DATE DE L'AFFAIRE : Août 1995.
L'ARNAQUEUR : Nombre indéterminé.
LE PRINCIPE : Une technique permettant de faire passer de l'argent sans risque…
LES VICTIMES : Des businessmen.
L'HISTOIRE : Cette très astucieuse opération est dûe à un groupe d'arnaqueurs nigérians, qui ont oeuvré à Hong Kong durant l'été 1995. Leur cible : les hommes d'affaires séjournant dans les hôtels cinq étoiles de la ville. Les arnaqueurs se présentent à leur future victime en leur montrant une valise, contenant des paquets de papier noir. Ils expliquent qu'il s'agit en fait de billets de 100 dollars US, qui ont été passés clandestinement et sans aucun risque. Nos amis sont en effet détenteur d'un procédé chimique révolutionnaire, qui peut noircir temporairement les billets de banque, ce qui permet de passer les frontières avec n'importe quel pactole en liquide au nez et à la barbe des douaniers. Il suffit ensuite d'appliquer le procédé inverse pour nettoyer les billets. Afin de prouver le bon fonctionnement de leur technique, les arnaqueurs prennent alors un des billets sur le sommet d'une pile et le nettoie devant la victime avec le produit chimique en question. Effectivement, un veritable billet de 100 dollars apparait.
Des hommes d'affaires peu scrupuleux et désireux de tromper le fisc, vont payer de 750.000 à 7 millions de HK$ en échange du produit miracle. Celui-ci étant selon les arnaqueurs disponible uniquement au Pakistan (ou en Suisse dans certaines versions), les clients doivent attendre le retour de leurs fournisseurs, qui leur laissent en garantie la valise pleine de billets noircis.
Evidemment ils ne reviennent jamais et la valise ne contient que du papier journal colorié.
Selon les enquêteurs, le procédé chimique permettant de noircir puis de nettoyer un billet apparait dans des manuels pour magiciens débutants.
LA SENTENCE : Deux "conmen" ayant pris pour cible un inspecteur en civil seront arrêtés. Les autres ont disparu avec leur magot.