references
(page3)
 
 
 

FLEUVE NOIR
50 ans d'édition populaire
Juliette Raabe et auteurs divers
Paris Bibliothèque, 1999

[livre]

Ouvrage fourre-tout, composé d'anciens articles et interviews qui furent publiés ailleurs en leur temps, auxquels s'ajoutent quelques courtes études sur certains segments de publications de la fameuse maison d'édition et quelques témoignages. 
La majorité des livres publiés par le Fleuve Noir appartenait aux genres policier et espionnage. A côté d'une collection SF qui fut elle aussi bien fournie pendant plusieurs décennies. 

Le pire côtoyant le meilleur, il faut cependant se souvenir que le Fleuve publia essentiellement des auteurs français, donnant leur chance à nombre d'écrivains débutant. C'est là qu'ont démarré, ou décollé, des gens comme Brice Pelman, Emmanuel Errer (Jean Mazarin), Frédéric Dard (avant qu'il ne se prenne pour San Antonio), Kââ, Gérard Delteil, GJ Arnaud, Alain Page...
On y trouve aussi un certain nombre de romans noirs de valeur, parmi le fatras de publications à la chaîne, écrits par des auteurs à qui on demandait d'être des écrivains marathoniens, à des vitesses de  sprinters...
Puis il y eut San-A, puis il y eut le déclin du lectorat populaire, puis il y eut les réorientations éditoriales, puis...
Comme il existe fort peu d'études consacrées au Fleuve Noir, le présent ouvrage reste d'un intérêt certain malgré ses énormes manquements. 
Nos plus grands reproches: l'absence de liste des auteurs qui furent publiés ! Pire, les articles d'auteurs consultés ou interviewés ne comportent pas, en annexe, la liste de leurs ouvrages publiés au Fleuve Noir!

Reste cependant un bon témoignage de ce qui fut le plus prolifique des éditeurs de romans populaires en France.



(c ) Copyright 2001 -E.Borgers
 

 
 
 
 
 
 

50 ans du Fleuve Noir- couverture
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


       [vers listes]       [ouvrage suivant]


 
 

LES ANNÉES SÉRIE NOIRE
Bibliographie critique d'une série policière
Volumes 1 à 5 (reliés)

Claude Mesplède
Encrage Édition, 1992 à 2000

[livre]

Claude Mesplède, et son équipe de collaborateurs, ont établi le catalogue analytique de tous les livres de la Série Noire, de 1945 à 1995. Il s'agit d'une série de 5 volumes décrivant les publications ininterrompues de la fameuse série créée en 1945 par Marcel Duhamel.
Chaque entrée donne le résumé de l'intrigue, quelques commentaires sur la valeur du roman et de d'auteur, une brève citation, les rééditions et adaptations pour cinéma ou TV éventuelles. Le cas échéant les traducteurs sont cités, et une liste séparée donne les romans traduits par chacun d'eux.
Colossal travail d'archiviste, indispensable à tous ceux qui s'intéressent de près au contenu de la Série Noire. 
Même si on ne peut être toujours d'accord avec les jugements de valeur concernant certains livres du second rayon, ou avec la reconnaissance tiède de certains romans qui méritaient mieux, les 5 volumes existant à ce jour restent un outil incomparable.

Seul regret, le prix assez élevé de ces publications (mais tout à fait justifié) qui ne permet pas une diffusion plus large auprès des amateurs éclairés.

Volume 1 : 1946-1959 (SN No 1 à 500)
Volume 2:  1959-1966 (SN No 501 à 1000)
Volume 3:  1966-1972 (SN No 1001à1500) 
Volume 4:  1972-1982 (SN No 1501à1866)
                                      et SPN No 1 à 134)
Volume 5:  1982-1995 (SN No 1867à2379)



(c ) Copyright 2002 -E.Borgers
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES ANNÉES SÉRIE NOIRE - Volume 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


       [vers listes]       [ouvrage suivant]


 
 
 

LE POLAR
Jacques Baudou & Jacques Schleret 
+ collaborateurs

Guide Totem - Larousse, 2001

[livre]

Ouvrage à tendance encyclopédique, qui examine le polar sous tous ses aspects et toutes ses formes. Comme on a pu le voir auparavant dans certains sites web innovants, puis dans certains ouvrages américains -tous  consacrés à la littérature policière mais qui étendaient leur analyse aux influences de celle-ci dans les autres media- "Le Polar" examine l'apparition des thèmes policiers dans le cinéma, à la TV, à la radio, au théâtre et dans la BD. L'effort est louable, même si certaines de ces rubriques sont très courtes (espace oblige). 
De plus, la volonté de signaler l'existence des domaines étrangers de cette littérature, en dehors de l'anglo-saxon est également à mettre au crédit de cet ouvrage ainsi que son iconographie très fournie et instructive à plus d'un titre.

