Problématisation sur l'euthanasie
(Etape 1)
Liste de cas et faits
- Nancy B, 1992 (branchée à un respirateur artificiel; souffrait d'une maladie neurologique incurable la privant de tout mouvement, le syndrome de Guillain-Barré. On a accepté sa demande d'être débranchée parce que la loi canadienne reconnaît le droit de refuser un traitement ou de l'interrompre.)
- Sue Rodriguez, 1993, et "Émily Bauer" (toutes deux souffraient d'une maladie dégénérative incurable, la sclérose latérale amyotrophique appelée aussi maladie de Lou Gehrig). Sue Rodriguez a évoqué que l'interdiction de l'aide au suicide allait à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés. 5 juges sur 9 lui ont donné tort. On sait qu'un médecin l
- Les personnes dans le coma (cas de Richard Barnabé)
- Robert Latimer, qui a tué sa fille handicapée, atteinte d'une forme de paralysie cérébrale caractérisée par de graves troubles de développement et de handicaps physiques) en l'asphyxiant dans sa voiture. Condamné à perpétuité, sans possibilité de libération avant 10 ans.
- L'infirmier Scott Mataya, de Toronto, qui a administré du chlorure de potassium à un patient débranché à sa propre demande; il avait des convulsions et des vomissements. Mataya a perdu sa licence d'infirmier. (Août 1992)
- Les malades ou déficients mentaux profonds
- Les malades en phase terminale et très souffrants
- Les malades chroniques
- Les personnes souffrant d'Alzheimer
- Un blessé sur le champ de bataille (un soldat a été retrouvé empalé et toujours vivant; le pieu lui sortait par le thorax... Il souffrait atrocement. Quelqu'un l'a achevé en lui tirant une balle dans la tête.)
- Les personnes âgées
- Accidenté handicapé (Émile Rousseau dans la série "Scoop", ou Christopher Reeves. Le premier a demandé à un ami de l'aider à en finir; le second vit toujours.)
- Un suicidant ou un dépressif
- Naissance d'un enfant handicapé gravement
- Personne invalide et inconsciente; personnes dans un état végétatif persistant
- Personnes conscientes mais complètement dépendantes
- Quelqu'un qui a fait un testament biologique
- Cancéreux en phase terminale victime (!) d'un arrêt cardiaque: le réanimer?
- Même cas, mais "attaqué" par une pneumonie: on lui donne des antibiotiques?
- Euthanasier un animal
- Les meurtriers
Catégories générales des différents cas:
- Quelqu'un qui peut demander l'euthanasie et quelqu'un qui ne le peut pas
- Quelqu'un qui le veut et quelqu'un qui ne le veut pas ou ne le demande pas
Remarques sur tous ces cas
Dans cette liste, plusieurs cas sont facilement identifiables lorsqu'on se demande qui est susceptible d'être euthanasié. Pour les noms de personnes, certains sont très connus au Canada, comme ceux de Nancy B et de Sue Rodriguez, parce que leur cas a été largement médiatisé. J'en ai trouvé quelques-uns, que je ne connaissais pas, dans le rapport de la Commission sénatoriale sur l'euthanasie et l'aide au suicide. La dénommée "Émily Bauer" (nom fictif) a fait l'objet d'un livre après sa mort, livre écrit par
Bien entendu, ces cas ne sont pas tous de même niveau et ne sont pas tous susceptibles d'entrer dans la catégorie "à euthanasier" ou "susceptibles de l'être". Il faut opérer un tri et déterminer les cas acceptables et les cas inacceptables. Déjà, plusieurs questions nous viennent à l'esprit et nous avons un nouvel aspect à traiter: les cas acceptables et les cas inacceptables, à exclure. (Déjà présent dans la liste, l'aspect # 4). Ces cas suscitent aussi des questions dans notre esprit. Nous retournons donc à notre liste de questions.
![]() |
RETOUR à la liste de questions |