YVAN DESVEAUX CONTRE MISS VEGGIE
Ce texte devait normalement se retrouver dans le zine Repercussion de mon amie Edith, mais n'étant pas assez "emo" pour elle, il se retrouve donc dans le mien. Lorsqu'elle m'a demandé d'écrire un article pour son zine, il est évident que le sujet devait toucher le droit des animaux. J'ai alors imaginé un petit dialogue entre un viandiste (ceux qui mangent de la viande) et une personne conscientisée par le problème de la consommation de la viande tant sur le plan de la santé que sur son implication sociale, politique et économique. J'espère que le dialogue vous plaira, sans vous ennuyer par les détails concernant la nutrition. Merci beaucoup pour eux et pour vous!
Yvan Desveaux: Ben voyons c'est quoi c't'idée là que la viande c't'un danger pour la santé?
Miss Veggie: En effet la viande représente un danger pour la santé. On relie souvent la consommation de produits animales aux maladies dégénératives, comme l'arthrite, l'ostéoporose, l'insuffisance rénale, les lithiases aux reins, les maladies du tube digestifs, les problèmes de constipation, le cancer du côlon, celui de la prostate chez l'homme et celui du sein et de l'utérus chez la femme. Évidement, il y a toute la gamme des maladies et des accidents cardio-vasculaires, qui ne sont pas à négliger. Ces effets de la viande sur l'humain ont été décrits par des médecins et non pas par des activistes des droits des animaux. Au cas où vous vous questionneriez sur l'objectivité.
De plus je n'aborde ici que les problèmes causer à l'être humain. Il n'est pas question de la souffrance, du stress, de la peur cruelle, peut-on tuer sans cruauté, et inutile de l'animal, car de toute façon cette compassion, je parle du respect des animaux, ne vous touche pas.
Yvan Desveaux: C'est vrai qu'ça m'touche pas. Parce que moi j'en tue des animaux, j'en tue parce que le monde en mange. Le monde y en mange d'la viande, y en mange parce que c'est bon, sinon pourquoi y'en mangerais de la viande?
Miss Veggie: Je ne veux pas aborder ici le problème de la propagande et de la désinformation que l'industrie de la viande, c'est à dire des gens comme vous, émettent. Je ne veux pas parler de la désinformation qui alimente l'exploitation parce que ce n'est pas strictement le problème de la santé de l'humain et du respect des droits des animaux, mais bien le problème du capitalisme. Tant qu'existera le capitalisme, il y aura exploitation et souffrance des humains et des animaux. Les capitalistes ne respectent pas les individus comment voulez-vous qu'ils respectent les animaux.
Du point de vue santé, les gens mangent de la viande sans connaître toutes les implications de leur choix, mais ont-ils vraiment choisi. Ils savent que la viande est une source de protéines, mais croient à tort qu'elle va les soutenir, ce qui par ailleurs est un mythe. Ils le croient, parce que vous, l'industrie et vos alliés, leurs faites croire, avec tous les moyens dont vous disposez, que c'est la meilleure source de protéine. Tout ça dans le but de sauvegarder vos profits.
Desveaux: Ah et ben c'est quoi l'implication de c'te choix là?
Veggie: En optant pour la viande comme source de protéines, les gens choisissent également un aliment qui contient un fort pourcentage de matières grasses, que ce soit du gras visible ou du gras caché.
Desveaux: Ben, on'en a besoin du gras?
Veggie: Oui, en effet, c'est obligatoire, car le gras, ou lipide, remplit des fonctions fondamentales pour chacune de nos cellules. La membrane cellulaire est d'ailleurs constituée d'acides gras saturés, monosaturés et polyinsaturés et de cholestérol. Les lipides règlent, en quelque sorte, toute la perméabilité de la membrane cellulaire. Toutefois, c'est le type de matières grasses contenu dans la viande qui est nocif pour la santé.
Desveaux: C'est quoi tu veux dire?
