'on n'est pas sûr d'être européen, je regarderai derrière, l'écart entre la 5ème et la 6ème place. La première fois que nous avons été leader, j'avais dit que j'allais prendre une photo du classement. En souvenir. J'ai déjà la photo, je n'en ai plus besoin. "
" je me demande si le tournant de la saison ne sera pas la venue de Strasbourg. "
" Si on croit que Ravanelli est du genre à dribbler cinq types et à marquer d'une talonnade, on se trompe de bonhomme, c'est Ronaldo qui faut. Fabrizio est un bulldozer qui bouge, qui pèse, qui permet de soulager Gravelaine. Xavier en position un peu en retrait, peut en profiter. Tu as déjà vu un bulldozer rapide, toi ? "
" Je suis déjà content de ce qu'il fait. Je suis sans doute encore une fois l'idiot du village. Mais si on arrive à gagner quelque chose, je suis certain que Fabrizio y sera pour quelque chose. Moi, je veux bien mettre une petite pièce sur ce cheval là. "
" Nous sommes plus mûrs cette fois pour soutenir la pression du poste de leader. En novembre, nous étions en phase de montée en puissance. Trop tôt. Nous avons les épaules pour jouer sur tous les tableaux. On verra plus tard s'il faut lâcher un des trois objectifs. Mais février sera décisif, je l'ai souvent pensé. Nous avons deux matches considérés à priori comme étant faciles. Si nous les négocions bien, nous pourrons nous rendre à Metz pour le choc en position de force. Alors, si tout va bien, on pourra penser aux deux premières places. Pour l'instant, contentons nous de creuser l'écart avec le 6ème pour être assuré de notre qualification européenne. L'attaque, avec Ravanelli et Dugarry, va crescendo. Ce sera sans doute l'atout capital au bon moment. "
Le 03 Février : Tirage : OM - Auxerre
Rolland Courbis : " Nous étions attachés à jouer à domicile. A trois jours d'un déplacement à Rennes, entreprendre un premier voyage aurait été pénible. Pas question de se bercer d'illusions (en souvenir du 4-0 en championnat). Ce sera une autre compétition avec d'autres joueurs, un autre contexte. Surtout ne pas tirer des conclusion hâtives. "
Guy Roux : " Rocheteau a tiré le pire. "
Guivarc'h : " L'OM, équipe en forme, est incontestablement favori. "
Le 02 Février : Frédéric Brando
" J'ai eu une discussion avec Rolland. Il m'a dit qu'il était satisfait de mon jeu mais souhaitait davantage de passes décisives et de buts. Face à Nancy, j'espère donc avoir marqué des points vis-à-vis de mon entraîneur. "
" J'arrive à éprouver de plus en plus de sensations, dans les touches de balle, les contrôles ... Contre Nancy, j'ai disputé mon premier match entier depuis trois mois et c'est très important. Je ne réclame pas d'indulgence et je sais que je dois apporter plus. "
" Le collectif doit encore s'améliorer mais ce n'est déjà pas mal. Il faut jouer au ballon, se faire plaisir. L'OM ne doit pas être seulement une équipe qui gagne, mais une équipe qui joue bien. "
Le 31 Janvier : Yann Lachuer (Auxerre)
L'homme d'affaire de l'auxerrois a confirmé que son joueur jouerait probablement au pdsg ou à l'OM la saison prochaine.
" Une dizaine de clubs en France et quelques-uns à l'étranger, notamment en Italie et en Allemagne s'intéressent à lui. Pour l'étranger, cela paraît prématuré. Il n'évolue pas au haut niveau depuis très longtemps. Il est préférable qu'il s'aguerrisse avant de partir."
" Dans une huitaine de jours, il donnera sa réponse. Ce sera l'OM ou le PSG. Le PSG a été le premier à l'approcher en septembre. En tiendra-t-il compte ? Je l'ignore. En tout cas, financièrement, ça se tient. "
Le 30 Janvier : Xavier Gravelaine
Gravelaine a une angine qualifiée de sévère par le le docteur de l'OM. A tel point que Xavier restera deux ou trois jours à l'hôpital de la Timone pour subir un traitement de choc.
