Les Mooseheads surpris 6-5 en prolongation
La recette des Sags donne des résultats

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - La magie de Noël ne connaît pas de frontières. Elle doit toucher le hockey également.

Après en avoir arraché pendant des semaines, les Saguenéens de Chicoutimi étaient bien en droit de demander un peu de bons moments avant la fête de Noël. Ils ont obtenu une réponse inattendue, hier soir, en surprenant les Mooseheads de Halifax, 6-5.
Si la première moitié du calendrier a souvent été longue et pénible, le dernier match avant la pause des fêtes a laissé de bons souvenirs chez les Saguenéens. Avant d'avoir raison des meneurs au classement général de la Ligue junior majeur du Québec en prolongation, ils ont comblé un retard de quatre buts. Du jamais vu cette saison.

La soirée, après une période de jeu, n'annonçait pourtant rien de bon. Grâce à trois buts en avantage numérique, les visiteurs étaient installés sur une priorité de 3-0 et ils semblaient promis à une petite victoire tranquille à Chicoutimi.

A leur crédit, les hockeyeurs chicoutimiens n'ont jamais baissé les bras. Au contraire, ils ont attiré l'attention en travaillant sans relâche. Même un recul de 5-2 après deux périodes n'a pas brisé leur ardeur. Ils se sont appliqués à lancer la rondelle au fond de la zone des visiteurs et à mettre de la pression sur les défenseurs. La recette a fini par donner des résultats. Les Saguenéens ont marqué trois fois dans les huit dernières minutes du troisième tiers et un but de Grégory Dupré en prolongation a complété le retour de l'année au centre Vézina.

«On appelle ça une victoire d'équipe, a indiqué Martin Daoust. C'est la première fois qu'on le fait ensemble. Travailler et ne jamais abandonner. C'est une marque de commerce que nous devons avoir.

«Nous avons montré que nous sommes capables d'effectuer un retour contre une équipe de premier plan. Nous avons travaillé, profité de nos occasions et jouer avec émotion. Si nous le faisons en deuxième moitié de saison, je suis convaincu que nous participerons aux séries.»
Selon Daoust, le travail de l'officiel Chris Lee a probablement influencé en bonne partie le retour des Saguenéens. Lee s'est attiré les foudres de l'entraîneur et des partisans en s'attardant souvent aux gestes posés par les hockeyeurs chicoutimiens en première période. Durant l'engagement, les Mooseheads ont travaillé cinq fois en avantage numérique.

Curieusement, l'homme au chandail rayé est devenu beaucoup plus tolérant à compter du deuxième vingt.

«L'arbitre a un peu motivé nos joueurs, a ajouté Martin Daoust. L'équipe s'est fait un beau cadeau. Ils ne me doivent rien. Ils le doivent à l'équipe. Effectuer un retour de quatre buts contre Halifax, c'est bon pour le moral de tout le monde. Pascal Leclaire (le gardien des Mooseheads) n'a rien d'un deux de pique.

«Je crois que nous avons aussi connu un bon match contre Acadie Bathurst, vendredi. L'adversaire a encore des temps forts mais ils durent moins longtemps.»
En plus de Grégory Dupré, Sacha Fillion (2), Marc Bouchard (2) et Mathieu Benoit ont inscrit les Saguenéens au pointage, hier. Bouchard a créé l'égalité avec seulement 28 secondes à jouer en troisième période.

Ladislav Nagy (2), Brandon Benedict, Marc-André Binette et Brendan Reid ont déjoué Yann Collin. Ce dernier a été remplacé par Rémi Bergeron après le cinquième filet. Bergeron, à l'exception de la prolongation, n'a pas été menacé souvent.

LE QUOTIDIEN, le Lundi 21 décembre 1998


Retour



1