
|
Ayant passé plusieurs étés à faire des fouilles archéologiques près du Grand Pressigny, je vais essayer de vous donner un aperçu de la préhistoire dans la région. Bien sûr, cela ne remplacera jamais une visite sur place si vous voulez en savoir plus! Vous pouvez aussi, grace à ce lien, visiter le site internet d'associations locales qui s'impliquent dans la protection et la promotion du patrimoine archéologique de cette région.
 La région du Grand Pressigny possède une grande quantité d'affleurements de silex de très bonne qualité. Ceci explique sans doute pourquoi l'on y retrouve tant de sites préhistoriques, couvrant toutes les périodes, du paléolithique au néolithique final.
Qui plus est, la période du néolithique final voit l'apparition locale d'une méthode de taille originale permettant la production de lames de silex de plus de 40cm de long. Cette méthode génère aussi des "livres de beurre", nucléus nommés ainsi à cause de leur forme caractéristique. (voir illustration)
Il est intéressant de voir qu'à la fois le silex et la méthode ont été "exportés": des silexs pressigniens ont été retrouvé dans toute la France, et même en Belgique ou en Suisse. De la même façon, il y a eu exportation de la méthode pressignienne vers Vassieux en Vercors
Pour toutes ces raisons, les sites préhistoriques du Grand Pressigny sont scientifiquement très intéressants.
Il est malheureusement évident que le ramassage d'artéfacts préhistorique (parfois par l'intermédiaire de fouilles clandestines!) est toujours d'actualité. De tels comportements empêchent ainsi les archéologistes de comprendre précisément comment et pourquoi une culture locale a pu se transmettre à plus de 800km de distance il y a 3000 ans.
Il est donc important de rappeler que TOUTE PERSONNE PROCEDANT A DES FOUILLES CLANDESTINES OU A DU RAMASSAGE NON AUTORISE DE MATERIEL ARCHEOLOGIQUE EST PASSIBLE DE POURSUITES.
Pour terminer sur une note plus optimiste, je vous conseille la lecture d'un article interessant sur la préhistoire sur la région du Grand pressigny
Accueil - Virologie - Archéologie - Généalogie - Hobbies - Liens
© Christophe Guillon, 31/01/2000 http://www.geocities.com/c_guillon/
|