représentation schématique :
textes : République 509c-511e ; 533e-534a
Ces quatre niveaux représentent, à la fois, une nouvelle manière d'appréhender le monde et une théorie générale pour rendre compte de diverses manières de connaître celui-ci. Cette unité peut être utilisée comme hypothèse d'explication de l'ensemble de la pensée de Platon ou comme une critique, de sa part, des tentatives de ses prédécesseurs et contemporains.
Par exemple, le premier niveau est celui de la connaissance par la perception des faits qui passent ( ex. les premiers matérialistes milésiens ; le monde mythique d'Homère) ; le second niveau est celui de la connaissance technique, du savoir-faire, qui permet de manipuler des objets, sédimentés par les traditions, vers certaines fins (les Sophistes et leur notion de convention). Le troisième niveau recherche des principes hors des choses ( Pythagore et ses disciples dans leur quête des principes mathématiques des choses) ; et, finalement, le quatrième niveau où nous connaissons le pourquoi des choses en les considérant en elles-mêmes et "séparées" de leurs échantillons (Socrate, l'un et le multiple).
Dans ce sens, nous pouvons demander si la ligne de la connaissance indique qu'il s'agit toujours du même objet, au travers les diverses étapes, celles-ci indiquant diverses phases appliquées au même objet ; ou nous avons des objets différents à chaque étape (cf. théorie des idées comme mondes séparés).
Cela nous fournit l'occasion d'appliquer, la formule de la spécificité de la philosophie telle que mentionnée par Platon à Rép. 402e : Y a-t-il une unité à la diversité des choses ? : s'agit-il du même objet ? Nous retrouvons là la possibilité de cette tension philosophique entre une théorie générale et une manière de voir : par hypothèse ; entre un résultat final obtenu par l'utilisation d'une méthode de recherche dont la principale caractéristique est une interrogation jamais terminée.