Le 28 Janvier : Yannick Fischer
" Je connaissais Courbis, Dugarry, Lemasson, Jambay et Asuar. Les résultats aidant, je suis passé d'un club à l'autre sans la moindre difficulté. "
" J'ai trouvé assez facilement le sommeil la veille du match. Je n'effectuais pas mes débuts en D1. En revanche, j'appréhendais un peu dans la mesure où je n'occupais pas ma place de prédilection. Alors forcément, j'avais besoin de trouver de nouveaux repères. Dans l'axe, il y a généralement un partenaire en couverture. Sur le couloir, lorsque l'on se fait déborder, le danger de but peut être immédiat. La façon de défendre est différente. Latéral exige une bonne entente avec le milieu de terrain, une implication offensive plus importante. Il faut savoir doser ses efforts. Je dois m'améliorer sur certaines phases de jeu. Mais dans l'ensemble, je m'en suis pas trop mal tiré. "
" L'OM est une grosse machine bien huilée, pas seulement composée de fortes individualités. Techniquement, tactiquement et physiquement, l'OM a les moyens de se hisser au niveau de n'importe quel candidat au titre. "
Le 26 Janvier : Rolland Courbis
" Je me réjouis de cette victoire. Elle nous permet d'ajouter trois points et demi, puisqu'on possède désormais le meilleur goal average. Mais à quelques minutes près, on gagnait 2-0 comme à Rennes et on n'en faisait pas des montagnes. "
" L'objectif est de prendre ses distances avec le sixième afin de s'assurer une place en Coupe d'Europe. Et si dans les dernières journées, notre position est inchangée, on visera plus haut. "
" Pour terminer devant Monaco, il faudrait leur accord. Ils sont au-dessus du lot. On m'a fatigué la cervelle lorsque j'ai fait sortir mes trois attaquants. Je précise au passage que les risques de blessures augmentent en fin de match. On m'a dit que j'étais un entraîneur défensif. Que ma responsabilité était engagée. Quand j'ai du mal à remplacer Gravelaine, suspendu, Monaco sort Trezeguet pour égaliser. Tout ses passionnés qui m'ont accablé de reproches ont oublié que, non seulement les Monégasques pouvaient revenir à notre hauteur, mais qu'en plus ils étaient capables de nous coiffer sur le poteau. On ne boxe pas dans la même catégorie. L'an prochain, je ne tiendrai pas le même raisonnement. Avec l'ossature qui aura progressé et les renforts, les données seront différentes. Pour l'heure, je suis déjà satisfait de posséder 44 points. "
" A la pause, j'étais certain que Fabrizio allait marquer. Je le lui ai d'ailleurs dit. C'est pourquoi, il s'est précipité vers moi et m'a tapé dans la main. Ca va lui faire un bien fou après une première mi-temps assez terne. Il m'a déjà demandé de jouer contre Nancy, me faisant remarquer qu'en gagnant, on se retrouverait en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue. "
Le 23 Janvier : Hamada Jambay
" Le métier rentre. C'est ma quatrième saison en pro. Je ne tombe plus dans le piège tendu par les provocateurs. J'ai compris qu'il était inutile de me jeter à corps perdu. Une fois, un arbitre m'a dit avant un match : Attention, je t'ai à l'oeil. Les entraîneurs le savaient aussi. Il n'était pas rare qu'ils donnent comme consigne à leurs joueurs de me provoquer pour me faire péter les plombs. "
" Au contact de joueurs aussi expérimentés que Laurent Blanc, on ne peut que progresser. A présent je gère mieux mes efforts. Je sais quand il faut monter ou quand il ne faut pas. "
" Je ne suis pas toujours titulaire, nous sommes trois ou quatre à tourner. C'est un statut un peu particulier mais tout se passe bien dans la mesure où personne ne se sent à l'écart. Il règne une très bonne ambiance. D'ailleurs, les nouveaux s'intègrent facilement. "
" Dans le haut du tableau, aucune équipe n'est supérieure à l'autre. L'OM a sa place dans le cinq majeur. Et peut espérer terminer dans les tout premiers. "
Le 22 Janvier : Rolland Courbis après OM - Monaco
Il est vrai que l'on peut légitimement se demander comment un stade entièrement remis à neuf pour 389,5 MF peut abriter des structures métalliques posées sur des cales en bois (c'est le cas pour le balcon, les photos publiées dans La Provence font en effet froid dans le dos et rappelle malheureusement le drame de Furiani).
