references
(page4)
 
 
 


ALIBIS (revue)
Polar, Noir & Mystère

Publications de littérature policière inc., Québec (Canada)

[mag]

 Cette revue québécoise consacrée au polar existe depuis début 2002 et en est actuellement à son numéro 9 (Hiver 2004). Au rythme de 4 numéros par an, avec une présentation soignée, ALIBIS propose articles, études, interviews, essais, ayant comme sujet le polar sous toutes ses formes.
Chaque numéro inclut également plusieurs nouvelles originales d’auteurs canadiens francophones ainsi que le recensement des principales nouveautés publiées en français avec commentaires. Une critique détaillée est fournie pour une sélection de ces nouvelles parutions (qui sont des romans pour la plupart).
Comme les publications françaises de France sont nettement plus nombreuses que les canadiennes, elles occupent la place la plus importante dans ces analyses, filiation obligeant. Les auteurs du cru ne sont cependant pas oubliés dans les analyses et interviews.

Des collaborateurs réguliers assurent une continuité bienvenue à ALIBIS. Parmi ceux-ci on notera, entre autres : Stanley Péan (également rédacteur en chef de la revue) – Norbert Spehner, essayiste bien connu (vient de publier récemment une monographie consacrée au roman policier canadien) – Jean-Jacques Pelletier, auteur de thrillers.

D’excellente tenue ALIBIS est
une vraie  source d’information sur le polar pour l’amateur québécois et les autres.

Infos:
Pour ceux qui souhaitent se procurer cette revue, ou entrer en contact avec la rédaction, vous pouvez vous adresser à :
alibis@revue-alibis.com

Ou encore consulter le site Web de ALIBIS qui y présente le sommaire de ses divers numéros ainsi que le développement de certains articles, dans un site très bien mis en page.

-Adresse :  http://www.revue-alibis.com  

(note : il n’y a pas d’attaches commerciales dans les annonces faites ci-dessus)
 



(c ) Copyright 2003 -E.Borgers
 

 
 
 





 
 
 

ALIBIS - No 9 - Hiver 2004  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


       [vers listes]       [ouvrage suivant]


 
 

LE ROMAN POLICIER
bonne ou mauvaise lecture ?

(144 pages)

Béatrice Nicodème (2004)
La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi?
Éditions du Sorbier


[livre]

Ouvrage d’introduction à la littérature policière destinée à la jeunesse.
Ce petit livre clair et précis remplit très bien son rôle qui est avant tout d’informer parents, éducateurs et professeurs sur les ressources d’une littérature à laquelle on avait par le passé trop vite collé l’étiquette de  « mauvais genre », ressources qui peuvent certainement intéresser les jeunes et leur communiquer le goût de la lecture.
Le débroussaillage des divers genres que comportent la littérature policière et la description de leurs caractéristiques, de même qu’un bref historique de l’évolution du récit policier aideront certainement les adultes peu au courant de cette littérature à mieux s’y retrouver dans la masse des romans policiers disponibles. Parmi les genres abordés , le roman noir n’est pas oublié.

C’est avec efficacité et conviction que Béatrice Nicodème (elle-même auteur de polar pour la jeunesse) explique la nécessaire et salutaire introduction de la notion de mystère dans le réel, voire de la mort, dans l’univers de l’enfant,  ce qui se fait aisément par le bais du polar.
Sans oublier que le roman policier fera appel à l’intérêt des jeunes par  son côté  « histoires d’aventures » et possède donc  tous les atouts d’un récit qui les captiveront.
Ce n’est donc pas qu’une littérature  ludique ou d’évasion, et par bien des côtés le polar confrontera l’enfant et le jeune avec des problèmes de société, des problèmes actuels, lui permettant d’y  jeter un regard différent.
Heureusement il existe une littérature moderne de grande qualité, destinée à la jeunesse, et parmi celle-ci la branche « polar » se porte très bien, avec des auteurs de premier plan, comme le souligne l’auteur. On y retrouve d’ailleurs Didier Daeninckx, Thierry Jonquet, Marc Villard, Daniel Pennac noms très connus du roman noir pour adultes, parmi d’autres.

Côté pratique, on  trouve dans le livre une liste très utile de romans conseillés qui pourra guider les éducateurs novices, ainsi que des informations détaillées concernant les collections « jeunesse » spécialisées, les sites internet  et une bibliographie d’ouvrages de référence.
Certains courts chapitres sont fortement didactiques, mais il faut se souvenir que l’ouvrage est aussi destiné aux enseignants, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de ce court volume qui reste clair et précis du début à la fin.
La présentation graphique très soignée et la mise en page aérée  ne font qu’ajouter aux qualités de cet ouvrage d’initiation recommandé à tous ceux qui hésitent à faire entrer les jeunes  dans l’univers du polar.



(c ) Copyright 2004 -E.Borgers














Le roman policier -  Béatrice Nicodème






















































       [vers listes]       [ouvrage suivant]



 
 
 
 
 

Vers PAGE SUIVANTE



©Copyright 2000-2004  E.Borgers. Les illustrations restent la propriété des ayants droit.
L'information et les textes sont présentés de bonne foi et l'auteur ne peut être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs et imprécisions.
Polar Noir n'est pas une entreprise commerciale et n'est soutenu par aucun commanditaire.





1