Rubriques

Qu'est-ce qu'un totem.
Comment trouver son totem.
À quoi sert un totem.
Une expérience personnelle.

De retour au menu principal


Qu'est-ce qu'un totem.

Un totem est l'incarnation spirituelle de deux choses:
- un guide qui choisit de nous apparaître en prenant une forme spécifique qui signifie quelque chose dans notre conception du monde
- la manifestation de notre esprit, la matérialisation de notre inconscient et de nos plus profondes pensées.

Pour mieux comprendre ces énoncés voici une explication: nous n'écoutons réellement notre âme et notre conscience que lorsque nous sommes dans le sommeil profond. Lorsque nous sommes éveillés les restrictions sociales et les contraintes nous forcent à penser selon un certain code, et notre inconscient, notre moi profond, est repoussé pour laisser place à l'acceptable.

Donc, lorsque nous rêvons, nos rêves font place à notre âme véritable, celle qui peut passer au-dessus de la pensée acceptable imposée par la société et pour atteindre un niveau de pensée très potent, beaucoup plus élevé que lorsque nous sommes éveillé.

Lorsque vous cherchez un totem, c'est votre âme profonde qui se manifeste en vous laissant savoir ce que votre pensée éveillée confuse ne peut voir ou refuse de voir. Vous remarquerez alors des choses qui n'ont de signification que pour vous. Vous serez à l'affut de signes que votre âme vous enverra. Le totem est la façon que la conscience a prise pour déjouer la barrière érigée par la société, celle qui vous force à penser comme elle.

Mais un totem peut aussi être une véritable conscience extérieure, une entité du monde des esprits ou des défunts qui vous veut du bien et cherche à vous aider dans votre évolution. Selon certaines personnes cela peut être un parent décédé qui vous était cher ou encore un esprit contacté qui accepte d'être votre guide.

Selon moi, que ce soit l'un ou l'autre cela importe peu. En bout de ligne la même chose se produit; vous développez un contact personnel avec votre totem, le renforçant par la même occasion dans sa matérialisation et son indépendance. Il n'est pas rare de voir des totems qui n'ont pas du tout le même caractère que leur protégé. Mais qui sait quelle sorte de personne nous serions si notre âme s'était développée sans restrictions morales de la société?

Haut de la page


Comment trouver son totem.

Un totem peut être un ange ou autre entité humanoïde, mais le plus souvent c'est un animal.

Certains pensent que votre totem sera l'animal auquel vous rêvez le plus souvent, ou encore avec lequel vous avez le plus d'affinités, ou même que vous aimez le plus. Je ne crois pas que cela soit une bonne façon de matérialiser votre totem. Pourquoi? Parce que beaucoup de gens se sentent flatté à l'idée d'avoir un loup, un tigre, un aigle ou un renard comme totem, tandis qu'avoir un geai bleu, une oie ou un rat n'est pas très flatteur selon les valeurs que l'on donne à ces animaux. Un tigre a un look "hot" tandis qu'une oie semble stupide.

Vous devez donc apprendre à faire la différence entre ce que vous voulez et ce que vous avez de besoin comme totem. Votre conscience sait dans quoi vous avez besoin d'aide et quel animal est le plus approprié pour représenter cet aide. Laissez votre conscience profonde choisir pour vous et non pas vos goûts.

La meilleure façon selon moi pour trouver son totem est de le laisser vous trouver. Marchez dans la ville, dans les parcs ou les boisés. Quel animal ou quel oiseau semble accrocher toujours votre regard? Quel nom d'animal ou d'oiseau entendez vous souvent à la radio, un nom que vous remarquez dans le flot de parole? Si aucune révélation ne se passe, essayez d'aller dans un zoo, votre totem est peut-être un animal exotique. Je dit ici animal, mais un totem peut aussi bien être un poisson!

Vous pouvez aussi faire une petite prière le soir avant de vous coucher. Demandez à votre âme ou à Gaïa ou à la divinité en laquelle vous croyez de vous donnez un signe dans vos rêves. Répétez cette prière plusieurs fois pour bien en imprégner votre pensée. Tôt ou tard votre totem vous apparaîtra dans vos rêves. Peut-être même plusieurs animaux vous apparaîtront, mais un seul ou parfois deux reviendront constamment, ou vous marqueront assez pour qu'à votre éveil vous soyez convaincu que vous avez trouvé votre totem.

