drap.gif (1652 bytes)

SERVICES

 

Bon à savoir Mouvement diplomatique, Nominations Livres
Carnet Décorations C.S.F.E Info

BON A SAVOIR

Sécurité Sociale
Malgré un équilibre annoncé par le Ministre de l'Emploi, Martine AUBRY, il faudra prévoir un déficit de 5,2 milliards de francs pour 1999, après 17 milliards de francs de déficit en 1998.

 

Retraites
Le rapport entre le nombre de retraités et de cotisant est déterminant dans le système de retraites par répartition. Aujourd'hui, on compte 10 personnes d'âge actif (20 à 59 ans) pour 4 personnes de plus de 60 ans. En 2020 ce sera 10 pour 5. En 2040, on estime que ce sera 10 pour 7. En 2040, il y aura 1 Français sur 3 de plus de 60 ans, contre 1 sur 5 aujourd'hui.

SMIC
En augmentation. Le taux horaire du SMIC est porté depuis le 1er juillet à 40,72 F et la rémunération mensuelle brute correspondante à environ 6 880 francs.

Recensement
La France a légèrement dépassé le seuil de 60 millions d'habitants à la veille de l'an 2000 puisqu'au lendemain du recensement on compte 60 082 000 habitants. La métropole abrite 58 416 500 personnes (croissance de +0,35% par an)et les départements d'outre-mer (DOM) comptent 1 665 500 personnes (croissance de +1,48% par an). Presque 4% des résidants en France vivent outre-mer, soit une population de 2 233 600 personnes. La population de la métropole se répartit désormais entre 43 millions d'urbains et 15,4 millions de ruraux.
Les taxes sur le tabac
ont rapporté quelque 59,6 milliards de francs à l'Etat en 1998.
Poulets à la dioxine cancérigène
Le scandale du poulet contaminé a permis la conclusion d'un accord européen d'interdiction à partir de 2013 des élevages de poules pondeuses en batterie.
Suppression de l'essence plombée
En vertu d'une directive européenne, l'essence plombée, qui représente aujourd'hui 31% du marché, ne sera plus commercialisée en France à partir de 1er janvier 2000. Elle sera remplacée par le « supercarburant », destiné spécifiquement aux véhicules anciens (notamment ceux d'avant 1987), avec les mêmes performances que le supercarburant plombé actuel.
OGM
En vertu d'une directive de 1990, seule la Commission européenne a le pouvoir de délivrer une autorisation de mise sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle a déjà autorisé la culture et l'importation de 18 OGM (du colza, au maïs, en passant par les œillets). Cependant, les Etats peuvent faire jouer la clause de sauvegarde, notamment en cas de risque pour la santé publique. La France a pris des mesures d'interdiction, de limitation d'importation, de mise en culture, de certains OGM.
Balance commerciale
Bilan de 98 : Un excédent de 180,8 Milliards de F. (2,1% du PIB) mais en baisse de 9% par rapport à 97.
TGV
Première tranche de travaux retenue pour la branche Est entre Mulhouse et Dijon. (Auxonne-Petite Croix). Coût 8,9 milliards de F.
Permis de construire
En augmentation sensible 3% en deux mois et les mises en chantier augmentent de 9%. Près de 400.000 permis de construire en un an. Les ventes et mises en vente de logement augmentent de 16% freinant la hausse des prix.
Mines antipersonnel
Le Premier Ministre, Lionel JOSPIN, a affirmé que la France aura procédé avant la fin de l'année 1999 à la destruction de son stock de mines antipersonnel, devançant ainsi l'échéance 2000 qu'elle s'était fixée.

Près de 40% des utilisateurs parlent aux distributeurs automatiques de billets,
selon une étude réalisée dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis par le fabricant américain de distributeurs NCR. Certains clients insultent le distributeur, d'autres lui demandent de se dépêcher, mais la plupart le remercient poliment. Les Américains sont les plus impatients, les Allemands les plus polis et les Anglais les plus grossiers. Aucune précision n'est donnée pour les Français... Et vous, vous êtes-vous posé la question ? Observez-vous la prochaine fois…


LIVRES

Une sélection sans a priori et non exhaustive de CSFE Info...
« L'Europe, notre destin » par Yvon BOURGES. (Hachette ) le parlementaire, ancien secrétaire d'Etat est aujourd'hui président du Mouvement Paneuropéen. Il entend proposer des solutions ambitieuses et refuser la continuité trop facile de la communauté créée il y a 40 ans . Pour lui, la France doit tenir son rôle dans le projet européen et, à travers l'Union, être présente aux affaires du monde.

« Croire, voir, faire » par Régis DEBRAY.(Odile Jacob) l'auteur, invite le lecteur « à se donner des récréations pour mieux approcher la vérité ». Il évoque André MALRAUX, le Che GUEVARA.

« Israël Etat en quête d'identité » par Claude KLEIN . (Casterman Giunti) L'ouvrage retrace la construction de l'Etat d'Israël et analyse la crise de cette nouvelle nation, la recherche de la paix et les paradoxes de la société israélienne.

