DATE DE L'AFFAIRE : DU MILIEU DES ANNEES 80 JUSQU'A AUJOURD'HUI.
LES ARNAQUEURS : Des trios de petits malins.
LE PRINCIPE : Un profit ultra-rapide sur des pilules sans valeur.
VICTIMES : Des dizaines de ménagères.
L'HISTOIRE : C'est sans doute l'arnaque la plus célèbre à Hong Kong, une supercherie qui repose sur un principe très simple et qui continue à fonctionner, bien que l'arnaque soit apparue dans de nombreux films et séries télévisées locales.
Un conducteur de camionnette décharge une caisse (ouverte) sur un trottoir. Il engage alors la conversation avec une passante (majoritairement les victimes sont des ménagères d'âge mûr). Après quelques minutes, il demande à la femme de garder la caisse pour une poignée de secondes, le temps pour lui d'aller voir un fournisseur tout proche. Il lui montre au passage que la caisse contient des pilules.
Une fois que la femme a accepté, le camionneur s'éclipse et quelques minutes plus tard un complice débarque. Il se présente comme un ami du conducteur et sur le ton de la conversation explique à la femme que les pilules contenues dans les caisses valent environ 200 HK$ pièce. Ce sont des médicaments très recherchés.
Aussitôt après, un troisième complice fait son apparition. Il joue le rôle d'un simple passant et s'arrête devant la caisse. Il propose à la femme d'acheter les pilules (dont il avait justement un besoin urgentissime) pour 400 HK$ la pièce. Evidemment la femme ne peut vendre les pilules et explique que le conducteur du camion sera de retour incessemment. Le troisième homme la remercie et dit qu'il repassera donc à coup sûr dans quelques minutes. Il s'éclipse en expliquant qu'il va chercher le cash nécessaire à la transaction.
Une fois le troisième personnage parti, l'ami du conducteur explique à la femme qu'elle pourrait convaincre le conducteur de lui laisser les pilules, en payant 200 HK$ pièce les médicaments. Elle pourra ainsi faire un joli bénéfice quand l'acheteur reviendra.
La victime, convaincue, va immédiatement à la banque la plus proche (il est très aisé à Hong Kong d'opérer des retraits importants en quelques minutes) et revient avec l'argent. Evidemment le conducteur réapparaît sur ses entrefaits. Il accepte de vendre la caisse et s'en va avec son ami, tandis que la victime attend le retour du "client", qui évidemment ne revient jamais…
Aussi abracadabrante que cette histoire puisse paraitre, elle a fonctionné à plein régime. Quelques exemples survenus dans durant les quatre dernières années :
Une balayeuse de 51 ans a cèdé toutes ses economies (430.000HK$) pour deux paquets de pilules censées soigner la stérilité féminine. Les pilules était en fait du bicarbonate de soude.
Une femme de 45 ans a payé 250.000HK$ pour 1300 pilules d'aspartame.
Une femme de 37 ans a payé 40.000HK$ pour des pilules pour le coeur. Là encore, bicarbonate.
L'arnaque fonctionne également avec d'autres produits que des pilules. Une victime a payé récemment 140.000 HK$ pour une boîte d'élastiques qui lui avaient été présentés comme des pièces très rares utilisées pour les chaînes stéréos. Une femme du quartier de Sha Tin a déboursé 250.000 HK$ pour quelques boites pleines de piles.
Il arrive également que les arnaqueurs fassent preuve d'un sens de l'humour presque poétique. Le 4 Octobre dernier, trois femmes ont été consécutivement victimes des mêmes arnaqueurs qui leur ont vendu des pilules censées rendre inopérant le bug de l'an 2000…. Superbe, non ? A elles trois, elles ont tout même été délestées d'un total de 660.000HK$ (environ 620.000 francs). Pour expliquer leur comportement pour le moins incohérent, les policiers ont suggéré qu'elles avaient peut être été victimes d'une drogue, quand les arnaqueurs auraient soufflé sur leur visage la fumée de mystérieuses cigarettes. Sale affaire patron !