CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 1ère DIVISION 1997/1998


23 ème Journée

20 / 01 / 98

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - Monaco : 1 - 1


  • Affluence : 34 424 spectateurs

  • Buts:
  • OM : Echouafni (45')
    Monaco : Benarbia (87')

  • L'équipe:
  • Köpke, Jambay, Domoraud, L.Blanc (cap.), Colleter, Roy, Makelele,
    Echouafni, Bertin (S.Blanc,63'), Dugarry (Camara,72'), Ravanelli (Fischer,67')

  • Avertissements:
  • OM : Bertin (25'), Roy (86')
    Monaco : Legwinski (16'), Dumas (30'), Barthez (45'), Henry (90')

  • Expulsion:
  • Monaco : Legwinski (82')

  • Classement:
  • 4 ème
    Ecart avec l'europe: +1 Pts
    Ecart avec la descente: +19 Pts

  • Analyse:
  • Grosse déception mais résultat finalement logique.
    Record d'affluence de la saison, malgré le vent et C+, et très grosse ambiance. L'OM se présente dans une configuration classique mis à part la présence de Bertin au poste de numéro 10, en lieu et place de Gravelaine suspendu et le premier match de Dugarry au Vélodrome. L'OM joue avec le vent dans le dos. Contrairement à ce que l'on pouvait espérer, c'est Monaco qui joue dur et gagne la plupart des duels. Certains Marseillais semblent fébriles, notamment sur deux passes en retrait qui offre une superbe occasion à Trezeguet mais heureusement Köpke est là. Le rythme du match est tès élevé, mais le combat se limite la plupart du temps au centre du terrain et les occasions sont rares. A la fin de le mi-temps, l'OM pousse et dans les arrêts de jeu ouvre le score. Sur un coup franc de Bertin, le ballon est détourné dans les pieds de Jambay qui tente sa chance. Sa reprise trouve alors la tête d'Echouafni qui dévie dans les filets. Les monégasques protestent et réclament un hors-jeu.
    En seconde mi-temps, les Marseillais reviennent sur la pelouse avec plus de volonté et d'engagement. Maintenant, les monégasques trouvent du répondant et le jeu se durcit encore. Au fil des minutes l'OM recule mais paradoxalement contrôle de mieux en mieux la situation. Hélas c'est Tigana qui effectue le premier changement (Giuly), et oblige donc Courbis à faire rentrer un défenseur (S.Blanc), le même scénario se reproduisant 3 minutes plus tard (Henry et Fischer). L'OM tient bon et les monégasques s'énervent de plus en plus. Legwinski est enfin expulsé, Monaco joue à dix. L'OM se crée deux belles occasions par S.Blanc face au but qui effectue une reprise de volée dans les nuages sur un centre de Camara, et surtout par Camara qui s'échappe dans l'axe et hélas se met à piétiner dans la surface au lieu de tirer et se fait finalement chipper le ballon. Il ne reste plus que trois minutes, mais hélas Monaco n'a pas dit son dernier mot, et Benarbia égalise sur un beau coup franc de 25 mètres qui rebondit sur la transversale, Köpke n'étant pas à mon avis exempt de tout reproche (curieux positionnement).
    Véritable match de Coupe d'Europe avec un engagement de tout les instants. Monaco a joué un match à la limite de la régularité, commettant un nombre incalculable de fautes. C'est hélas au moment où l'OM (à 10 contre 11), contrôlait le mieux la situation que Monaco a su égaliser sur un coup de pied arrêté. Les Marseillais se sont à mon avis trop laissés marcher sur les pieds notamment en première mi-temps. Il est certain que l'absence de Gravelaine a été préjudiciable, car après les sorties de Dugarry et Ravanelli, il n'y avait vraiment plus personne capable de mettre le pied sur le ballon. Très bon match de Makelele (il a fait 2000 km) et de Colleter (qui a su répondre au combat engagé par Monaco). Quelques joueurs m'ont paru hésitants et beaucoup trop lents à réagir perdant ainsi beaucoup de duels (Echouafni, Roy, Ravanelli). Très bonne rentrée de Dugarry qui a très peu perdu de ballons et a joué intelligemment. Par contre, il serait grand temps que Ravanelli se remette en question, car je ne suis pas certain que le public continue longtemps à ne rien dire. L'arbitre nous a tranquillement carré en seconde mi-temps, s'en prenant bien évidemment à Ravanelli.

  • Note de La Provence:
  • Köpke 6
    Jambay 6
    Domoraud 6
    L.Blanc 6
    Colleter 6
    Makelele 7
    Roy 6
    Echouafni 7
    Bertin 6
    Dugarry 6
    Ravanelli 6
    classement général et moyenne

  • Réactions:

  • Rolland Courbis : "Je suis très déçu, même si nous sommes très satisfaits d'avoir posé beaucoup de problèmes à l'équipe monégasque. Analyser le match avec précision est vraiment très difficile. Satisfait aussi d'avoir vu Christophe réussir ses débuts ce qui est important pour un joueur nouveau, surtout un attaquant. C'est très bien pour l'avenir. Mais je regrette de ne pas l'avoir laissé sur le terrain cinq minutes de plus car il gardait bien le ballon et il était bien en jambes mais après c'est toujours facile d'en parler. Sa sortie ne nous a pas empêché d'avoir l'occasion du 2-0 mais si nous sommes déçus c'est parce que lorsqu'on empêche une équipe comme Monaco au potentiel offensif énorme d'avoir la moindre occasion, que l'on joue à 11 contre 10 et que l'on mène au score, se faire rattraper sur un coup franc de 25 bons mètres à trois minutes de la fin, c'est vraiment très fort. Là, on est obligé de faire des efforts pour être sportifs et saluer cette égalisation monégasque. Si l'on regarde nos matches cette saison contre Monaco, on ne peut pas dire que ce soit une équipe qui nous réussisse. Si jamais il y a une troisième manche en Coupe de France, il faut espérer que ça se passera mieux."

