La Bombe Atomique d'Hiroshima


Intérieur de la bombe, déclenchement de l'explosion:

Dans cette section, nous verrons comment fonctionne le détonateur et le rôle que l'Uranium joue dans l'explosion de l'engin

Image de little boy (nom de code de la bombe atomique d'Hiroshima)

Schéma représentant une vue intérieure.

Il y a plusieurs types de bombes atomiques. Un de ceux-ci est le type revolver (gun-type). On l'appelle de cette manière parce qu'une petite partie d'uranium est tirée sur une autre, pour qu'il se soudent ensemble et forment un assemblage surcritique. On peut le voir sur le dessin en haut de ce texte. C'est quand ces deux parties sont unies que la réaction se produit et que la bombe explose.

 

L'explosion d'une bombe atomique est déclenchée par un appareil qui détermine l'altitude de la bombe. Pour causer le plus de dommages possible, une bombe atomique doit exploser à une altitude précise. Cette hauteur ne doit pas être trop petite ni trop grande. Si elle était trop élevée, l'explosion causerait moins de dommages à proximité. Tandis que si elle était trop basse, la bombe causerait énormément de dégâts à proximité. Mais elle serait moins destructive à plus grande distance. C'est pour cela que la bombe atomique est équipée de senseurs qui lui permettent d'exploser juste au bon moment.


Table des matières | Début Section | Précédent | Suite...

This page is hosted by Get your own Free Home Page

1