Chicken Wings

St-Andrews, Ontario

 

Dimanche, le 27 Juin 2004

 

Le départ du groupe des Blue Knights est toujours au même endroit, le Tim Horton aux Promenades St-Bruno à 9.00. Comme nous demeurons à Drummondville à une heure de route du point de rencontre, nous devons nous lever tôt et partir vers 7.00 parce que nous voulons avoir du temps pour relaxer un peu avant le départ pour la randonnée.

Donc, aujourd’hui, encore une fois, nous partons sous un ciel bleu parsemé de petits nuages en boules de ouate. Le mercure indique 12° (pas tellement chaud pour ce temps-ci de l’année) et le soleil brille. Plusieurs sont au rendez-vous pour cette randonnée traditionnelle. Il y a 38 motos. Jean Guy le capitaine routier forme les groupes et à 9.00 pile nous partons sur l’autoroute 30 jusqu’au bout pour ensuite prendre la route 132 direction Châteauguay. Nous passons au travers de la réserve indienne de Kahnawakee. Nous arrêtons au Tim Horton à Châteauguay pour ajouter au groupe quelques motos des Red Knights (ce sont des pompiers qui font de la moto dans leurs loisirs). Ils nous accompagneront jusqu’à St-Andrews.

À Léry, nous bifurquons sur Chemin du Golfe et nous longeons le fleuve St-Laurent. Pour le paysage, çà vaut le coup, il y a de superbes résidences construites au bord de l’eau avec des parterres magnifiques. Nous passons ensuite à Beauharnois juste à côté de la centrale Hydro-électrique. C’est immense, comparé à nos centrales locales. Nous passons à Salaberry de Valleyfield et nous arrêtons au Tim Horton à Grande Ile. Il est 10.30 et le mercure est monté à 20°. Nous marchons un peu pour nous dégourdir les jambes et certains vont prendre un café. Nous repartons à 10.50.

Nous traversons le Lac St-François et nous constatons que nous avons de très beaux paysages nous aussi au Québec. Nous empruntons la route #338 Ouest vers St-Zothique, Rivière Beaudette puis autour de 11.00 nous passons du Québec à l’Ontario. Nous longeons l’autoroute #401 jusqu’à la route #2. À Summerstown la route est sur le bord de l’eau. C’est toujours agréable les routes qui longent les plans d’eau. Je suis un peu embêtée pour vous dire si c’est le Fleuve St-Laurent ou le Lac St-François, mais c’est très beau.

Nous traversons Glenn Walter, petit village et ensuite Cornwall. Assez grosse ville. Nous remarquons que le prix de la gazoline est à 72.9 cents le litre alors que chez nous au Québec, il est à 87.4 cents le litre. Grosse différence. Nous sommes toujours à Cornwall et nous passons devant l’église avec ses grandes portes de bronze sculptées. Puis nous passons tout près du grand pont qui traverse aux Etats Unis. Il est immense ce pont et aussi très haut. Quand nous sortons de Cornwall, nous passons sur un viaduc au dessus de l’autoroute #401 et nous sommes sur la route #138 North vers Hawkesbury.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons au restaurant « Queen’s Inn » à St-Andrews pour manger des Chicken Wings qui sont une spécialité. Apparemment elles sont excellentes. Vu l’ampleur de notre groupe, nous avons une salle réservée au sous-sol seulement pour nous. J’ai commandé les fameuses « Chicken Wings » et c’est vrai qu’elles sont délicieuses. Tout en mangeant, nous voyageons d’une table à l’autre pour jaser et se taquiner. Je prend des photos des gens à chacune des tables. Le repas prend fin, nous sortons tous à l’extérieur et le ciel n’est pas très encourageant. Certains décident de repartir directement chez eux par le chemin le plus court. Je dois mentionner que chaque fois que nous sortons en randonnée, le chemin pour aller et celui du retour n’est pas le même. L’itinéraire est toujours fait pour nous faire voir du paysage nouveau.  Nos Photos 

