DATE DE L'AFFAIRE : De Février 1992 à Mai 1995.

L'ARNAQUEUR : Le gourmand Leung Chiu-tin.

LE PRINCIPE : Des masseuses et des hôtesses de karaoke payent un client pour coucher avec lui !

VICTIMES : Mademoiselle Cheung et quatorze autres jeunes femmes.

 

L'HISTOIRE : Leung Chiu-tin avait trouvé un moyen aussi ingénieux que scandaleux d'assouvir ses besoins sexuels, tout en remplissant son compte en banque. L'infortunée Mademoiselle Cheung racontera sa façon de procéder lors du procès et voici donc le résumé de la technique :

Après un massage dans un institut spécialisé, Leung offre à sa masseuse (Miss Cheung, donc) un salaire mensuel de 60.000 HK$, payable une année à l'avance, en échange de l'exclusivité de ses services. Très touchée par l'offre généreuse, Miss Cheung accepte et couche le soir même avec Leung.

Le lendemain matin, Leung explique qu'il va donc déposer 650.000 HK$ sur le compte de la belle. Il ajoute qu'il convient d'être prudent, car si on voyait débouler soudainement cette grosse somme d'argent sur le compte, cela pourrait éveiller quelques suspicions. Afin de noyer le poisson et de créer un précédent, il conseille à Miss Cheung de demander à ses proches de transférer eux aussi un joli magot. Convaincue, la jeune femme appelle son père et sa soeur, en leur expliquant qu'elle a un besoin urgent d'argent. Quelques jours plus tard, les gentils parents parviennent à réunir 320.000 dollars, qu'ils déposent sur le compte en banque de la belle.

Leung passe alors un coup de fil, en demandant de mettre sur le compte de Miss Cheung les 650.000 HK$ promis. L'opération est enregistrée, comme le vérifie quelques minutes plus tard la jeune femme (il est en effet possible à Hong Kong de contrôler quasiment en direct les mouvements de fonds d'un compte à un autre, avant l'enregistrement proprement dit de la somme).

Leung explique alors qu'il est sur un énorme coup en bourse, qui va rapporter un véritable pactole. Il propose à Miss Cheung de lui donner 2.93 millions de dollars si elle accepte de s'associer avec lui sur le coup. En échange, il lui suffit de lui prêter 320.000 dollars afin qu'il puisse lancer l'ordre d'achat. Convaincue, Miss Cheung retire l'argent en liquide. Leung l'empoche et disparait. Quelques jours plus tard la belle découvre que le paiement de 650.000 dollars promis par Leung était évidemment un chèque en bois.

Grâce à cette technique simple, Leung abusera quatorze autres jeunes femmes en plus de Miss Cheung, des masseuses et hôtesses de Karaoke. Au moment de son arrestation, il avait amassé un joli trésor de guerre se montant quand même à 5.5 millions de HK$.

LA SENTENCE : Leung, qui était marié et père de deux jeunes enfants sera finalement coincé à la suite d'une enquête minutieuse menée par les supers-flics de la police de Hong Kong. Il sera condamné à deux ans et demi de prison.

 

 

 

 

RETOUR AUX NEWS DE DJIGEN

1