Les 5 doigts de la main forme un poing très solide
Amener à me réveiller en sursaut par ce bruit inconnu je n'éprouvais subitement qu'angoisse. Il y a longtemps j'avais pensé pouvoir changer cette situation. Maintenant je n'y croyais presque plus. Je voyais bien que quelque uns y croyait encore, mais moi plus tellement.
J'avais encore quelque idée sur ce que pouvais être le futur mais le défaitisme m'envahissait, l'apathie me gagnait. Plus j'y pensais, plus je me questionnais sur ce rapport de force qu'y pèse à tout les jours sur les épaules de tous. Est-ce irréversible, allons nous tout droit vers la destruction. Les plus aveugles ou les plus habile perroquet dirons que ce n'est pas destruction ni dégénérescence mais qu'il s'agit plutôt de chemin de l'évolution naturel des choses, une certaine loi du plus fort. (1) Évolution, oui c'est vrai, jadis on m'avait enseigner cette théorie. L'évolution, certainement que j'y crois. Je n'ai qu'à regarder autour de moi, le constant mouvement en est la preuve. L'évolution qu'ils nous réserve, celle qui mène vers la destruction malgré l'apparente facilité de tous les jours (2) , celle-là je ne peux pas l'accepté. (3) Une majorité de gens pense comme moi mais cette majorité ce laisse aussi aller au défaitisme, à la lâcheté et au refus de l'affrontement, au refus du combat. Je dois l'avouer, moi aussi je me laisse peux à peux gagner par cet état d'esprit. En y pensant bien... et si c'était voulu... et si ils le savaient... et si ils usaient de tout les moyens mises à leur disposition pour gagner... tellement de bons moyens subtiles que la majorité ce laisserais tranquillement gagner par leurs idées (4) ... et si c'était vrai.
L'angoisse de nouveau me rongeait l'esprit. (5) Si c'était les camarades luttant désespérément qui avaient raison. En y pensant bien, je crois qu'effectivement ce sont eux qui ont raisons. Depuis toujours je le savais mais j'ai toujours refuser d'y croire. eux l'ont dit et je ne croyais plus. Maintenant grâce aux camarade je sais comment ils s'y prennent mais le plus important c'est que maintenant je sais comment les combattres. Maintenant je sais que l'apathie et le découragement de la majorité est du aux idées qu'ils nous inculque, cette petite minorité qui régit nos vies. (6) Je sais que je peux changer le destin. Je sais que je peux influencer cette évolution. Je sais que je peux influencer l'avenir car le destin, la destinée n'existe pas car l'humain est maître de sa vie, des chemins qu'il veut prendre.
Je ne veux pas maintenant me rendre sans combattre, me laisser aller sans réagir. (7) Bien sûr je ne suis pas un fou aveugle, je ne crois pas voir le matin du grand jour de mon vivant, durant ma brève existence. J'aimerais que mes petits enfants le voient, le vive (8) et c'est pour ça que je combat. Heureusement je ne suis pas le seul, plusieurs ont combattu et plusieurs combattront encore. (9) J'y crois et je ne suis pas le seul.
Comment les combattres, simple et difficile à la fois. Un doigt séparé de la main peut se faire facilement écraser. Par contre la main transformer en poing peut résister suffisamment. (10) La majorité de ceux qui ne peuvent profiter pleinement des possibilités peut gagner contre la minorité de ceux qui dirige le partage inéquitable des richesses. (11) La réponse et si simple mais si difficile à réaliser. Vous l'aviez surement deviné, la réponse c'est l'unité. Seul je ne peux rien et vous non plus mais ensemble nous pouvons tout. Ensemble nous allons choisir la direction de nos vies. Nous n'avons pas besoin de cette minorité mais par contre eux ont besoin de nous. C'est ce qui fait notre force, c'est ce qui fait leur faiblesse. (12) C'est pour cela qu'''inévitablement le vent tournera à notre avantage. Pour cela il faut lutter, bouger, se regrouper car l'avenir ne se fait pas seul, nous sommes maître de notre destinée, de notre avenir collectif. Par contre la lutte sera longue (13) , difficile remplie d'embûche mais j'ai espoir et je ne suis pas le seul, heureusement.
