liens vers :

Le site anglais de la Fondation Bannister

Le site canadien de la Coalition Canadienne Contre la Peine de Mort

Le site allemand de Petra Richter (1)

Le site allemand de Petra Richter (2)

Le site très actualisé de Rick Halperin

Le site d'Amnesty International

Le site des Familles de Victimes pour une Réconciliation

Le site de "Lamp of Hope"

Le site Suisse alémanique de Walter Giger

Le site de Nanon Williams en anglais pour l'instant

lisez la campagne que nous lançons, avec l'aide de la mère de Nanon, pour l'aider à obtenir un second procès

NOTE: ce site ouvre sur le site du Révérend René Mulkey (emails possible pour les prisonniers)

Le site excellent et très informé (mais en anglais) de Richard Dieter

Le site d'ABC News sur l'actualité de la peine de mort aux USA (en anglais)

Stop Barbarie
...STOP DEATH PENALTY !!!

Nanon Williams

UNE CAMPAGNE POUR SAUVER UNE VIE

Nous vous demandons votre soutien en faisant connaître autour de vous les injustices commises par l’état du Texas et les différents tribunaux du comté de Harris contre Nanon M. Williams. Nous vous demandons votre aide pour prouver ces injustices inexprimables, les enjeux politiques et les attaques racistes dont Nanon ainsi que sa famille et ses amis ont été l’objet de la part de l’état du Texas.

Nanon M. Williams a été arrêté et inculpé de meurtre en 1992. A cette époque, Nanon n’était qu’un adolescent. Un gosse de 17 ans qui espérait atteindre l’Université, qui faisait partie de l’équipe locale de football et devenait une véritable étoile montante jusqu’au jour où il a été accusé d’être mêlé, parmi d’autres, à une affaire de drogue qui avait mal tourné. Un dealer connu de tous avait été abbattu et avait succombé à ses blessures.

Trois mois après, Nanon a été arrêté. On lui a lu ses droits; il les a respectés: le droit de rester silencieux jusqu’à ce qu’un avocat vous vienne en aide. Cette demande formelle lui a été demandée pendant un an et demi. Et qu’est-il arrivé pendant tout ce temps? Il est resté détenu chez lui, en Californie, puisil a été extradé vers le Texas. Nanon a attendu son procès dans la prison du comté de Harris pendant trois ans et demi. Pendant toutes ces années on lui a proposé toutes sortes decombines pour se tirer d’affaire. Mais, se sachant inocent du crime dont on l’accusait, il les a tout simplement refusées. Stipulant qu’il plaiderait non coupable.

La Cour n’avait aucune preuve tangible reliant Nanon au moindre crime. D’ailleurs, les témoins qui étaient des criminels reconnus et, par ailleurs, directement mêlés à l’affaire qui impliquait Nanon ne n’ont jamais identifié comme l’homme ayant tiré et tué le dealer de drogue. Deux semaines avant le procès, un rapport d’autopsie a été modifié pour enfin prouver que l’homme avait été tué par un fusil, style fusil de chasse. Nanon n’a jamais possédé ce genre d’arme et n’a jamais été vu avec pareil fusil.

Nanon n’a pas eu la vie d’un enfant de choeur. Il fait partie de ces êtres qui ont grandi dans les ghettos où la drogue, les gangs d’adolescents et la violence sont monnaie courante. Son père et sa mère ont tous deux été convaincus de trafic de drogue. Son père a été tué quand Nanon n’était qu’un enfant. Sans protection réelle, il ne pouvait que devenir un membre de la nouvelle génération de dealers. Voilà pouquoi sa vie ne représentait rien aux yeux des tribunaux. On lui a offert la peine de mort!

Nanon Williams a aujourd’hui 25 ans et a été litérallement forcé à grandir enchaîné, à résister aux conditions inhumaines et dégradantes dy système pénitenciaire qui ôte un peu d’humanité, jour après jour, à celui ou celle qu’il a pris dans ses griffes... A travers l’amour de ses amis et de sa famille, Nanon a pu continuer à grandir sans faiblir. Utilisant ses exceptionnels talents d’écrivain pour combattre la structure entière du pouvoir de la prison. Nanon est un combattant qui a besoin de l’aide morale, puis monétaire d’autres personnes. Ainsi pourra-t-il enfin faire les démarches légales nécessaires pour envisager un second procès.

L’état du Texas a tué 37 personnes pendant l’année 1997. Avec un système raccourcissant le droit aux Appels, bien plus de vies auront été livrées à la chambre d’injection létale en 98. L’année 99 dépassera les cent ! Rejoignez-nous dans notre combat pour construire une défense appropriée pour Nanon Wlliams. Une défense où la justice prévaudra enfin, quelques soient l’âge, la “race”, le sexe ou la classe sociale de chacun.


***
AIDEZ NOUS DANS CETTE CAMPAGNE POUR SAUVER UNE VIE:

-Envoyez des dons à “La Campagne pour une une vie”. -Recopiez ce document et faites-le circuler autour de vous. -Ecrivez aux autorités texanes! --Ecrivez des lettres d’encouragement à Nanon Williams aisni qu’à d’autres prisonniers retenus dans les couloirs de la mort de cet état.


“LA CAMPAGNE POUR UNE VIE” = A FIGHT FOR LIFE CAMPAIGN
(il vous faudra l’écrire en anglais)

LEE BOLTON
PO Box 4002
INGLEWOOD, CALIFORNIE, 90309
USA

COMMENT ECRIRE A NANON:
Nanon M. Williams #999163
Terrell Unit
12002 F.M 350 South
Linvingston, Texas, 77351
USA

COMMENT ECRIRE AU GOUVERNEUR:
Gouverneur George W. Bush
PO Box 12428
AUSTIN 78711
USA
E-Mail:
http://www.governor.state.tx.us/email.html
Tél: 00 1 512 463 2000
Fax: 00 1 512 463 1849

***

VOUS ETES LE VISITEUR N°




Dernière mise à jour: 3 Février 2000

1