NOTE

Relisons bien cette citation:


"Dans une société pluraliste, le respect de la vie est une valeur sociétale qui transcende les valeurs individuelles et religieuses ou les différentes valeurs culturelles." (ch 7, p.18)




Cela semble très étrange, comme argument, car la loi canadienne reconnaît aux témoins de Jéhovah le droit de refuser une transfusion sanguine. Un cas s'est déjà produit (cause Mallette) et la cour d'appel a donné raison à la plaignante contre l'hôpital et le médecin qui lui a fait une transfusion à l'encontre de sa volonté. Elle a reçu un dédommagement de 20,000$. On se demande bien, alors, comment ce droit de refuser une transfusion sanguine au nom de croyances religieuses peut être accordé alors qu'il va directement à l'encontre du respect de la vie et de la transcendance des valeurs sociétales sur celles des individus!

Autre fait étrange, c'est que la loi canadienne reconnaît aussi le droit de refuser un traitement ou de l'interrompre. Un tel droit va, lui aussi, à l'encontre du "respect de la vie"! Il semble donc y avoir de sérieuses contradictions dans la loi canadienne! On pourrait peut-être même penser à: "Deux poids, deux mesures"!

Retour à la liste d'idées
1