Tihert. Premier Club Virtuelle des Etudiants Tiartiens  
Géneral
L'universite
Les Clubs
Les Thèses
Photo
Tiaret
Journal

Pratique
Guide
Meteo
Sortir a Tiaret


Partenaires

 

STAT

- Design by Faire de l'Or -

Recommander Tihert.tk Premier Club Virtuelle des Etudiants Tiartiens

Elle est née en Algérie !


Sur les Hauts Plateau de Tiaret. Plus exactement, dans la tribu des Ouleds Sidi Khaled à Tousnina. Dans cette région du Sud-Ouest, ses parents vivaient dans une ferme au sein du douar parmi les khaïmas-tentes. Sa mère était arabe de la tribu et son père "pied-noir ".
C'est là où les nomades transhumants rencontrent, le temps d'une saison, les sédentaires. L'imaginaire local s'en trouve enrichi.
Des contes populaires transmis selon la tradition

Elle a été bercée par les contes traditionnels depuis toujours !
Tout comme elle a appris à parler les deux langues, l'arabe et le français, elle a été nourrie de contes traditionnels arabes maternels et de contes européens paternels.

Nora Arceval est née en 1953 sur les hauts plateaux algériens de Tiaret, plus précisément dans la tribu des Ouled Sidi Khaled à Tousmina là où les nomades transhumants rencontrent le temps d'une saison les sédentaires. Sa mère était arabe et son père "pied noir". Elle appartient à une dynastie secrète, en voie d'extinction, celle des conteurs traditionnels.
Elle collecte, traduit, raconte les récits qui lui viennent de la tradition, et qui lui ont été transmis oralement. Cette double appartenance lui ouvre des horizons où le Petit Poucet de Charles Perrault découvre son double algérien "Baïdro" et où la Blanche Neige de Grimm se révèle semblable à Fibule d'Argent sur son chameau.
Cet imaginaire local où un homme n'est jamais qu'un homme mais un ogre parfois, où derrière une peau d'âne se cache un être princier, où tout est en métamorphose constante, est florissant. Les contes sont pris, repris, les personnages aussi ; ils sont parsemés de mots arabes pour donner un peu plus d'authenticité.
Vivant depuis 24 ans en France où elle a présenté une maîtrise de lettres modernes sur les contes de sa terre natale, elle poursuit un travail de conteuse séduisant des heures durant un large public conquis par son verbe et son charisme. Le Matin d'Alger écrivait récemment que "derrière l'histoire si particulière et la quête acharnée de Nora Arceval, c'est l'avenir et la préservation d'un pan de notre culture, dans ce qu'elle a de plus ludique, mais néanmoins de plus profond, qui se pose quelque part entre Tiaret et Paris."
http://dzlit.free.fr/

  • L'Algérie des contes et légendes
    (Recueil) - Éditions Maisonneuve et Larose, Paris ISBN : 2-7068-1687-2, 2003
  • "Du désert à la mer : de la bédouinité à la sédentarité" page 51 in Imaginaire du jeune méditerranéen, éditions l'Harmattan, volume 31 Paris 2002 (Actes de colloques)
  • " Ghazali le Bédouin " -Texte, Contexte et Analyse- Ed G&g, G. Fournaison, 150 rue du Général De Gaulle. Berthecourt 60 370.
  • Deux contes nomades sur internet. Projet pour Ecoles. Contrat Ed Nathan
  • "Dabab Chakarkar le Vieux Nomade" (Texte et analyse) publié par la revueN°3/4 " Le Chèvre Feuille Etoilée Editions " Paris Dominique Le Boucher 41 cours de Vincennes 75 020 Paris.
    d'Algérie, collectés et traduits. Revue La Grande Oreille. Atelier
  • Publications régulières de contes populaires d'Algérie dans la revue de littérature orale La Grande Oreille (A partir du N°8 hiver 2001 )
  • Rédaction : La Grande Oreille, 10 avenue du Maréchal Leclerc. 92240 Malakoff. E.Mail l.chegaray@magic.fr
  • " Contes de Tousnina ". Mémoire de maîtrise de Lettres Modernes. Etude : " Quête du héros portant sur le changement de mode de civilisation. Le héros nomade cherche-t-il à devenir sédentaire ? Il semble, selon l'observation de Nora, que les contes des Hauts Plateaux de Tiaret soient porteurs de ce désir qui traverse l'imaginaire des conteurs de ces mêmes régions. (En cours d'adaptation pour publication)
  • Du conte traditionnel à la modernité du traitement de texte ou un éveil au plaisir d'écrire ". Article. Revue Lignes d'écritures N°16 Corps puce, 27 rue d'Antibes 80090 Amiens
  • " Terre de Tousnina " Récit. Inédit
  • "Contes du Djebel Amour" contes populaires des Hauts Plateaux algériens. En cours d'édition au Seuil


--------------------------------------------------------------------------------

1