« Histoire de l'Irak de Summer à Saddam Hussein » par Charles SAINT-PROT. ( Ellipses) Ce spécialiste de l'Irak retrace l'histoire de ce pays vieille de 8 000 ans. Il propose une analyse géopolitique de ce pays, acteur clé de la scène internationale.

« Companero ; vie et mort de Che GUEVARA » par Jorge CASTANEDA. (Grasset) Portrait du héros de la contre-culture et étude des liens entre l'Union soviétique et Cuba.

« Il y a longtemps mon amour » par Vladimir VOLKOFF. (de Fallois) Après de nombreux romans et essais, l'auteur nous offre son premier roman sentimental où il imagine le récit d'un vieil homme évoquant ses amours passées et présentes.

« Jacques CHIRAC et le gaullisme » par Annie COLLOVALD . (Belin) Comment jacques CHIRAC est-il devenu l'héritier politique du gaullisme ? l'ouvrage analyse la légitimité de cet héritage au regard des querelles. « Les moutons de panel » par Francis SZPINER et Bruno SEZNEC (Chez Plon) L'avocat et le journaliste s'associent pour nous expliquer à travers un certain nombre d'exemples que la vie publique est polluée par les sondages. Animés par les marchands avec complicité des médias les sondages sur quelques centaines de personnes « se prennent pour la France ». Une imposture de la «société des sondages».
« Les ombres du Mossad » par Gordon THOMAS. (Presses de la Cité) Qu'est réellement le Mossad ? l'auteur, journaliste indépendant retrace l'histoire des services secrets israéliens et a mené l'enquête sur son influence politique et son rôle dans le conflit du Moyen -Orient. « La nuit de Ferrare » par Pierre-Jean REMY. (Albin Michel) Le Président de la Bibliothèque nationale de France, qui est ancien ambassadeur, raconte dans ce nouveau roman l'errance d'un voyageur sans nom dans Ferrare.
« Le bonheur en 36 vertus » par Jacques DUQUESNE. (Albin Michel) L'auteur a rassemblé des textes et des histoires qui mettent en valeur des principes. Il explique que la morale est faite pour aider et non pour gêner. « Le vice et la vertu » par Me Paul LOMBARD (Grasset) L'avocat marseillais visite les couloirs du pouvoir au fil du temps et nous montre que nombreux furent ceux qui mirent leurs passions particulières avant l'intérêt public.
« Bill et Hillary, un mariage » par Christopher ANDERSEN. (Lattès) Journaliste à « Life magazine » et au « New York Times » l'auteur a rencontré des proches du couple et brosse le portrait du « provincial à l'ambition illimitée » et de son épouse « brillante nantie toute à sa volonté de puissance ».

 

« A la Maison Blanche, quatre ans pour changer le monde » par Georges BUSH. (Odile Jacob) Président des Etats-Unis de 1988 à 1993, G. BUSH a rédigé cet ouvrage en collaboration avec son ancien conseiller à la sécurité nationale, Brent SCOWCROFT. Il évoque l'effondrement de l'Union soviétique, la chute du mur de Berlin, l'unification de l'Allemagne, la Guerre du Golfe et Tienanmen. Il évoque également ses relations avec Mitterrand, Gorbatchev, Eltsine, Koh Et Margaret Tacher .

MOUVEMENT DIPLOMATIQUE, NOMINATIONS
Présidence de la République
  • Mme Valérie TERRANOVA Chargée de mission. Spécialiste du japon
  • M. Pierre DARDENNE Chargé de mission, ancien collaborateur de Jacques Chirac.

Ministère des Affaires étrangères Trois ministres plénipotentiaires :
  • M. Renaud LEVY, Ambassadeur au Laos.
  • M. René - Louis ROUDAUT, Ambassadeur en Ouganda. 
  • M. Jacques FAURE, Directeur adjoint de la Coopération européenne.

Nominations au Quai d'Orsay
  • M. Charles MALINAS Conseiller technique au Cabinet du Ministre , chargé du budget affaires financières, méthode et organisation du Ministère , personnels dans les organisations internationales et des Français de l'Etranger.
  • Mme Michèle FRICK-BERNARD Chef adjoint au Cabinet du Ministre.
  • M. Pierre COSTE Sous-Directeur Administration centrale
  • Mme Corinne BREUZE-NICOLOSO à la DFAE (Sous-Direction de l'administration consulaire et de la protection des biens.
  • M. Nicolas CHIBAEFF, sous - Directeur Afrique Nord est intégré dans le corps des Conseillers des Affaires étrangères