Veggie: La viande contient très peu d'acides gras essentiels, qui se trouvent principalement dans le règne végétal. Par contre, elle est riche en acides gras saturés. Ceux-là mêmes qui sont tellement pointés du doigt parce que les gens en mangent trop.
Desveaux: C'est quoi ça fait si on en mange trop?
Veggie: Cette surconsommation augmente le taux de triglycérides, ce qui peut favoriser l'artériosclérose ainsi qu'une augmentation du taux de cholestérol sanguin. De plus, la viande est très riche en cholestérol et très pauvre en amidon, alors que l'amidon est la source d'énergie que le corps utilise le mieux.
Desveaux: Bon y a tu d'autres choses dans viande qu'y é pas correct.
Veggie: La viande est complètement dépourvue de fibres alimentaires, ce qui n'aide en rien L'intestin dans son travail d'évacuation. De plus, une personne qui mange beaucoup de viande court davantage de risques d'intoxication, car la viande contient 14 fois plus de résidus de pesticides que les végétaux. Quant aux produits laitiers, ils en contiennent 5 1/2 fois plus. C'est important d'y penser.
Desveaux: Hé, hé, faut pas charrier des pesticides, c'est quand même pas si pire que ça.
Veggie: Les spécialistes parlent pourtant de réduction de fertilité, tant chez l'homme que chez la femme, d'affaiblissement du système immunitaire, de cancer du foie et de bien d'autres problèmes de santé.
Desveaux: Si y a pas d'avantage à manger de la viande, c'est où qu'on va prendre nos protéines?
Veggie: Le seul avantage de commerce de la viande, c'est le profit monétaire que l'industrie peut faire. En ce qui concerne les protéines, nous pouvons les puiser dans la grande famille des légumineuses, par exemple, comme les fèves, les lentilles, les pois, sans oublier le tofu. Plusieurs ont peine à croire que les légumineuses peuvent remplacer les protéines animales, mais effectivement, leur profil nutritionnel est beaucoup plus intéressant que celui des sources de protéines animales.
Desveaux: Toi dans l'fond tu dis que la viande ça sert à rien?
Veggie: Je ne dis pas qu'elle ne sert à rien. Je constate tout d'abord qu'elle sert parfaitement vos intérêts. Intérêts qui sont de faire de l'argent, le plus d'argent et le plus rapidement possible et ça, peut importe si vous devez mentir à la population et assassiner des animaux. La consommation de viande et la mort d'animaux qu'elle entraîne ne sont pas la faute du consommateur abusé, mais bien celle de l'industrie. Une industrie qui sait tout le côté néfaste que peut entraîner son existence, mais qui se tait parce qu'elle veut augmenter son capital. Le point le plus important c'est qu'en plus de provoquer des souffrances inutiles chez les animaux, la viande est néfaste chez l'être humain.
Desveaux: Même si c'est néfaste l'humain continue d'manger d'la viande par goût, parce que c'est bon.
Veggie: Je crois que l'être humain continue de manger de la viande pour diverses raisons. La première serait parce qu'il n'a pas le choix, ce qui est de plus en plus rare dans les pays occidentaux et soit dit en passant le végétarisme pourrait régler le problème de malnutrition mondial. La raison la plus évidente c'est parce qu'il est ignorant des dangers que la viande procure. Une autre serait que le système la tellement bien conditionné qu'il ne se rend pas vraiment compte de ses gestes, je parle de l'assassinat d'être vivant. Il peut continuer de manger de la viande soit par pure cruauté ou bien parce que ses intérêts socio-économiques sont en jeu.
Mais je le répète c'est le système capitaliste et l'industrie qui sont en tord, il ne faut pas blâmer la population qui elle est trompée, bafouée, endoctrinée et conditionnée par la minorité dominante. Que voulez-vous, tant que le capitalisme existera, l'exploitation des individus et des animaux existera.