Les dossiers astronomiques
de "web passions"


 






1) L'observation de la comète Hale-Bopp

2) survol d'Ariane en hélicoptère

3) NOUVEAU!!! L'ÉCLIPSE DU 11 AOÛT 1999
 
 



 






Scienceweb vous propose ici de découvrir des images exclusives. D'une part des photographies de la comète Hale-Bopp effectuées en pose avec un appareil photo ordinaire. D'autre part des images aériennes de la fusée Ariane, prises par l'hélicoptère de surveillance de la gendarmerie.
 
 



 






1) L'observation de la comète Hale-Bopp

L'année 1997 aura permis l'observation d'un évèment astronomique hors du commun. Le passage de la comète Hale-Bopp. A l'origine, beaucoup moins médiatisée que d'autres (comme la comète de Halley), Hale-Bopp s'est révélée être un objet d'étude exceptionnel. En fait, cette superbe comète était facilement visible à l'oeil nu comme une tache un peu floue, ce qui a permis à beaucoup de personnes de l'observer et donc d'être sensibilisées à ce phénomène astronomique.
L'astronomie est un sujet d'études suffisamment complexe pour que sa compréhension auprès du Public ne se fasse que lors de phénomènes visibles (éclipses par exemple). L'observation de la comète de Halley nécessitait par exemple l'usage de jumelles... et son observation dans un bon télescope (150/750) ne révellais rien d'exaltant. Afin d'appréhender de manière cohérente le phénomène "comète", il fallait Hale-Bopp.

Au télescope 150/750 avec un grossissement de 150 X, la comète révèle une grande richesse de détails (anneaux concentriques de gaz). Mais, c'est encore l'observation à l'oeil nu qui donne toute la mesure de ce phénomène céleste. Le webmaster vous propose donc une sélection d'images de la comète.
 
 

Photo prise à la tombée de la nuit (en fait, il fait plus nuit que sur la photo). Le temps de pose de 30 secondes donne cette impression de crépuscule. La photo est prise sur pellicule fuji 400 iso avec un Minolta 3xi muni d'un objectif 35-80 mm, la focale étant d'environ 50 mm, mise au point manuelle sur l'infini. 
C'est la présence des arbres qui donne toute l'échelle de la photo, quand il fait plus nuit, on voit mieux la comète... mais on voit plus les arbres... photo médiocre !
Photo prise exactement avec les mêmes réglages de l'appareil (50 mm, 30 sec, 400 iso). Mais cette fois-ci, il fait nuit noir. Pourquoi les maisons sont visibles ? C'était en fait une nuit de pleine lune... et les bâtiments sont éclairés par la lune, seulement c'est encore lié au temps de pose: à l'oeil nu comme dans l'objectif de l'appareil, seule la comète est discernable.
Ici, une photo prise avec un objectif de 100 mm: image plus sombre mais comète plus grande. Notez la présence d'un arbre au premier plan. Cet arbre est éclairé par la lumière urbaine.

2) survol d'Ariane en hélicoptère

La présence de la fusée Ariane sur le "launchpad" de Cap Canaveral peut surprendre.
 
 

Fusée Ariane sur son pas de lancement. L'agrandissement montre une richesse de détail tant au niveau de la fusée que des installations périphériques. Le webmaster vous conseille d'enregistrer cette photo puis de l'imprimer en plein format A4, sa résolution le permettant.
Cette magnifique vue d'ensemble montre les deux bâtiments d'hébergement des fusées Ariane. Le hangar du premier plan est ouvert (il coulisse sur rails) pour permettre le lancement de la fusée. Le deuxième hangar est fermé, il contient la fusée suivante déjà en cours d'assemblage.

 © Copyright 1998, Patrice Hamon & Patrice BOUCHER Tous droits réservés.
 
 


Web Passions © 1999, P. Boucher - Les sites du docteurb: 100 MO sur le web
Home
Aqua
Astro
Nature
Virus
Web
Scienceweb
Aquaweb
Photoworld
MasterWeb
WebLinks
WebArchives

 

               This page hosted by    Get your own Free Home Page 1