Le 20 Janvier : Fabrizio Ravanelli
Ravanelli tire le bilan de ses trois mois passé à Marseille.
" Je manquais de compétition. Il a fallu rapidement m'intégrer dans mon nouveau club et dans un championnat qui avait commencé. Je ne pouvais pas faire de miracles. Dans l'ensemble je suis néanmoins satisfait de mon rendement. Mais je vais, j'en suis sûr, apporter davantage à cette équipe perfectible qui doit s'améliorer dans la circulation du ballon, dans la dernière passe, dans le pressing. "
" Pour moi, il est beaucoup plus facile de jouer avec trois attaquants. Comme on l'a fait par exemple à Paris ou à Rennes. Même si je sais qu'il n'est pas facile de trouver la formule adéquate en fonction de l'adversaire. Mais je remarque que l'on produit un meilleur football à l'extérieur avec un joueur offensif supplémentaire. "
" C'est l'équipe de Lens qui cherche à pratiquer le plus beau jeu. Mais elle n'est pas toujours récompensée. C'est Metz mon favori pour le titre. A priori, ils ont le calendrier le moins difficile. "
" Il s'agit ce soir d'un match très important. Et qu'il ne sera pas aisé de gagner. Monaco possède de grands joueurs tels Trezeguet ou Henry. Mais on n'a pas à nourrir de complexes. Je n'étais pas encore là au match aller, mais je sais que l'on a perdu 2-0. J'espère qu'on leur rendra la pareille. Et qu'on enchaînera sur une bonne série afin d'inquiéter les équipes de tête. "
" Je veux marquer 10 buts en championnat. Et réaliser de belles choses avec l'OM. Je le répète pour la dernière fois. J'ai toujours dit que j'étais heureux de venir ici et que je n'avais pas l'intention de partir. Je joue dans un grand club. Les supporters sont passionnés. Ma famille s'y plaît. J'espère disputer la Coupe d'Europe avec l'OM, voilà ma position. Maintenant, je ne suis pas seul à décider. "
" N'accordons pas aux entraîneurs plus de responsabilités qu'ils n'en ont. Avec Jean, nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais il y a une estime réciproque. Les spectateurs ne viendront pas voir les bancs de touche mais les joueurs, sur le terrain. Encore, qu'en guise de banc, celui de Monaco soit toujours inquiétant par les joueurs qui y prennent place. "
" L'OM devra fournir un gros match pendant 90 minutes pour mener la vie dure à Monaco. "
Le 19 Janvier : Christophe Dugarry
Dugarry devrait être titulaire demain soir contre Monaco avant de laisser sa place en cours de jeu.
" Actuellement, je ne peux pas me trimbaler sur tout le front de l'attaque, sinon j'explose. Ou alors, il faudrait que je gère mes efforts. Mais ce n'est pas dans mes habitudes. Je suis resté trois mois sans jouer. Il ne suffit pas de claquer des doigts ou donner un coup de baguette magique pour retrouver ses sensations. J'entends ici et là que l'on ne me fera pas de cadeau. Je demande un peu d'indulgence aux supporters même si je sais que la passion l'emporte quelque fois sur la raison. Lorsque je serai mieux physiquement, j'espère ne pas les décevoir. "
" Cette équipe de Monaco est surprenante. Elle est capable du meilleur comme du pire comme on a pu le constater en Coupe d'Europe et en championnat. On va essayer de les faire déjouer pour voir le pire. Le résultat de cette affiche aura son importance pour la suite de la compétition. Une victoire nous permettrait de brûler la politesse à nos adversaires. "
" Je n'ai pas encore vu à l'oeuvre PSG ou Monaco. Je ne connais donc pas le niveau des autres prétendants. Mais je fais de l'OM mon favori car on a les moyens d'élever notre niveau de jeu. Ravanelli est ici depuis seulement trois mois, je suis arrivé en fin d'année et Fischer en milieu de semaine dernière. Dans peu de temps l'amalgame se fera. Et on reparlera de l'OM. De toute façon, il faut partir avec une âme de vainqueur. "
" J'ai évolué aux côtés de Whea, Simone, Baggio. Fabrizio est de la même trempe. Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. "
Le 16 Janvier : Yannick Fischer
L'ancien capitaine de Cannes vient de signer un contrat de quatre ans et demi pour un montant de l'ordre de 7,5 MF.