Haut de la page


À quoi sert un totem.

Parfois nous avons besoin de conseil pour des décisions qui sont très importantes pour nous. Ou encore, nous avons besoin de l'approbation de quelqu'un que l'on respecte profondément et qui nous rassure dans le cas d'une décision à prendre pour l'avenir, ou encore pour confimer ce que l'on croit avoir découvert dans notre spiritualité. Un totem est un maître, un guide spirituel, un compagnon sur la route de la vie ou un frère. La relation devient toujours très profonde et peut durer parfois toute une vie. Je dis bien parfois car il arrive que dans notre évolution notre totem change. Certains peuvent faire le point sur leur vie en se servant des tarots ou par la méditation, d'autres ont besoin d'un vis qui semble externes à nous: les guides et les totems.

Haut de la page


Une expérience personnelle.

Lorsque j'avais 13 ans, j'ai toujours cru que mon totem était le renard roux parce que je me sentais attiré par cet animal. Mais lorsque j'ai commencé à rêver à répétition d'un renard blanc qui sortait des bois, courait dans un champs et me sautait dans les bras, je me suis dit que mon totem n'était peut-être pas roux mais blanc. Dommage, car je déteste le blanc comme je déteste le rose.

J'ai eu la confirmation que mon totem était bien un renard blanc lorsque je suis allé au zoo. Devant l'enclos des renards, j'ai subit un choc. Parmis les trois renard blancs il y en avait un qui semblait me percer jusqu'au plus profond de mon âme, à un tel point que je ne pu m'empêcher de sauter la barrière protectrice pour aller glisser ma main entre les barreaux du grillage de leur enclos. Tous les autres renards étaient apeurés et s'enfuyaient au fond de l'enclos, mais celui m'avait marqué s'approcha sans hésiter et me lécha la main sans arrêt. J'ai alors compris qu'il était le renard de mes rêves et je ne pu retenir longtemps mes larmes de joie. Je compris que le renard blanc représentait mon retour dans le chemin spirituel qu'il me fallait suivre pour m'épanouir dans mon existence.

Ce lien fut reconfirmé lorsque dans une sortie en groupe à la campagne un renard presque tout blanc se mit à suivre notre groupe. Je réussit à flatter le ranard et il mangea même dans ma main alors qu'il n'acceptait des autres que la nourriture lancée à une certaine distance.

Mais le rêve arrêta avec le temps et le renard blanc ne demeura qu'un souvenir. Le renard blanc n'est plus mon totem mais une présence qui me rappelle à l'ordre lorsque je risque de glisser dans le côté plus sombre de mon âme.

Peu après, je remarquais des corneilles partout! que ce soit à la ville ou au chalet, les corneilles semblaient se trouver constamment sur ma route. Cela en devint un jeu: lorsque je me déplaçais pour aller à l'école ou ailleurs, si j'entendais une corneille croasser alors la journée serait chanceuse.

Une fois que j'étais dans la forêt, une corneille était visible entre la cîme des arbres, volant en cercle. Pour rire, je me mis à imiter son cri. Cela ne prit pas 5 minutes qu'au moins cinq autres corneilles volèrent en cercle au-dessus de moi en criant. Ce qui était le plus étrange c'est que je me trouvait dans un grandeur nature de jeu de rôle et que mon armure de guerrière représentait jusqu'au casque un corvidé!

Ce n'est pas que la corneille est mon oiseau favori, je préfère la mésange à tête noire car elle est mignonne, mais le hasard fait bien les choses. Les gens qui m'entouraient étaient bien surpris de me voir parler avec les corneilles!

Quelque chose est arrivé dans cette forêt... étant encore une étudiante universitaire (je le serai probablement toute ma vie tellement j'aime accumuler des connaissances), la corneille semblait être un meilleur choix comme totem que le renard ou la martre que j'adore. Corneille connaît beaucoup de chose, elle est curieuse et sage, elle convient plus à une étudiante en anthropologie que le renard rusé, prudent et espiègle.

Bien que j'aurais aimé avoir la martre ou la belette comme totem, il semble que mon gardien soit le renard blanc et mon guide la corneille! Les circonstances qui nous apportent nos totems sont parfois mystérieuses...

Haut de la page 1