La Bombe Atomique d'Hiroshima


La fission nucléaire:

La bombe qui a explosé à Hiroshima est une bombe de type a. Elle utilise la fission nucléaire pour exploser. C'est pourquoi vous pourriez aussi voir le terme bombe à fission. Mais la fission nucléaire, qu'est ce que c'est?. Le mot fission veut dire séparation, on utilise l'énergie libérée par la fission d'un atome d'Uranium235. Cette énergie provient de la force qui soude les particules de l'atome ensemble.

Les illustrations ci-dessous ont tous été réalisées par moi. Je planifie de faire une petite animation dans un prochain avenir, il sera possible de la télécharger depuis ce site.


Nous avons ici un atome d'Uranium, la petite boule bleu est un neutron. En lançant le neutron sur l'atome d'Uranium, on le brise.


En se brisant, il se sépare en 2 autres atomes. Un atome de Rubidium(Rb) et un atome de Césium(Cs). Il libère alors de l'énergie et 2 ou 3 autres neutrons.


Ces neutrons peuvent aller frapper d'autres atomes d'Uranium et provoquer d'autres fissions, qui vont rapidement conduire à une réaction en chaîne et par le fait même, une explosion nucléaire.

On ne pourrait pas briser n'importe quel atome aussi facilement, en effet, la plupart d'entre eux nécessiteraient d'être bombardées par un accélérateur de particules. Même l'isotope238 ne peut pas être séparé aussi aisément. Tandis que l'atome d'Uranium235 est particulièrement instable(il peut se briser facilement) dû au fait qu'il soit particulièrement large. De plus, il contient plus de neutrons que de protons. C'est sûr que cela n'aide pas à rendre cet élément plus facile à briser, mais c'est un bon aide pour obtenir une réaction en chaîne(car ces neutrons supplémentaires peuvent aller frapper d'autres atomes d'uranium). Ce qui en fait un candidat idéal pour la fission nucléaire.


Table des matières | Début Section | Précédent | Suite...

This page is hosted by Get your own Free Home Page

1