FEEDING THE FIRE
La rage du changement, la croyance en un avenir meilleur, le refus de l'impasse actuelle, l'aggressivité du désespéré et la foi aux idéaux socialistes, aux respects des animaux, en une vie saine : FEEDING THE FIRE. Cette petite entrevue avec Rob à été fait à Toronto lors de mes vacances de Noël qui coincidait avec le séjour de Rob en Amérique du Nord. FEEDING THE FIRE sans compromis.
Crois-tu encore au communisme?
Oui, certainement.
Toi uniquement ou tout le groupe?
Tout le groupe. Nous croyons tous aux idéaux socialistes et je ne crois pas que nous allons changer d'idées sur ce sujet. Pour nous c'est quelque chose d'incruster. Ce n'est pas uniquement une idéologie, c'est quelque chose de baser sur des faits, c'est plus comme une science. Tu regardes les faits et tu en arrives à certaines conclusions. Tu en arrives à la conclusion qu'il faut que ça change. Et je pense que le communisme est la seule voie pour un véritable changement. Tout le groupe y croit. Nos opinions diffèrent sur certains détails, mais dans l'ensemble nous croyons tous en la même idée.
Pour plusieurs le mot communisme s'accompagne de l'étiquette "made in Russia".
Oui, mais je tiens à dire à tous que ce en quoi je crois n'a rien avoir avec des États totalitaires et fascistes comme la Russie ou la Chine. Ça n'a rien avoir avec les pays qui se sont dit communistes.
Crois-tu vraiment que le communisme peut se réaliser?
Oui, je crois que c'est un objectif réalisable. Parce que si on regarde autour de nous on s'aperçoit que les travailleurs, les étudiants et la population en générale s'enfoncent dans une situation qui s'empire de jour en jour. Et ça les gens ne veulent plus l'accepter et ils en font la démonstration. Je crois que les gens sont conscient de leur situation et ne veulent pas que ça continue comme ça. Mais, bien sûr, le système fait tout pour que nous restions endormis et c'est ce qui arrive à plusieurs personnes.
Les médias y jouent aussi un rôle, non?
Oui bien sûr, mais c'est normal. Les médias ne sont que des jouets dans les mains de la minorité dominante. Ces capitalistes feront tout pour que la situation stagne et ne change pas. Oui, les médias sont aux mains de l'élite, une élite qui ne veut pas que la masse sache la vérité et qui pourrait ainsi se prendre en main pour améliorer cette situation.
Crois-tu que les gens soient capitalistes par nature?
C'est impossible. Nous ne pouvons être tous capitaliste. Être capitaliste, c'est quand tu profites des autres, quand tu tires un profit de ceux qui t'entourent. Je ne crois pas que nous soyons tous comme ça. C'est le système qui rend les gens comme ça.