Modèle: Pioneer DRUA 124X
Type: Lecteur de CD-ROM quadruple vitesse
Date: 1995
Le matériel mis en cause ici est le modèle DRUA 124X. Encensé par la presse de l'époque, ce lecteur nous a réservé une belle surprise. Pioneer est une marque particulièrement réputée, et les tests effectués sur le drive le placent parmi les meilleurs du marché: temps d'accès excellent, etc.
Deux personnes au MQC ont acheté ce modèle, garnati 1 an. Tout s'est bien passé, à ceci près que... Les deux modèles ont rendu l'âme 2 mois après l'expiration de la garantie... Curieuse coincidence, dont nous n'avons apparemment pas été les seules victimes. 1 an et 2 mois d'utilisation, c'est COURT pour l'un des lecteurs de CD-ROM les plus cher du marché. De là à penser qu'il existe des composants destinés à tomber en panne peu après l'expiration de la garantie...
Les symptômes sont toujours les mêmes: un apparent problème d'entrainement. Aucun des lecteurs n'a été ouvert pour le moment, on vous tient au courant.
Modèle: Windows 95 version b (OSR2)
Type: Système d'exploitation, version fournie exclusivement avec les machines neuves.
Date: OSR2? J'en sais rien, sorry.
Encore une démonstration, si besoin était, de la promptitude de Microsoft à vendre des produits buggés.
C'est peut-être un cas rare, mais pour une raison ou pour une autre, on peut avoir besoin d'utiliser une ancienne version du DOS, genre 6.xx. Normalement, Win95 cohabite avec le DOS sans problème. Il suffit d'appuyer sur F8 au démarrage pour choisir le boot: Win95, DOS, ou ancienne version du DOS. Mais malheur à celui qui as installé la version b de Win95. S'il choisit "ancienne version du DOS", sa machine bootera bien sous le vieux DOS, mais pour la dernière fois! Au prochain démarrage, il n'y aura plus rien, pas même Win95... Il ne reste plus qu'à tout réinstaller!
Par ailleurs, on remarque aussi qu'il devient impossible de lancer Windows 3.1. C'est sans doute encore un progrès de la nouvelle version. Microsoft semble ignorer ces problèmes.
Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, et il existe des patch, pour la cohabitation ORS2/DOS et pour la cohabitation OSR2/Windows 3.1.
Modèle: Deskjet 660c
Type: Imprimante jet d'encre couleur
Date: 1996 environ (euh! :)
L'imprimante est le périphérique qui tombe le plus facilement en panne, paraît-il. Il est vrai qu'il contient beaucoup de "mécanique". Ma 660c est tombée en panne 2 ans et 8 mois après achat. On apprécie alors déjà la garantie HP de 3 ans... Les symptômes de la panne? Au moment de l'impression, avant que la feuille ne parte, un bruit impressionnant et un blocage général.
Obtenir le numéro actuel du SAV de HP n'est pas très simple. Rien sur le site Internet, rien sur Minitel... Finalement, il faudra un coup de fil au siège social pour l'obtenir. Je compose. Un serveur vocal me répond; l'appui sur les touches de mon téléphone le renseigne sur le modèle, la garntie, etc. "Votre appel va être transféré" m'annonce la charmante voix du serveur. Ce qu'il ne dit pas, c'est que c'est un appel vers l'étranger... Mauvais point... Une voix à en français fortement accentué me répond alors. On sent clairement la hotline, avec son programme-type de questions à poser au client: test de l'imprimante, etc. Lorsqu'il entend le bruit de ma 660c, mon interlocuteur rigole un coup et comprend alors que je n'appelle pas pour rien.
Dès lors, tout s'enchaîne, un deuxième correspondant me décrit la procédure à suivre: HP viendra finalement récupérer directement l'imprimante à domicile, et s'engage à la réparer ou la remplacer dans les 4 jours. Promesse tenue, chapeau: sans bouger de chez moi, j'ai une imprimante neuve. Je gagne aussi au passage un manuel d'entretien de l'imprimante, curieusement absent du manuel de base qui proclame que "l'intérieur de l'imprimante ne requiert aucun entretien"...
Blian: joindre HP est difficile, le manuel est encore fait par des optimistes chroniques, mais le SAV est particulièrement efficace (Est-il rôdé par des pannes fréquentes?). Pour cette expérience, en tout cas, c'est positif...
Modèle: Plustek Optic Pro 4800P (No série: 46354644)
Type: Scanner parallèle couleur
Date: 1996 environ
Les scanners Plustek, d'un prix très bas, visent le grand public. Il ne fallait donc pas s'attendre à des merveilles.
Eh bien si de prime abord les résultats sont corrects, il n'en va pas de même lors d'une utilisation légèrement poussée. Tout d'abord, lors du scan d'images volumineuses, l'appareil fait quelques pauses d'environ une seconde, à l'issue desquelles le scan reprend. Mais sur l'image, la pause est visible: on voit un affreux "raccord", franchement désagréble pour le scan à résolution élevée...
Désagréble aussi le programme fourni avec le scanner (Action Manager), qui n'autorise même pas un scan sur la totalité de la surface du scanner, ou encore qui plante lamentablement en mode "couleur demi-teinte": la cellule mobile va jusqu'au bout, et essaie de continuer son mouvement (CLAC CLAC!) pendant environ 20 secondes. Alors que tout passe bien avec Paint Shop Pro... C'est sans parler de l'incompatibilité de la fonction "fax", qui d'un simple clic doit scanner et envoyer un document vers le modem. Plantage...
Blian: nous avons essayé de joindre le support technique de Plustek, sans réponse depuis plus d'un an. Cela dit, le scanner n'est toujours pas en panne, soyons optimistes.