    "Nous nous attendions à ce que Monaco joue dur, nous avions d'ailleurs prévu de garder notre calme. L'un de nos objectifs cette saison est de finir tous nos matches à onze. D'ailleurs à la mi-temps, les joueurs pourraient m'en être témoins, je leur avait dit que Monaco aurait un carton rouge. Ils étaient très nerveux et supportaient mal notre but. La période qu'ils traversent veut ça. Mais qu'ils pètent les plombs, ça n'a pas suffit pour que nous l'emportions. D'ailleurs je tire un coup de chapeau à M.Harrel qui s'en est bien sorti dans un match très difficile à arbitrer. "

    Laurent Blanc : "Bien entendu que nous sommes déçu, car nous avions fait le plus dur en ouvrant le score. Je ne crois pas que les Monégasques se soient crées beaucoup d'occasions de buts. Nous ne nous sommes jamais sentis bousculés en défense. Aussi bien à l'aller que ce soir, le meilleur coup a été pour eux."

    " Il y a eu de l'engagement et c'est normal. Mais les arbitres devraient se montrer plus sévères. Je pense notamment au tacle sur Fabrizio Ravanelli dans la première minute. Il aurait fallu sanctionner. Sinon cela veut dire qu'un défenseur peut tout se permettre dans les cinq premières minutes d'un match. Un carton jaune mérité aurait peut-être changé le marquage de Djetou, se retrouvant ainsi dans une position délicate. Indirectement, cela nous aurait aidés."

    Eric Roy : "C'est un euphémisme de dire qu'on est déçu. Ce match s'est joué sur un coup de pied arrêté. Dans des conditions exécrables, le vent contrariant le jeu pour les deux équipes. Nous n'avons jamais été mis en danger par Monaco et malheureusement nous avons concédé ce but qui nous fait beaucoup de mal."

    Jean Tigana (entraîneur de Monaco) : "Ce résultat ne me convient pas car nous étions venus pour gagner. Mais l'adversaire le plus dangereux pour Monaco, c'est Monaco lui-même. Ce qui m'a étonné c'est ce but pris après 6 minutes d'arrêts de jeu car je pensais que l'arbitre n'arrêterait jamais le match."

    Rolland Courbis (déclaration du 22 Janvier) : " C'est la plus forte déception de la saison, en dépit des six défaites enregistrées. La plus forte, parce que j'ai le sentiment d'être bêtement content de moi, dans la part de responsabilité que je m'acorde. J'avais prévu un match heurté, des duels, prévu même que Monaco pourrait jouer à dix à cause de sa nervosité; en faisant entrer Camara, je prévois même qu'il va se retrouver en contre, seul face à Barthez. Mais au lieu de marquer, il ne fait pas de choix clair. Et ce que personne n'avait prévu, c'était le coup franc de Benarbia de 25 mètres dans la lucarne à trois minutes de la fin. "

    " En l'absence de Gravelaine, Ludo (Asuar) étant encore un peu tendre sur le plan athlétique, j'ai placé Bertin dans ce secteur costaud des Monégasques, face à Diao, Djetou; il pouvait utiliser sa frappe de balle et devait empêcher Barthez de nous balancer ses longs ballons qui peuvent faire mal. "

    " Lorsque Thierry Henry s'est jeté les deux pieds en avant décollés du sol, s'il était retombé sur une cheville, ça pouvait occasionner six mois d'arrêt et ça méritait d'aller directement prendre la douche avant les autres; au moins dans un but éducatif, car il a beaucoup à apprendre. Déjà qu'il ne brille pas par sa modestie, si on lui laisse commettre des agressions, il va finir par nous cracher à la figure. C'est dans ses moments-là que je regrette de ne plus être joueur; à Toulon, nous avons été sévères avec certains pour moins que ça. "

    " En l'absence de Gravelaine, qui nous manque plus que N'Doram à Monaco, avec Dugarry et Ravanelli qui jouaient ensemble pour la première fois à ce niveau, il était plus logique d'essayer de rendre la vie difficile à Monaco, que de prétendre lui donner une leçon de football technique. "

    " Je pense que le match d'hier démontre que nous avons de grandes chances d'atteindre notre objectif. Les joueurs actuels sont suffisamment bons, d'un haut niveau même. Même si mathématiquement, tout reste possible, entre la 1ère et la 8ème place, je pense qu'il nous manquera une petite touche technique supplémentaire dans la construction pour briguer la première. "

    " Tout le monde attend le moment où Gravelaine, Dugarry et Ravanelli joueront ensemble, bien dans leurs têtes et leurs jambes. Vont-ils se trouver rapidement ? Je le pense. Mais ils ne disputeront pas 90 minutes à tous les matches en février. On va essayer à Châteauroux, sur un terrain bosselé, dans un stade plein, mais n'oublions pas le petit Mouret. "

    " Il ne faudrait pas que le coup de bâton ne se transforme en coup de massue qui nous mette groggy. Après tout, nous ne sommes toujours qu'à un point de Monaco. "



    Retour Classement

    1