POUR L'ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

 

Tout aussi fondamentale que le socialisme, l'indépendance et la démocratie, l'établissement de rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, tant au niveau social qu'économique, culturel, politique et juridique, est une base essentielle de la construction d'un véritable pouvoir populaire au Québec. Il s'agit là d'un objectif qui se situe au coeur même de notre projet politique.

 

Il nous faut en finir avec la division sexuelle du travail et la discrimination basée sur le sexe, que ce soit dans la culture, la publicité, les médias d'information, l'école, la famille ou le travail, et mettre en place des mesures spéciales pour enrayer systématiquement la discrimination historique et structurelle dont sont victimes les femmes.

 

Il nous faut éliminer toutes les formes de domination à l'égard des femmes, les contraintes, le harcèlement, les humiliations et la violence qui s'exercent contre elles dans la société actuelle.

 

Cela suppose en particulier la reconnaissance des responsabilités parentales et des tâches familiales comme étant des responsabilités sociales, l'établissement de conditions permettent que ces tâches et ces responsabilités soient partagées de façon égalitaire entre les hommes et les femmes de même qu'une socialisation plus grande des tâches de reconstitution et de reproduction, notamment par la mise sur pied d'un réseau de services de garde des enfants, universel, gratuit et contrôlé par les usagers et les travailleurs et les travailleuses. Cela suppose également que les coûts occasionnés par le fait d'avoir des enfants soient assumés par la collectivité toute entière.

 

Cela suppose de plus que la maternité, fonction spécifique des femmes, soit enfin reconnue socialement, que toute maternité puisse être librement consentie et qu'en conséquence toute femme ait la possibilité et les moyens soit d'interrompre sa grossesse, soit de la mener à terme, sans atteinte à sa santé comme à ses autres droits.

 

Cela suppose enfin une transformation radicale de l'organisation du travail qui, à la fois, élimine toute discrimination dans les conditions de travail et de rémunération entre les hommes et les femmes, favorise une insertion égalitaire autant des femmes que des hommes dans tous les secteurs d'emploi, tienne compte de la grossesse et de l'accouchement autant dans la flexibilité des horaires et l'octroi des congés dans la nature du travail, et par ailleurs, favorise un partage égalitaire des responsabilités et des tâches familiales.

 

Construire l'égalité entre les hommes et les femmes, c'est rassembler les conditions pour que le socialisme, l'indépendance et la démocratie se réalisent non pas à moitié, mais pleinement, pour tous et pour toutes.

 

(retour)

(menu)

(suivant)

 

1