Stop Barbarie
...STOP DEATH PENALTY !!!

FAMILLE DES VICTIMES UNIES POUR LA RECONCILIATION





Rene Cushing, ex-président de MVFR (son père a été assassiné) en plein meeting.

MVFR: le symbole de l'espoir; le courage de dire NON.

L’Association des Familles de Victimes unies pour une Réconciliation est là pour donner toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les aides qu’elles réclament mais aussi pour faire connaître leurs problème de conscience. Ces familles, blessées par la perte de l’un ou l’une des leurs, se sont rassemblées pour lutter ensemble CONTRE la peine de mort. Leur position face à la peine capitale est une position de principe: elles ont décidé de dire NON quelque soit la gravité du crime commis.

MVFR (en anglais: Murder Victims Families for Reconciliation) sait ce qu’est la douleur
inexprimable ressentie quand un être cher est assassiné.
MVFR sait également -comme en écho à cette immense douleur- que la vengeance n’est pas
une réponse acceptable. Prendre une autre vie par le biais de l’exécution ne fait rien d’autre que prolonger le cycle infernal de la violence.

MVFR estime que toute vie est sacrée, et que personne n’a le droit de prendre une vie délibérement.
MVFR sait qu’avec l’aide de ces familles frappées en plein coeur, on peut faire un pas en
avant dans le combat pour l’abolition de la peine de mort. Et ce pas en avant vient de cette "différence" que constituent ces familles dans la bataille abolitionniste.

MVFR travaille avec des associations et des organisations telles que: Amnesty International, la Coalition Nationale pour l’Abolition de la Peine de Mort (NCADP - USA), CURE, American Friends Service Comittee, Southern Christian Leadership Conference et bien d’autres groupes locaux, religieux, tous regroupés autour d’un même but:
L’ABOLITION DELA PEINE DE MORT.
Ecoutez ce que certaines personnes, membres de MVFR, ont écrit à ce sujet, qui est aussi
LEUR sujet:





"Moi, dont le mari et la belle-mère ont été assassinés, j’affirme avec force et sans équivoque aucune que je m’oppose radicalement à la peine capitale pour
ceux et celles qui sont accusés de crimes pouvant relever de cette sanction.
Une monstruosité n’est en aucun cas remplacée -voire apaisée- par une autre
monstruosité engendrée par la vengeance. La justice n’avancera pas tant qu’elle se cantonnera à exécuter les condamnés. La notion de moralité n’est jamais aussi mal défendu qu’avec ce que l’on peut nommer un crime prémédité et ordonné en toute prétendue légalité."


Coretta Scott King.
(veuve de Martin Luther King)

"TU PENSERAIS AUTREMENT SI CELA DEVAIT T’ARRIVER A TOI!. Eh bien voilà, ça m’est arrivé et j’ai tant pensé à cette personne, je l’ai tellement haïe pour m’avoir pris l’amour de ma vie.. Puis les mois ont passé, et après bien des réflexions personnelles et beaucoup de larmes versées, j’ai compris que mes sentiments concernant la peine de mort n’avaient pas changé... Je crois sincèrement qu’il existe d’autres manières de "punir". Oui, ils doivent payer pour ce qu’ils ont fait, mais je ne souhaite pas que cette addition soit la peine de mort."
Virginia Foster
(le fils de Virginia a été assassiné)


"Nos rapports humains entre les uns et les autres devraient être d’une qualité telle que seul l’amour rédempteur de Dieu puisse agir dans nos vies, et ceci est et demeurera impossible tant que l’on continuera de se tuer les uns, les autres.. Exécuter les criminels condamnés à mort n’est qu’une piètre façon de s’arranger avec le crime. Mais éduquer une société n’est pas un travail facile comparé à la façon simpliste et brutale dont les criminels sont traités."
Tennala A. Gross
(William, le frêre de Tennala, a été tué par son associé)


