ADIGEF
Association Luxembourgeoise des Diplômés des Grandes Écoles Françaises
Créée en juillet 1988, l'ADIGEF (Association des Diplômés des Grandes Écoles Françaises) est ouverte à tous les anciens élèves des 'grandes écoles françaises': Polytechnique, ENA, Centrale, HEC, ESSEC, Sciences-Po, ENSAE, ... pour ne nommer que les plus connues (mais il en existe plus de 200 autres!).
Selon ses statuts, elle a pour objet d'organiser des conférences (Les Soirées des Grandes Écoles: Science, Culture, Société") ou d'autres manifestations sur des sujets d'actualité, dans un esprit de prospective, de promouvoir l'image de marque des grandes écoles françaises et de faire connaître à Luxembourg les titres et diplômes qu'elles décernent, ainsi que d'entretenir des relations d'amitié et d'entraide entre ses membres.
Son bureau, élu pour 3 ans par l'assemblée générale du 13 novembre 2001, se compose de Jean BRUCHER, Sylvain CHERY, Luc CROIZE-POURCELET, Christian GUITTET, Alain LORANG, Raymond LEGRAND-LANE et Claude WIRION.
Elle organise, en collaboration avec l'Ambassade de France, les Soirées des grandes écoles, qui connaissent 2 à 3 fois par an un grand succès.
Après le Concorde: quels avions pour 2020?, par M. André Turcat, diplômé de l'École Polytechnique, docteur ès Lettres, professeur libre d'histoire de l'art chrétien, fondateur de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, détenteur de plusieurs records aéronautiques, ancien député européen et ... pilote d'essais du Concorde. (Jeudi 29 octobre 1998, à l'Auditorium de la Banque de Luxembourg).
Manifestation organisée à l'initiative de l'ADIGEF, en collaboration avec l'Ambassade de France.
L'expérimentation virtuelle: calcul scientifique et synthèse d'images, par M. Jean-François Colonna, chercheur au Centre de Mathématiques appliquées de l'École Polytechnique et au Centre National d'Études des Télécommunications.
Manifestation placée sous le haut-patronage du Ministère de l'éducation nationale, organisée en collaboration avec le Centre culturel français.
Les satellites de radiocommunications et leur utilisation dans le domaine de l'audiovisuel, par M. Yves Elsen, secrétaire général de la Société européenne de Satellites, et M. Paul Faber, ingénieur en chef auprès de la CLT (17 novembre 1989).
Le TGV et l'avenir des transports terrestres à grande vitesse, par M. Robert Fiehrer, directeur régional de la SNCF à Metz (24 février 1989).