Postes à l'Etranger
  • M. Christian PRETTRE, Ambassadeur en Thaïlande.
  • M. Alain BRIOTTET, Ambassadeur au Bangladesh.
  • Mme Nicole TRAMOND, (DFAE) Ambassadeur au Costa Rica.
  • M. Olivier de la BAUME Ambassadeur en Slovénie.
  • M. Alain COUANON Ambassadeur au Turkménistan.
  • M. Patrick ROUSSEL , Ambassadeur à Djibouti.
  • M. Yves GAUDEUL, Ambassadeur en Haïti.
  • M. Albert TUROT , Ambassadeur en Croatie.
  • M. Bernard BAJOLET, Ambassadeur en Bosnie-Herzégovine.
  • M. Bernard AMAURIC DU CHAFFAUT Ambassadeur en Birmanie.
  • M. Jean-Pierre LAJAUNIE Ambassadeur aux Comores.
  • M. Pierre BOILLOT, Ambassadeur au Yémen.
  • M. Christian DAZIANO, Ambassadeur au Burundi.
  • M. Jean-François VALETTE, Ambassadeur au Togo.
  • M. Thierry BERNADAC, Ambassadeur en Papouasie Nouvelle-Guinée.
  • M. Patrick AMIOT, Ambassadeur au Vanuatu.
  • M. Stéphane ROMATET, Premier Conseiller à Ottawa.
  • M. Christian MASSET, Ministre Conseiller à Rome.
  • M. Frédéric BASAGUREN, Consul Général à Turin et à Gênes.
  • Mme Nicole THEVENIN, ( DFAE) Consul Général à Düsseldorf ( avec les félicitations de CSFE & Sénat Info).
  • M. Gilles GAUTHIER, Consul Général à Alexandrie.
  • M. Hervé BOUCHE, Consul Général à Tunis.
  • M. Bernard DEMANGE, Consul Général à Abidjan.
  • M. Christian BADER, Consul Général à Pondichéry.
  • M. Bernard MAIZERET, Consul Général à la Nouvelle-Orléans.
  • Mme Françoise LE MOIGN, Consul à Tel-Aviv.
  • Mme Agnès ROMATET-ESPAGNE, Chargée de Presse à l'Ambassade de France à Ottawa.
  • Le contre-amiral Pierre SABATIE-GARAT, Attaché de Défense près l'ambassade de France à Londres

Autres Postes Diplomatiques
  • M.Michel BARNIER Commissaire Européen
  • M. Pascal LAMY Commissaire Européen
  • M. BERNARD KOUCHNER Administrateur de l'ONU pour le Kosovo
  • M. Pierre de BOISSIEU Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Union Européenne aux cotés de Javier SOLANA.
  • M. Bernard PONCET Chef de la mission de l'OSCE en Croatie
  • M. Jean GRAEBLING Représentant Permanent adjoint auprès du Conseil de l'Europe.
  • M. Bernard de MONTLUC (CNES) Conseiller adjoint à la Représentation de la France auprès de l'Union Européenne à Bruxelles

DREE
  • M. Louis-Michel MORRIS Chef des services d'expansion économique en Australie
  • M. François ALLAND Chef du PEE en Argentine
  • M. Laurent PADOUX Chef du PEE à Séoul
  • M. Alain GUILLOUET Conseiller financier près l'Ambassade de France à Rome
  • M. Bernard OULD YAHOUI Chef du PEE en Grèce
  • M. Jacques LE GUILLOU Ch. du PEE à Prague
  • M. Jean-Philippe QUERCY Ch.du PEE à Manille
  • M. Jean-Maurice VERBOIS Chef de la mission économique en Tunisie
  • M. Philippe BRUNEL, Chef du PEE à Francfort

Autres
Nominations
  • Le Vice-Amiral Jacques CELERIER Directeur de l'IHEDN
  • M. Georges VAILLANT, élu Président des Conseillers du Commerce Extérieur.
  • M. André LEWIN ( anc. Amb.) Vice-Président et Directeur Gén. de Difcom Groupe Jeune Afrique.
  • M. Jean-Michel BLOCH-LAINE renouvelé à la Présidence du Conseil de surveillance de l'Agence Française de Développement.
  • M. Philippe BILGER, Avocat général près la Cour d'appel de Paris.
  • M. Jacques LEGENDRE ren. Secrétaire Général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
  • M. René de OBALDIA est élu à l'Académie Française au fauteuil de Julien Green
  • M. Michel CROZIER, élu à l'Académie des sciences morales et politiques

Remaniement du Gouvernement Deux nouveaux Secrétaires d'Etat
  • Madame Dominique GILLOT a été nommée Secrétaire d'Etat à la Santé et de l'Action sociale en remplacement de Bernard KOUCHNER appelé aux fonctions d'administrateur provisoire de l'ONU au Kosovo.
    Née en juillet 1949, institutrice de formation, Madame GILLOT était député (PS) et conseiller général du Val-d'Oise, rapporteur général de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.
    Madame GILLOT a déjà fait quelques propositions en matière d'action sociale notamment sur la réforme du quotient familial, des allocations familiales sans conditions de ressources, l'aide au premier enfant, la création de « maisons de famille » et des prestations versées jusqu'à 20 ans.
  • Monsieur François HUWAR
1