" Mon objectif était de revêtir un maillot prestigieux après mon apprentissage à Cannes. J'espère franchir un palier ici. Lorsque l'opportunité de venir à Marseille s'est présentée, je n'ai pas hésité. Comment refusé une telle offre ? L'OM est un grand club. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Je suis ravi. Je vais pouvoir ressentir d'autres émotions, d'autres sensations. "
" La concurrence ne peut être que bénéfique. Je mettrais les bouchées doubles pour gagner mes galons de titulaire. "
" Ma place de prédilection est stoppeur. Mais je peux aussi jouer à droite, à gauche ou au milieu de terrain. "
" C'est un rêve de gosse. Pour un sudiste comme moi (il est vauclusien), l'OM représente le club phare. Celui auquel on aimerait appartenir. "
Il devrait jouer dans un premier temps avec la réserve, mais selon Courbis "il pourrait mettre le nez à la fenêtre plus tôt que prévu". " C'est bien pour lui de changer d'environnement, de côtoyer de nouveaux partenaires. Il fait partie des tout meilleurs de sa génération. S'il passe ce cap, il est promis à un bel avenir. "
" Qu'on le veuille ou non, la semaine dernière Ravanelli a été perturbé par cette possibilité de transfert à Milan. Avoir le cul entre deux chaises, ce n'est jamais la meilleure position. Maintenant, les choses sont mieux définies : il sait qu'il est à l'OM, avec ses objectifs. Il a marqué au moment où le doute arrivait, où il s'énervait un peu. Il sait qu'on attend plus de lui. "
" Se retrouver à un point de Monaco à douze journées de la fin, c'est une bonne surprise. Je sais bien que Jean Tigana avait fait de nous ses favoris en juin dernier, mais c'était une prophétie, alors que nous venions de prendre Colleter, Bertin, Brando, Camara, Becanovic ... Lui, avait déjà deviné qu'on recruterait Ravanelli en septembre et Dugarry en janvier ! Mais c'est un monstre de vision ! S'il n'avait fait ce pronostic qu'aujourd'hui, on trouverait ça sympa, en ajoutant que c'est le Marseillais d'origine qui parle. Mais aujourd'hui il commence ses phrases par : je vous avait bien dit; il ajoute : j'avais formalisé certains. Il m'a rebaptisé, je ne m'appelle plus Rolland, mais certains. Je l'aime bien Jeannot, mais là, je ne peux pas lutter, il sait tout à l'avance, il a une boule de cristal. "
Le 15 Janvier : Transferts
Les dirigeants Olympiens cherchent toujours un milieu offensif avant ce soir minuit.
L'OM a offert 40 MF à Bordeaux pour faire venir Kiki Musampa et Peter Luccin. Bordeaux a annoncé qu'aucune suite favorable serait donnée à cette proposition, "au moins dans l'immédiat".
Parallèlement, des contacts ont été noués avec un club français de premier plan pour obtenir le transfert d'un joueur "peu utilisé depuis le début du championnat" dont l'identité est tenue secrète (probablement Carnot ou N'Doram de Monaco).
Le 14 Janvier : Benito Carbone
Le joueur italien ne viendra pas à l'OM. Marseille souhaitait un prêt, Sheffield voulait un transfert.
Le second marché des transferts se termine jeudi soir à minuit.
Concernant un éventuel renfort en plus de Fischer, Courbis a déclaré : " Il reste une chance, mais elle est très légère. "
Le 13 Janvier : Yannick Fischer
Le capitaine Cannois viendra jeudi à Marseille pour signer un contrat le liant à l'OM jusqu'en 2002.
Ces rumeurs proviennent dans leur ensemble de La Provence, et de Radio France Provence.