Peter Horen
Crucial Response Records
Peter Hoeren est un vieux de la vieille qui dirige le Label Crucial Response Records. Pour ceux qui ne le savent pas, CRR a sorti quelques uns des meilleurs groupes STRAIGHT EDGE Hardcore, comme Profound, Colt Turkey, ManLiftingBanner, le split Feeding The Fire/Spawn et Backdraft. Bien sur, certains groupes sur CRR sont moins bon que d'autres (remarquez que ce n'est que mon opinion personnelle), mais c'est la preuve que c'est un label qui sait diversifié sont étendu musical. Cette entrevue a été fait par la poste en décembre passé, elle est un peu courte (que voulez vous Peter est un homme occupé) mais j'espère qu'elle vous plaira.
Mais qui est Peter Horen?
Bon, la première question est un peux ennuyeuse, alors je serais bref. J'ai maintenant 28 ans, j'aime encore le Hardcore et je continue de penser que de faire des "stagedive" c'est cool. Mon "job" c'est de faire Crucial Response, à part ça j'étudie l'histoire, la politique et les sciences social.
Pourquoi as-tu commencer un label de disque et par la même occasion peux-tu nous faire un bref historique?
Crucial Response a débuter en 89. Les raisons les plus importantes pourquoi j'ai commencer un label sont les suivantes: Pour propager les idéaux du STRAIGHT EDGE. Pour sortir de la musique 100% Hardcore (Fuck all Earth Crisis clones!). Pour faire un scène Hardcore forte et indépendante (boycottez M.A.D. et Lost & Found Records). Supporter la scène "do it yourself" et souvenez-vous nous pouvons tous les avoir!!
Pour toi quel est le meilleur disque sur CRR et pourquoi?
Je ne sais pas vraiment. Le disque qui a eu la plus grande influence est probablement le 10" de ManLiftingBanner parce qu'il a simplement introduit quelque chose de nouveau dans la scène Hardcore en propageant les idéaux du communisme. C'est original que tu me demande ça.
Depuis combien de temps es-tu dans le Hardcore et pourquoi t'y es-tu intéresser?
J'écoute du Hardcore depuis 83 mais j'ai commencer à être actif depuis 87. Quelques amis m'ont donner des enregistrement de groupes tels Minor Threat, Boston not L.A. et quelques autres dans le même genre. J'ai immédiatement aimé l'agressivité et l'énergie pure.
Est-ce que ça à changer ta vie?
Difficile à dire. Oui et non. Oui, parce que sans le Hardcore je ne serais pas STRAIGHT EDGE et non parce que j'avais déjà dans ma tête quelques idées qui sont présente dans le Hardcore. C'est pourquoi il m'a été facile de m'identifier au Hardcore après avoir été en contact avec.
Quels sont les problèmes que tu voix dans le Hardcore?
Le plus grand danger que je vois en ce moment c'est les labels comme Lost & Found qui sont dans la scène Hardcore mais qui travail comme des majors et les agences qui organisent des spectacles comme M.A.D. qui ont sauter dans le train en marche pour leur profit personnel. Ils sont en train d'acheter la scène Hardcore au complet. J'espère qu'il y aura de plus en plus de gens qui réaliseront qu'il y a un danger.
SUPPORTEZ LE HARDCORE D.I.Y.!!!
Que penses-tu de la religion dans le Hardcore?
Je suis contre la religion dans le Hardcore. Ces deux choses sont totalement en opposition et ils n'ont rien en commun. Nous pensons diffuser de la propagande anti-religieuse au prochain concert de shelter, 108. Quelque chose doit être fait.
Vois-tu des différences entre le Hardcore nord américain et européen?
Je ne peux pas vraiment répondre correctement à cette question. La raison est que ça fait maintenant 3 ans que j'ai visité les É-U. Mais je pense qu'il y a des différences, comme par exemple les gens en Europe supporte plus ce qu'ils font que les américains. D'un autre coté les deux scènes ont beaucoup de chose en commun, par dessus tout je crois que la scène européenne a été vraiment influencé par le Hardcore nord-américain depuis les 7 dernières années. Cette situation va sûrement changé dans le futur parce que la plupart des groupes européens sont plus originaux et on plus de choses à dire que les américains. Nous verrons.
Si tu pourrais changer quelque chose dans le Hardcore en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serais?
Ça c'est une question stupide. Les gens doivent réaliser qu'ils doivent travailler pour changer les choses. Je voudrais voir plus de gens et plus de groupes qui travaillent pour construire une scène Hardcore indépendante.
