SITE ARCHEOLOGUIQUE DE CERCADILLA.

PALAIS DE L'EMPEREUR MAXIMIEN.


Les différentes campagnes  de fouilles archéologiques que depuis 1991 se réalisent dans le site archéologique de Cercadilla, ont permis la documentation d´un fastueux complexe architectonique, construit dans les derniers années du s..III ap.Ch..et le début du s.IV (293-305 ).

Le monument comprend plus de quatre-cents métres de longueur par deux-cents métres de largeur et présente un original dessin. Il est organisé autour d´un  criptoportique de forme  demi-circulaire, constitué par une galerie demi-souterraine de quatre métres de  hauteur et quatre métres et demi de largeur, qui  donne lieu à la création d´une grande terrasse horizontale autour de laquelle se trouvent les différents bâtiments qui composent l´ensemble.

A la tête de la place demi-circulaire et en coincidant avec l´axe du Monument se trouve la grande salle de représentation impériale (nº1 du plan), qui est la salle de plus grandes dimensions et importance de tout l´ensemble, où devait avoir lieu les audiences impériales, l´Empereur se trouvant dans la partie absidale.frigidariumtermas Immédiatement au Nord de la Salle de réception se trouvent les thermes (2), faisant partie d´une petite construction réservée á l´Empereur lui-même et á ses personnages plus proches. Possiblement la salle et les thermes avaient une communication directe entre elles-mêmes, pour permettre à l´Empereur de se retirer dans l´intimité des thermes, aprés l´audience.

Aussi autour du portique demi-circulaire, des deux côtés de la grande salle d'audience impériale, se trouvent deux autres salles de caractéristiques similaires mais plus petites.De ces deux salles, celle qui se trouvait aux voies ferrées de la gare, a été détruite,au niveau de la fondation au moment des fouilles, pendant que la jumelle, située au Nord, conserve une partie de son levé  et les planchers, constitués par des  mosaïques décorés avec des dessins géométriques et végétaux. La fonction de ces constructions devait être de servir comme salle d'audience pour des personnages importants de la Cour impériale (comitatus) ou pour des fonctionnaires en relation avec l'administration de Hispania.

Quelque chose de similaire arrive avec les salles poliabsidales situées dans les extrêmes du portique demi-circulaire (5 et 7), en fermant leur tracé, dont leur fonction devrait être de recevoir á d'autres fonctionnaires appartenant á la Cour.

L'image finale de l'ensemble est complétée par d'autres constructions tels que les appartements impériaux, situés dans une zone éloignée des salles d'audience publique et formés par des chambres plus petites, destinées au repos et à la rèsidence de l'Empereur.


volversiguiente


VER BIBLIOGRAFÍA


1