LE CAPITALISME ET LA LIBÉRATION ANIMALE
Chaque jour le nombre d'animaux morts inutilement augmente, augmente et augmente sans cesse. Je ne peux, moi, passer sous silence, comme la société le fait, ces morts inutiles. Constamment, chaque jour des animaux sont mangés, torturés, massacrés et tout ça pour rien. Pour rien, non, pour l'argent et tant que l'argent s'écoulera, le sang coulera.
Depuis notre naissance nous avons été élever avec l'idée que les animaux n'existaient que pour nous servir. Que nous pourrions à notre guise et ce quand bon nous semble soit les cajolés, les aimés ou bien les massacrés, les manger et tester nos produits sur eux. Pourquoi ce conditionnement? Qui veut que nous restions ignorants et aveugles? Il y a sûrement quelqu'un qui a intérêt à ce que ces massacres inutiles ne cessent pas.
Qui? Et bien l'industrie, celle de la viande, du lait, de la fourrure, de l'industrie pharmaceutique et qui sait encore. Mais pourquoi? Tout simplement parce que l'idée que nous pouvons utiliser les animaux sert leur intérêt. Mais quel est leur intérêt? Faire le plus de profit possible. Donc, nous utilisons les animaux pour permettre aux propriétaires d'industries de faire de l'argent, beaucoup d'argent. Malheureusement, je crois que c'est effectivement cela. Une minorité qui fait de l'argent avec la majorité, ses peines et ses douleurs. Et oui, c'est comme cela que le capitalisme fonctionne.
En effet, le capitalisme est basé sur l'exploitation de la majorité par une infime minorité. L'industrie est basée sur ce système socio-politico-économique, que ce soit l'industrie de la viande ou l'industrie automobile. L'industrie est la propriété des capitalistes qui ne se soucie absolument pas de la douleur et de la misère des autres et qui ont intérêts à ce que l'ordre des choses ne bouge pas. Et oui ils ne se soucient absolument pas de la souffrance des autres, que ce soit celle des travailleurs et de travailleuses ou celle des animaux en route vers les abattoirs. Tant que leurs intérêts sont combler ils sont satisfait. Et c'est le sentiment qu'ils auront et qu'ils nous transmettront tant que le capitalisme existera. Car ils sont la classe dominante et possède les principaux organes d'informations. Leurs idées et leurs morales sont ainsi facilement véhiculés dans toutes les couches de la société.
Les bourgeois se soucient aussi peu du sort des humains que de celui des animaux. Nous aussi nous sommes victime du capitalisme, que ce soit à l'école, dans l'usine, etc. Les humains, tout comme les animaux ont besoin d'être libres. Nous pouvons nous libérer nous même et nous possédons les outils pour le faire mais les animaux eux ne le peuvent pas. Nous avons le pouvoir de détruire ce système basé sur l'oppression et l'injustice et nous sommes les seules à pouvoir le faire, pour nous et pour les animaux. Tant que nous vivrons dans un système capitaliste, il n'y aura pas de libération de l'homme et des animaux. Aussi malheureux que cela puisse être, avant ce jour les animaux ne seront jamais libérés.
Mais alors il n'a rien à faire pour les animaux? Bien sûr, je peux faire quelque chose pour les animaux. Ma diète alimentaire (le végétalisme) m'empêche de participer aux massacres et me permet d'avoir la conscience tranquille. Mais est-ce que mon choix influence vraiment l'industrie? Est-ce qu'à cause de moi il y a vraiment moins d'animaux tuer? Non je ne crois pas. Mais cela ne m'empêche pas de lutter pour la libération animale par mes actes concrets et pour la libération des humains par le... socialisme.
C'est seulement dans un monde socialiste, lorsque l'Homme sera libéré de ses contraintes que nous pourrons revendiquer pleinement les droits des animaux. Dans le système capitaliste la voie de la libération animale est malheureusement une voie sans issue. Parce que ce doit être le système capitaliste qui doit être blâmé, pas la population qui, elle, est chaque jour trompée, bafouée, endoctrinée et conditionée par la minorité dominante. Non le problème des droits des animaux ne se règlera pas par magie avec l'avènement du socialisme. Il va falloir encore travailler pour faire disparaître cette injustice. Mais ne soyons pas naïf, la libération animale ne se fera pas avant ni sans la libération de l'Homme. Ce qui n'empêche pas la réalisation d'actes personnels en faveur des droits et du respect envers les animaux.
N'oubliez pas qu'un autre jour dans ce système, c'est une autre journée de meurtre, d'oppression, de misère, de famine, etc, car tant que le capitalisme existera, l'exploitation des individus et des animaux existera. Nous sommes la clé pour notre propre libération et pour celles des animaux. Combattons ensemble et unit contre le vrai ennemi... le capitalisme. Le combat pour le socialisme est un combat pour la libération animale et la libération animale ne se fera pas sans le socialisme.
Luttons maintenant!