Les réunions des Oriciens.

[Qu'est-ce qu'une Visu?] [Les photos]
Qu'est-ce qu'une Visu?
Environ deux fois par an, les oriciens organisent des réunions, par l'intermédiarie du CEO en France (Club Europe Oric) ou d'OUM au Royaume-Uni (Oric User Monthly).
Le terme "VISU" (emprunté aux cibistes) vient des premières réunions à la fin des années 80, quand les utilisateurs qui jusqu'alors ne se connaissaient que par écran interposé décidèrent de voir un peu à quoi ils ressemblaient.
Les visus françaises se tiennent en général en janvier et juin, à Paris. Elles ne sont pas réservées aux membres du club, tout le monde peut y participer. De fait, on y croise de simples utilisateurs nostalgiques, d'anciens programmeurs de renom, d'actuels programmeurs de renom (!!), des bidouilleurs de génie (logiciel ou hard)... Environ une vingtaine de personnes à chaque fois, qui viennent parfois de loin.
Les photos.
Quelques photos de la visu parisienne du 24 janvier 1998, histoire de vous donner une idée.
Le trio qui fait tourner le club depuis bien des années: Laurent Chiacchiérini, Alain Weber et notre éternel et bien-aimé Président Jean Boileau.
Une partie de la bande: de g. à d: Roger Barbier, Bruno Dossier, François Bolf, Xavier Bestel, François Launay, Alain Weber, Thierry Bestel, André Chéramy, Dominique Pessan, Simon Guyart, Laurent Chiacchiérini et Jean Boileau. Ouf! Le mousseux était là pour célébrer les 15 ans d'Oric! (sur la table: du mousseux, un Telestrat, du mousseux, un Atmos, du mousseux)
Démonstration des cartouches PB5 par André Chéramy, un des professionnels du hardware (et bien plus que cela!) du club devant des élèves attentifs: François Launay, Dominique Pessan et François Bolf. A chaque visu, André sort de sa malette (magique?) des rélisations qui forcent l'admiration ! (sans parler de Claude Sittler, absent ce jour-là).
Revue de presse: Simon Guyart et Jean Boileau commentent sec l'article sur l'Oric paru dans "Les Puces Informatiques" sous les yeux de Taifu, un curieux non-adhérent venu assister à la réunion. Eh oui, les curieux ou les nostalgiques sont les bienvenus !
Dominique, Alain (au fond), François et Laurent. Petit sourire de Dominique qui écoute Laurent:"Dom, z-z-zze tiens à te f-f-ffféliciteeerrrrr p-p-p-pour ta nomm-nominattttion à ce poste de r-r-rédac'chef" ... ;-)
Roger Barbier, auteur entre autres d'un surprenant simulateur de vol en 3D (eh oui, de la 3D sur Oric!), et Alain Weber, rédac'chef du Mag pendant des années, qui boivent à la santé et aux 15 ans de l'Oric.
Le matériel et les démos sont aussi bien entendu à l'honneur. Ici, le Telestrat Tower de Jean, avec ses 4 lecteurs de disquettes (formats 3 pouces, 3p 1/2 ou 5p 1/4 !).
On sent, aux vu des attroupements, qu'il y a un bon logiciel dans le coin... Ici, le PC portable utilise Euphoric, l'excellent émulateur de Fabrice Francès, pour faire tourner les démos. Il existe aussi de nombreux logiciels sur PC pour aider au développement sur Oric...
Visu 5.06.1999
On commence par les photos de famille: les Oric autour d'un café... (où est l'Oric-1 ?)
... Et les Oriciens de g. à d. et de haut en bas: Xavier Bestel, Simon Guyart, Laurent Chiacchiérini (porte-drapeau !), André Chéramy, Godefroy Troude, Damien Ponelle, Dominique Pessan, Thierry Bestel, Jean Boileau, Claude Sittler, drive A, drive B, drive C, drive D.
Eh oui, on se sert encore parfois du magnétophone ! Patience André, le programme se charge...
Dis, t'es bien certain de pas avoir branché ton écran sur mon ordi ? C'est à qui le câble, là ?
Jean, Damien et Dominique (presque) au garde-à-vous devant une nouvelle démo des ingénieurs d'Oric 1999: Claude et André... Il s'agissait cette fois d'une cartouche RAM sauvegardée.
Cher Jean, bien-aimé Président,
J'ai cassé mon Atmos. Je ne sais pas ce qui lui a pris, d'un coup comme ça paf, je jouais à Macadam Bumper, et quand j'ai perdu ma bille sur le côté malgré une grande claque pour tenter de la remettre du bon côté, l'Oric s'est éteint et n'a plus voulu redémarrer.
Je l'ai donc confié à Dom pour que tu le répares. Je pense que c'est un faux contact quelque part entre les morceaux restants de la carte-mère qui sont dans un petit sac avec la carcasse.
Merci !
En attendant le disque dur (un jour peut-être ?), 4 drives, c'est déjà pas mal.
Cher Jean,
Merci d'avoir remplacé ma carte-mère.
Mais j'ai cassé mon clavier en jouant à Macadam Bumper, alors que j'allais perdre la bille.
Peux-tu me le réparer ? Je t'ai joint les touches restantes (le A, le W et le I), au cas où...
Merci !
A la prochaine ! Je vous assure qu'il restait des prises de courant pour votre matériel. Par contre, pour les tables...
A BIENTOT !
Simon.
retour à la homepage.