"Je fais toujours des cauchemars au sujet du meurtre de Penny. Vers la fin des années 70, ces cauchemars se sont curieusement mêlés à des cauchemars
concernant la peine capitale. Je vais peut-être vous surprendre si je vous dis qu’à chaque fois que j’entre en contact avec un homme, une femme, un enfant confrontés pour la première fois avec la peine de mort, je suis rammenée des années en arrière, quand Penny est morte. Je m’identifie si intimement et si fort avec les victimes et leurs familles que je dois me mettre en parenthèses pendant plusieurs jours et implorer Dieu pour qu’il me rappelle que cet homme ou cette femme que je vais rencontrer sont mes frêres et mes soeurs. Je suis reconnaissante à Dieu d’avoir toujours su répondre positivement à mes prières".

Marie Deans, fondatrice de MVFR
(Penny, la belle-mère de Marie, a été assassinée en 1972.)


"Nous ne changerons pas la société en une nuit. Mais il faut bien dire les choses une fois pour de bon: la peine de mort n’est certainement pas la réponse qu’il faut pour arrêter les crimes de sang....Préserver la vie d’un criminel et travailler avec lui sur les raisons qui l’ont poussé jusqu’à cet acte extrême me semble apporter un espoir bien plus fort pour que les mentalités évoluent. Cela offrirait à notre société une chance bien meilleure pour l’avenir que de continuer de tuer, de tuer, de tuer. Voilà. Voilà ce que je ressens, c’est aussi simple que ça”.
Norman Felton
(Betsy, la fille de Norman, David, son beau-fils et Jessica, sa petite-fille ont été assassinés)


"En ce qui concerne les réclamations de justice émanant des familles de victimes, je peux affirmer qu’il n’existe dans les assassinats produits par la
seule vengeance absolument rien qui puisse, à mes yeux, compenser d’une façon ou d’une autre l’inestimable valeur de la vie de ma fille, ni la rendre vivante dans mes bras. Dire que la mort d’une autre personne pourrait signifier le châtiement qui nous soulagerait équivaut à insulter l’immense et inestimable valeur de ceux et celles que nous aimions et qui nous ont été enlevés. Il n’existe pas de prix pour leurs vies.Ce type de justice ne sert qu’à nous deshumaniser, à nous dégrader parce que cela voudrait légitimer un instinct animal tout juste bon pour une vengeance de vampire assoiffé de sang."

Marietta Jaegger
(la fille de Marietta a été kidnappée, violée puis assassinée.)








CE QU’A DIT LE SENATEUR R. KENNEDY AU SUJET DE LA PEINE DE MORT:


"A chaque fois que la vie d’un citoyen Américain est happée par quelqu’un d’autre pour des raisons inutiles -qu’il s’agisse d’appliquer la loi ou de la combattre, je veux dire par là: dans un acte de violence brutale ou de réponse tout aussi brutale à cette violence- la nation entière en est comme dégradée."







CE QU’A DIT LE JUGE MARSHALL AU SUJET DE LA PEINE DE MORT:

"La peine de mort est un agent de dissuasion envers la criminalité aussi peu efficace que l’emprisonnement à vie...Pendant que la police et tout l’appareil officiel de l’application des lois sont les plus durs et les plus féroces avocats de la peine capitale, la preuve est faite que cette même police n’est pas moins à l’abri du danger dans les Etats appliquant la peine de mort que dans ceux l’ayant abolie. Il est tout aussi évident que le terrible couperet de la peine de mort retombe surtout sur les défavorisés, les laissés pour compte, les individus en marge de notre société de privilégiés."


Thurgood Marshall, ancient Juge de la Cour Suprême de Justice des Etats-Unis.





Si vous désirez plus d’informations concernant l’Association des Familles de Victimes pour la Réconciliation (MVFR)- en anglais, malheureusemement-, envoyez vos questions à l’adresse suivante:

Murder Victims Families for Reconciliation
2161 Massachussetts Avenue
Cambridge, Massachussetts, 02140
USA

FAX: +1 617 354-2832





retour au sommaire

1