Le capitaine routier reconstruit les groupes pour ceux qui veulent bien continuer. Nous partons à 14.30 par la route #138 North puis #43 East vers Alexandria. La pluie nous tombe dessus pendant quelques kilomètres puis le soleil reprend sa place avec son ciel bleu et ses touffes de ouates blanches. Le thermomètre indique 22°. Arrivés à Laggan, le temps se couvre à nouveau. Nous arrêtons sur le côté de la route pour enfiler nos habits de pluie. Nous traversons l’autoroute #417 sur un viaduc et nous sommes sur la route #34 North vers Hawkesbury.  Nos Photos 

À Van Kleek Hill, le capitaine routier décide de revenir sur ses pas et de prendre l’autoroute #417 pour se rendre le plus vite possible chacun chez soi. Le ciel est très couvert et il pleut abondamment. Aussitôt qu’on est sur l’autoroute, le soleil revient. Il est coquin, ce soleil, il veut jouer à cache cache avec nous. Nous continuons de rouler, le soleil brille, mais de gros nuages noirs nous menacent. À la hauteur de Vaudreuil, la pluie recommence à nous tomber dessus.

Nous quittons l’autoroute à l’Ile Perreault avec Richard Lamoureux pendant que d’autres continuent leur chemin. Nous rejoignons l’autoroute #20 et sortons de Montréal par le pont Mercier. Nous prenons la route #132 jusqu’à St-Constant où nous arrêtons au Tim Horton pour relaxer un peu. Comme nous descendons de nos motos, nous apercevons plusieurs autres motos de notre groupe qui nous ont suivi. Le soleil brille à nouveau et le ciel semble bien dégagé. Certains enlèvent leurs habits de pluie, mais Gérard et moi, nous n’avons plus tellement confiance et nous décidons de les garder.  Nos Photos 

Nous entrons prendre un café et un muffin et le soleil brille toujours. Nous reprenons la route vers 17.20 et nous empruntons l’autoroute #30 pour rejoindre l’autoroute #20. Richard nous quitte à la sortie de Beloeil et nous continuons seuls comme à l’habitude. Nous roulons toujours sous le soleil, mais au moment de prendre la sortie pour l’autoroute #20 la pluie nous a rattrapé ou c’est nous qui l’avons rejoint. Çà tombe comme des clous. Nous arrêtons sous le premier viaduc parce que la pluie est trop forte et l’accumulation sur la route est trop grande. Notre moto fait de l’aqua planning et c’est plus dangereux. La sagesse nous conseille de laisser passer l’orage.

Le soleil revient enfin au bout de quelques minutes mais il pleut toujours. Par contre à tout malheur, un bonheur, nous sommes gratifiés de plus bel arc-en-ciel que nous ayons vu. Les couleurs sont très définies et on dirait que le début de l’arc-en-ciel est en plein centre de la route. C’est magnifique. Il y a un deuxième arc-en-ciel un peu au dessus du premier, mais celui-là est plus flou. Aussitôt que la pluie cesse, nous reprenons notre route jusqu’à Drummondville. Nous arrêtons au Tim Horton pour manger une bonne soupe, il est 18.30. Comme le beau temps est revenu, nous enlevons nos pantalons de pluie.  Nos Photos 

Pendant que nous mangeons, le ciel se couvre à nouveau et la pluie recommence de plus belle. Comme nous avions enlevé nos vêtements pour nous protéger de la pluie, il faut les remettre parce que les sièges de la moto sont trempés. Nous repartons en direction de la maison. Nous sommes bien chanceux car nous arrivons chez nous sans pluie. Il est 20.00. Après avoir rangé la moto dans le garage, nous courrons jusqu’à la maison parce que la pluie s’acharne sur nous.

Nous sommes bien contents d’être enfin à l’abri dans la maison. Malgré la pluie qui nous courrait après et qui nous a fait changer d’itinéraire pour le retour, nous avons fait un voyage Super. Nous avons parcouru 572 kilomètres.

Venez vivre la prochaine aventure avec nous, on vous invite…………

Retour à l'Accueil  

  Retour au Menu

 

1