Modèle: Imprimante Epson Stylus Color 600
Type: Imprimante jet d'encre couleur
Date: 1996 environ
Victime: Kankan
Waou, quelle belle imprimante que l'Epson trônant dans le rayon Informatique chez Boulanger... Jet d'encre, qualité d'impression extra, etc. Bref un top d'imprimante, qu'y disait le vendeur... J'achète! 1990 FFR (un bon prix psychologique).
Non, je ne suis pas un très gros utilisateur de papier et d'encre... L'imprimante imprime pendant 1 an sans problème: quelques pages web par ci, quelques rapports par là, quelques posters... Cool quoi. Un jour sur les nerfs, en manque d'encre, je retourne chez mon dealer (Boulanger, donc), je m'empresse d'acheter ma dose (200 balles) et d'injecter l'encre dans l'imprimante... Me croyant soulagé, je reboote la machine et lance une impression... Par les ongles incarnés du grand Chthulu, ma surprise fût à la hauteur de mon manque! Rien sur la feuille, keud, nada, niet...
Boulanger:"Oui bonjour Boulanger, Josianne a votre service..." (elle connaît bien la tirade)
KanKan:"Oui bonjour, pourais-je avoir le service informatique s'il vous plaît Josianne"
Josianne:"Oui certainement ne quittez pas..."... Tulala tu tu pouet... (super musique)
Boulanger- Service Informatique: "Bonjour S. C...E à votre service... Que puis-je faire pour vous...?"
KanKan:"J'ai acheté une Epson 600 chez vous et j'ai des problèmes d'impression: rien sur la feuille. Keskifo kjeface?"
S.C....E:"Hum... Ca m'a tout l'air de têtes d'impression bouchées ça... C'est fréquent sur les Epson: c'est une très bonne imprimante de bureau si vous imprimez tout les jours avec, sinon les têtes d'impression ont tendance à se boucher rapidement"
KanKan:"Ah je vois, ça tombe mal, la garantie vient de tomber la semaine dernière! A combien se monte la réparation?"
S.C....E:"Il faut compter 1500 FFR. Oui, c'est le problème des Epson."
Wouala, le devis est fait chez Boulanger, ils envoient la machine à leur centre technique, un mois après tu reçois un avis de répararation pour 1500FFR avec deux options: accepter ou refuser la reparation. Ben je refuse: Je m'en retourne chez Boulanger récuperer le cadavre.
KanKan:"Bonjour je viens récuperer une Epson laissée en depôt chez vous pour réparariton, j'ai refusé le devis"
Le Technicien: "Oui, alors... Monsieur KanKan... Oui c'est une Epson 600, c'est ça" (ben oui c'est marqué dessus et l'imprimante est jute en dessous de son nez). " Très Bien: je vous demanderai 370 francs pour le devis."
KanKan: "comment 370FFR?"
Le Technicien: "Oui: nos services techniques ont passé plus de 3 heures à regarder votre machine."
KanKan: "Attendez: 3 heures pour s'apercevoir que les têtes d'impression sont bouchées ?!"
Le Technicien: "Euh, ben, si vous voulez je vous fait un avoir en magasin... Allez voir Josianne..."
KanKan: "Ok, au revoir, vous avez perdu un bon client."
Voilà comment s'achève une bonne amitié avec un dealer.(j'ai quand même lâché pas mal de thunes là-bas). Et me voilà avec un bon d'achat de 370 FFR dans un tiroir (qui me servira à acheter mes derniers consommables chez Boulanger).
... Et une imprimante en panne. Alleluia.
Modèle: lecteur Iomega Zip parallèle
Type: lecteur externe
Date: 1995 environ
Victime: Batman
Je viens d'acheter un lecteur ZIP parallèle, pour l'installer sur un serveur avec Windows NT. A ma grande surprise, la disquette d'installation ne contient que les pilotes pour Win95 et Win3.x. Les logiciels de la cartouche outils, par contre, fonctionnent sous Win NT (ils s'installent sous le nom de Iomega Tools for Windows NT). Alors pourquoi diable obliger les utilisateurs de NT à aller sur le Web télécharger les quelques ko de drivers? Ou alors, indiquez-le sur la boite quoi!!
Mais ce qui est plus grave, c'est que l'installation des utilitaires Iomega de la cartouche "tool" reboote le PC sans prévenir et sans laisser d'option. Quand on est sur son PC perso, ce n'est pas la fin du monde, mais quand il s'agit d'un serveur au travail avec des utilisateurs connectés dessus, voilà de quoi dissuader tout usage professionnel d'un lecteur ZIP.
Je viens de commander des cartouches Zip 100Mo pour mon lecteur. Je les ai commandées chez Simply Computers (UK) par téléphone: "Combien coûtent vos cartouches ZIP à l'unité?", demande-je. "7 livres" me dit le gars. Bon, si j'en prend une boite de dix, ça revient moins cher sans doute... Et le gars me répond: "une boite de dix cartouches, c'est £80." Diantre et peste!! Quelle aubaine! Et tout ça parce que dans la boite de dix, les cartouches sont multicolores...
Pour couronner le tout, lorsque mes cartouches arrivent (commandées plusieurs fois à l'unité), les étuis sont couverts d'un énorme autocollant blanc avec code barre, le système de classement de Simply Computers. Pas moyen d'enlever la maudite étiquette! Ca se déchire à moitié, laisse une trainée blanche indélébile, et ruine complètement l'étui. J'ai téléphoné au service consommateur de Simply, qui m'a simplement dit: "c'est comme ça pis c'est tout."
En conclusion, si vous achetez par correspondance en Angleterre, évitez les simplets de Simply.
retour à la homepage.