Victoire de 4-1 devant les Remparts

Les Sags sont toujours bien vivants

Par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - Deux buts en moins d'une minute, en troisième période, ont permis aux Saguenéens de Chicoutimi de demeurer bien vivants pour se tailler une place dans les séries éliminatoires.

Pour une deuxième rencontre consécutive, les hommes d'Alain Rajotte ont joué du hockey inspiré et ont signé, face aux Remparts de Québec, une importante victoire de 4-1 au centre Georges-Vézina de Chicoutimi, devant 2181 spectateurs.

Avec 54 points, les Sags se retrouvent à égalité avec l'Océanic de Rimouski (qui a perdu samedi) et les Wildcats de Moncton (défaite de 4-1 face à Halifax) pour la dernière place en séries.

Comme l'a déjà dit Guylain Raymond, l'entraîneur de Rimouski, les choses vont effectivement se décider uniquement le 20 mars. Une victoire des Sags jumelée à un verdict nul ou une défaite de Rimouski ou Moncton leur assure une place en séries.

But refusé

Les Sags ont donc encore bien joué, mais il aura fallu du temps avant que les choses ne se mettent en marche. Ils ont marqué en première période, mais le but n'a pas été accordé.

En fait, l'officiel François Saint-Laurent a refusé le filet, lors d'une attaque à cinq des Sags, appelant plutôt sur le jeu une pénalité pour obstruction à Éric Bétournay.

«J'ai eu peur que ce but refusé nous enlève de l'émotivité. Ce fut le cas pour quelques instants, mais heureusement nous sommes parvenus à inscrire le premier filet du match.

«On vient d'avoir droit à une bonne qualité de match pour deux jeunes formations en présence. Les gars donnent du trois pour un, en ce sens qu'ils prennent beaucoup d'expérience dans ces matches serrés», a précisé Alain Rajotte.

Pierre-Marc Bouchard, qui a atteint le cap des 92 points, a marqué le premier filet du match en deuxième période. En troisième, ce même Bouchard a démontré beaucoup de patience pour refiler la rondelle à Karl Saint-Pierre, qui a laissé partir un lancer frappé pour faire 2-0. Et moins d'une minute plus tard, Sylvain Plamondon, un ancien de Québec, a porté la marque à 3-0.

Dave Verville a perdu son jeu blanc avec sept minutes à faire, lorsque Guillaume Fournier a trouvé le fond du filet. Mais Christian Larrivée a mis un terme au match avec son 30e de la saison.

«C'est dans un match comme celui-là que l'on voit l'importance d'un gars comme Sylvain Plamondon. Il vient de connaître un bon match, de même que Pierre-Marc Bouchard et son trio.

«Il nous reste un match à jouer et il faut tout simplement le gagner. C'est à nous d'y voir», ajoute Rajotte.

Chouinard calme

De l'autre côté de la patinoire, Guy Chouinard, le pilote des Remparts, n'était nullement abattu à l'issue de la rencontre, comprenant très bien que leurs adversaires avaient beaucoup plus intérêt à gagner qu'eux.

«Nous ne voulions pas ne pas nous présenter. On voulait jouer un bon match, mais nous avons écopé de quatre pénalités mineures en première période et ça n'aide pas les choses.

«Autre point, nous n'avons rien généré en attaque. Après deux périodes, nous n'avions eu que quatre chances de marquer. On savait que Chicoutimi était nerveux et on cherchait à obtenir le premier but, mais ça n'a pas fonctionné», indique Chouinard.

Ce dernier comprend que l'émotion n'était pas aussi élevée dans le vestiaire de l'équipe, car les joueurs avaient acquis leur place en série vendredi dernier à Baie-Comeau.

Le Quotidien, 19 Mars 2001


Retour


1