DIEU ET RELIGION
"Ceux qui croient en dieu disent qu'il a créé le monde et qu'il existe réellement en dehors de nous. Si, en théorie, dieu a créé le monde, nous voyons qu'en pratique, ce n'est pas le cas. Ceux qui croient en dieu pourront dire que la théorie et la pratique ce n'est pas pareil et que ce sont deux choses tout à fait différentes. Ce n'est pas vrai, si une conception est juste ou fausse, c'est la pratique seule qui, par l'expérience, nous le démontrera. Et ici la pratique nous démontre que pour la vie sur terre, dieu n'y est pour rien.
La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément cérémoniel, son universel motif de consolation et de justification. Elle est la réalisation chimérique de l'essence humaine, parce que l'essence humaine ne possède pas de réalité véritable. Lutter contre la religion, c'est donc indirectement, lutter contre ce monde-là, dont la religion est l'arôme spirituel.
La misère religieuse est tout à la fois l'expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit. Elle est l'opium du peuple.
Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole. La critique a saccagé les fleurs imaginaires qui ornent la chaîne, non pour que l'Homme porte une chaîne sans rêve ni consolation, mais pour qu'il secoue la chaîne et qu'il cueille la fleur vivante. La critique de la religion détrompe l'Homme, afin qu'il pense, qu'il agisse, qu'il forge sa réalité en Homme détrompé et revenu à la raison, afin qu'il gravite autour de lui-même, c'est-à-dire autour de son véritable soleil. La religion n'est que le soleil illusoire, qui gravite autour de l'Homme tant que l'Homme ne gravite pas autour de lui même."
Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel
"L'Homme projette ses propres peurs et ses propres angoisses à l'extérieur de lui-même et en fait des forces surnaturelles.(...)Par illusion religieuse, l'Homme croit reconnaître et aimer en dieu ce qui n'est que la projection imaginaire de sa propre réalité."
Ludwig Feurbach
"À l'instar du névrosé incapable de résoudre son conflit oedipien et de devenir adulte, l'Homme religieux demeure prisonnier d'un "Père tout-puissant" devant lequel il éprouve soumission et culpabilité."
Sigmund Freud
"Vous dites que vous croyez à la nécessité de la religion? Soyez sincère! Vous croyez à la nécessité de la police."
Nietzsche
"L'efficacité de la propagande politique et religieuse dépend des méthodes employées et non pas des doctrines enseignées. Ces dernières peuvent être vraies ou fausses, saines ou pernicieuses, peu importe. Si l'endoctrinement est bien fait au stade voulu de l'épuisement nerveux, il réussira. Dans des conditions favorables, pratiquement n'importe qui peut être converti à n'importe quoi."
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes
"Je peux convaincre n'importe qui de n'importe quoi si je le répète assez souvent et que le sujet n'ait aucune autre source d'information."
Charles Manson
"Dieu est un scandale, un scandale qui rapporte!"
Charles Baudelaire