Le gros du volume est toutefois consacré aux écrivains, classés alphabétiquement, avec pour chacun d'eux un commentaire sur leurs oeuvres les plus marquantes et les qualités propres de l'auteur. 
Ce dictionnaire ne peut être exhaustif, puisque tous les genres du polar y sont représentés, ce qui aurait réclamé un volume dépassant nettement le cadre de la collection Totem. 
Pour des raisons similaires, les notes bio- bibliographiques de chaque article ne peuvent être que succinctes (parfois trop, d'ailleurs).
Par contre,  indiquer l'appartenance de chaque auteur à un des sous-groupes du genre policier tels: énigme - noir - thriller, etc.. &nbssp; me semble bienvenu, car cela permet au lecteur novice de mieux situer les auteurs (et ne crée pas de carcan ou de frontières dans ce cas-ci).

Cet ouvrage reste globalement intéressant comme première approche ou introduction au Polar, car suffisamment informatif pour jouer ce rôle.
Pour plus de recherche, l'amateur se reportera aux ouvrages plus fouillés qu'on trouve ailleurs (dont ceux cités dans la bibliographie partielle de "Le Polar").

PS:
Ceci dit, nous avons éprouvé un malaise en découvrant que cet ouvrage abondamment illustré ne comporte AUCUNE photo de volume de la Série Noire de Gallimard (malgré le texte qui lui est consacré), et plus choquant, il n'est pas fait mention de Rivages/Noir - Rivages/Mystères parmi les nouvelles collections de polars qui apparaissent après 1970; d'autant plus curieux que Rivages eut le mérite de faire connaître James Ellroy et Charles Willeford pour ne citer que les plus marquants, sans oublier les romans de Joseph Hansen dont la majorité n'avait pas été publiée en France! 
L'oubli ne peut être l'explication finale de ces manquements, et c'est dommage pour un ouvrage qui se voulait "oecuménique".
EB



(c ) Copyright 2002 -E.Borgers
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE POLAR - Guide Totem
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


       [vers listes]       [ouvrage suivant]


 

LES MAÎTRES DU ROMAN POLICIER
 

Robert Deleuse
Les Compacts - Bordas, 1991

[livre]

Ouvrage qui se veut encyclopédique, du moins dans les limites du format de la série "Les Compacts". 
Comme il aborde tous les genres policiers, il est évident que tout le monde ne peut être cité, mais il faut reconnaître que beaucoup le sont. Si on s'étonne des éloges (mérités) d'auteurs tel que John Mc Partland ou du discernement concernant certains auteurs du second rayon, les ténors n'ont pas toujours leur dû dans les commentaires de Robert Deleuse. 
Sans oublier nombre d'auteurs qui sont passés à la moulinette politique, de préférence monochrome, et avec  des positions convenues qu'on trouva  dans la presse bêlante à certains moments... Un ramassis d'idées toutes faites et de "non-lus" viennent émailler les rubriques consacrées à quelques grands noms de l'histoire du polar, de Spillane à Ellroy, en passant par ADG et d'autres.
Quelques grands incontournables sont également mal présentés, tel Jim Thompson pour lequel on sent vraiment que Deleuse ne sait par où l'aborder et n'a pas lu les essentiels... ou ne les a pas compris!
La liste des 124 romans conseillés est malgré tout plus équilibrée, et, à quelques choix près, peut servir de guide dans la jungle du polar.

 La palme de la bêtise tous azimuts revient à la notice que Deleuse consacre à James Ellroy! Libre à lui de ne pas aimer l'oeuvre du Grand James, mais le dénigrement systématique auquel se livre Deleuse dans l'article concerné (p 218-221) est... consternant ! 
"...Ellroy n'est ni plus ni moins qu'un Gérard de Villiers attardé."
" ...S'y ajoutent une incohérence de la pensée, une immaturité chronique, une accumulation abusive d'images qui s'annulent et produisent, ce faisant, un effet de burlesque involontaire."
Et cette perle: (parlant des louanges au sujet d'Ellroy, et de l'indulgence- car auteur américain-  de la critique française) " Et pas n'importe quel Américain. Un de l'ordre établi. (.....)  Parce que, sous leurs dehors immédiatement violents ou provocateurs, ils sécurisent."
Et il y en a trois  pages dans le même ton... On est fort loin de la critique soulignant quelques défauts d'un auteur de valeur.
La mauvaise foi est évidente et on peut parler ici d'escroquerie intellectuelle, à moins qu'il s'agisse de défaillances de l'intellect du tartufe qui a rédigé l'article...

Le parcours miné de ce guide fait que je ne puis le recommander aux novices entrant en polar. Quant aux autres, qu'iraient-ils faire dans un ouvrage tronquant la réalité de cette  littérature?



(c ) Copyright 2002 -E.Borgers
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES MAÎTRES DU ROMAN POLICIER - Robert Deleuse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


       [vers listes]       [ouvrage suivant]


 
 

Vers PAGE SUIVANTE



©Copyright 2000-2002  E.Borgers. Les illustrations restent la propriété des ayants droit.
L'information et les textes sont présentés de bonne foi et l'auteur ne peut être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs et imprécisions.
Polar Noir n'est pas une entreprise commerciale et n'est soutenu par aucun commanditaire.


1