"You gotta do it yourself if you wanna do it right" (SSD)
Quel est l'importance du STRAIGHT EDGE dans le Hardcore et dans ta vie?
Le STRAIGHT EDGE, c'est la chose la plus progressive que le Hardcore a apporter. Ça ne fait aucun doute pour moi. C'est quelque chose de vraiment important dans ma vie. C'est pourquoi j'ai un franc-parler en ce qui concerne les idéaux du STRAIGHT EDGE.
GO FOR IT!
Que penses-tu de ce qui devient les "nouvelles règles" du STRAIGHT EDGE, comme le végétalisme par exemple, et est-ce important pour toi d'être végétalien?
Je n'aime pas les nouvelles règles. Je vis d'après mes règles. 99% des gens qui sont végétaliens sont des petits bourgeois car ils pensent qu'ils peuvent régler quelques choses avec le végétalisme. Ils basent tout sur le végétalisme avec quoi on ne peut rien régler. Il y a des gens qui vont droit vers la mort parce qu'ils n'ont rien à manger. Or, comment le végétalisme peut régler ce problème? Combattons le problème en combattant le capitalisme avec le socialisme. Bien que je suis végétalien je n'ai jamais voulu propagé cette idée.
Que penses-tu de la légalisation de la drogue?
C'est une question vraiment compliquée. Il y a les deux côté de la médaille. Durant la première guerre mondiale la classe capitaliste a réduit le prix du Brandy pour droguer les travailleurs. Beaucoup de gens aujourd'hui, plus particulièrement les gens de gauche disent que la légalisation de la drogue est une tâche urgente pour combattre la mafia de la drogue. Ces gens ferment les yeux sur le fait que la question de la drogue est un problème qui est causé par le capitalisme. Mais cela veut aussi dire que le problème de la drogue ne peut être résolu à l'intérieur de ce système. La tâche n'est pas vraiment de légaliser la drogue qui ne résoudrait rien mais de combattre directement le capitalisme.
Comment en es-tu arriver à t'intéresser aux idées communistes et es-tu membres d'une organisation de gauche?
Je suis parti d'une vague opposition (par exemple le chômage qui ne fait que s'agrandir, le danger du fascisme et de la guerre) et j'en suis arriver au socialisme qui est la seule solution pour l'humanité. Bien que je ne suis pas membre du "Bund Socialistischer Arbeiter" (BSA) qui est la section allemande de la quatrième international je vais souvent au réunion, vendre des journaux et des livres dans la rue et j'aide quand le BSA fait une campagne politique.
Pour toi qu'est que le "vrai" socialisme?
Le socialisme sera toujours basé sur une stratégie internationale. Des marxistes révolutionnaires comme Lénine et Trotsky ont compris que, par dessus tout, la révolution doit être internationale. Plus tard Trotsky a combattu Staline qui a trahit les principes du marxiste révolutionnaire. Il a introduit avec Bukarine la théorie du socialisme dans un seul pays qui se trouve totalement à l'opposée de l'idée originale du socialisme. Pour répondre rapidement à ta question le "vrai" socialisme est toujours basée sur l'internationalisme. C'est un principe. Le Stalinisme, comme on l'appelle, qui est basé sur seulement un pays, au fond c'est du nationalisme.
Que penses-tu des préjugés contre le communisme, spécialement dans le Hardcore?
Je ne suis pas vraiment concerné par la scène Hardcore en général. Je suppose que la plupart des gens ont des visions petit-bourgeois comme boycottez ceci et cela. En tant que marxiste je ne partage pas ces visions. Depuis la chute du stalinisme, je suis tout à fait optimiste en ce qui concerne la volonté de la classe ouvrière de se soulever une autre fois. La scène STRAIGHT EDGE dans ma région est tout à fait ouverte d'esprit et plusieurs d'entre eux sont communistes.
Quelles sont tes projets futurs?
je vais sortir FarCry en mini-cd, ManLiftingBanner en cd, Brotherhood en cd et un cd de Spawn dans un avenir rapproché. D'autres choses sont planifiés, mais rien n'est enregistrer. Garder vos yeux ouverts.
Un dernier commentaire?
J'espère que la jeunesse et les gens conscient étudieront encore les écrits de Marx, Engels, Liebhnecht, Luxembourg, Lénine, Trotsky et autres marxistes révolutionnaires, ainsi le marxisme sera rétablit dans le prolétariat. Les personnes intéressées peuvent m'écrire pour de la littérature. Merci pour l'entrevue.