Amener à me réveiller en sursaut par ce bruit qui m'était devenu familier, je n'éprouvais que paix et sérénité car je savais qu'''inévitablement la victoire serais acquise (14) et qu'un jour le moment venu vous viendriez vous joindre à notre lutte. Je sais qu'un jour nous allons pouvoir compter sur vous, enfin je l'espère...
_________
1. Lorsqu'on parle d'évolution et de loi du plus fort on parle souvent de Darwinisme social. Le darwinisme social c'est la théorie de l'évolution des espèces de Darwin appliquer à l'être humain. C'est la loi du plus, qu'il y est nécessairement un fort et un faible et que nous ne pouvons rien y faire. Inutile de vous dire que cette théorie est beaucoup contestée.
2.Les techniques se sont améliorés c'est vrai, mais cela n'a rien changer à la situation de l'exploitation. J'avoue que nous occidentaux somme plus ou mois exploités, c'est vrai, mais en aucun cas nous ne sommes vraiment libre.
3. A l'opposé d'une conception méprisante, pessimiste de l'homme il y a la confiance en l'homme qui se trouve au centre de la philosophie marxiste.
4. L'idéologie dominante est l'idéologie de la classe dominante. Marx
5. Pour les matérialistes (matérialisme: explication scientifique de l'univers), ce n'est pas l'esprit ou dieu qui a crée le monde et la matière, mais c'est le monde, la matière, la nature qui a crée l'esprit. L'homme pense parce qu'il a un cerveau et que la pensée est le produit du cerveau, il n'y a pas de pensée sans matière, sans corps. Notre conscience et notre pensée, si transcendantes qu'elles nous paraissent, ne sont que des produits d'un organe matériel, corporel, le cerveau.
6. Moins de 2% des familles possédaient 60% des actions en circulation au Canada en 1984. Je ne crois pas que cette statistique est été réviser vers le bas. Les iintérêts de la bourgeoisie sont à court terme de maximiser sont taux de profits et à long terme de maintenir et d'assurer la perpétuation de système capitaliste.
7.L'action est primordial dans l'existence humaine. Il faut continuer à promouvoir l'établissement d'une société solidaire. Comme ont fait tous ces millions de femmes et d'hommes qui ont combattu pour leur liberté et la solidarité aux mieux de leurs connaissances et de leurs capacité.
8.Plusieurs se demandent pourquoi nous existons. Et si c'était pour assurer un meilleur futur à nos descendants.
9. Il y a toujours eu des individus refusant de vivre dans l'asservissement.
10. Une main est faite de cinq doigts... mais un poing, ce sont les cinq doigts unis. Ce n'est pas un hasard si le poing fermé est le symbole de la lutte ouvrière.
11. La classe ouvrière forme au bas mots 80% de la population active dans l'ensemble canadien. Les intérêts du prolétariat sont à court terme d'améliorer ses conditions de travail et ses conditions salariales, à long terme elles sont de renverser le système capitaliste.
12. Un employeur (un bourgeois) peut difficilement se passer de ces employés-es (ouvrier-ère) pour faire fonctionner son entreprise. Tandis que le contraire est tout à fait possible et à mon avis tout à fait souhaitable. Voyez-vous les classes sociales n'existent que les unes par rapport aux autres et leurs relations sont antagonistes.
13. La lutte des classes est le moteur de l'histoire.
14. ...Ainsi le développement de la grande industrie sape, sous les pieds de la bourgeoisie, le terrain même sur lequel elle a établie son système de production et d'appropriation. Avant tout, la bourgeoisie produit ses propres fossoyeurs. Sa chute et la victoire du prolétariat son également inévitable... Le manifeste du Parti Communiste p.52