Bénédiction des motos 2004

 

Dimanche, le 30 Mai 2004,

Cette année encore, c’est la bénédiction des motos pour tous les chapitres des Blue Knights du Québec. C’est le chapitre de la ville de Québec (Québec III) qui nous reçoit. L’an dernier, il pleuvait à verse et nous y sommes allés quand même.

Ce matin, lever à 6.30, je regarde dehors, le soleil est présent et nous offre un beau ciel bleu sans nuages. Youppi!!! Enfin, une journée où il fera beau. Douche, maquillage léger et je descend à la cuisine pour voir le degré de température extérieure. Surprise, malgré ce beau soleil, le thermomètre est seulement à 8°. C’est pas très chaud, d’autant plus qu’on se dirige vers Québec où la température est toujours plus froide.

N’écoutant que notre courage et notre détermination, nous nous habillons chaudement avec nos vestons Blue Knights qui sont très chaud, je dirais même plus chaud que nos manteaux de moto. Nous apportons nos vestes de cuir aux couleurs de notre chapitre, il est 7.45 et nous partons sur l’autoroute 20 vers Québec, jusqu’à la Sortie 200. C’est le point de rencontre pour tous, car nous avons des membres de Pierreville, Nicolet, Bécancour et Drummondville (c’est nous). La plupart des autres membres viennent de la Rive Sud de Montréal sauf notre président Jacques Rivard qui vient de Ste-Julienne et quelques autres dans le coin de Rawdon. Donc, le rassemblement se fait à la sortie 200 de l’autoroute 20 pour 9.30. Nous arrivons les premiers, il est 8.30.

Nous déjeunons tranquillement, nous avons amplement le temps. Puis, Julien arrive. C’est notre doyen, il a 75 ans et il conduit toujours sa moto Harley Davidson. « Chapeau » Julien, nous sommes très fiers d’être avec toi. Nous souhaitons en faire autant. Les motos arrivent petit à petit et tout compte fait, nous serons 25 motos. Très belle représentation pour notre chapitre.

Les groupes sont formés et nous partons vers 10.15 pour nous rendre à la sortie 310 St-Nicholas où le groupe hôte (Québec III) nous attend. Nous sommes de la formation des membres de Nicolet. Nous ne les connaissons pas encore, mais çà ne va pas tarder. Le trajet jusqu’à St-Nicholas se déroule sans incidents. Les 5 groupes se suivent et çà fait une bonne ligne de motos sur l’autoroute. Nous arrivons au point de rencontre les premiers, puis les membres de Granby (Québec II) et Laval (Québec I) arrivent et nous attendons nos hôtes. Ils arrivent vers 11.45 et le départ se fait à 12.15 pour se rendre à l’église de Val Bélair.   Nos Photos 

On place les groupes à la queue leu leu dans le stationnement à côté du garage où nous sommes arrêtés et la consigne est de ne pas laisser d’espace entre les groupes. Le cortège doit se rendre à l’église de Val Bélair tous ensemble. On traverse le pont Pierre Laporte, tout va bien, puis, un groupe n’emprunte pas le même chemin, alors tous les groupes derrière lui ont suivi. On s’est retrouvé séparé en deux en empruntant deux chemins différents. Les premiers groupes ont emprunté le Boul Henri IV et nous sommes passés par des petites rues avec plusieurs arrêts et feux de circulation. Une chance nous étions escortés par quelqu’un en auto du chapitre de Québec. Il arrêtait le traffic pour nous laisser passer et nous garder groupés afin qu’on ne se perde pas.

Enfin, on arrive à l’église. Il y a beaucoup plus de motos que l’an dernier. L’église est presque pleine. Le prêtre nous fait son discours en nous incitant à la prudence et au respect et il nous bénit. Ensuite, nous sortons tous de l’église et le prêtre passe à chacune des motos avec son eau bénite et bénit chaque moto et ses occupants.  Nos Photos 

Quand la bénédiction est terminée, nous sommes invités à aller manger des hot dog au local de Québec III qui est juste à côté de l’église. En fait, ce ne sont pas des hot dog, ils appellent çà des pains de viande. C’est un pain à hot dog garni de sauce spaguetti. C’est très bon. Nous plaisantons tous ensemble et nous avons beaucoup de plaisir. Nous apprenons à nous connaître tous. Comme l’heure avance rapidement quand nous sommes en bonne compagnie, il nous faut quand même songer à repartir. Quelques uns repartent seuls vers d’autres destinations et il reste environ 20 motos qui feront le trajet de retour par la route 132.   Nos Photos 

On refait les groupes à nouveau. Comme notre groupe n’est pas démantelé, nous restons les mêmes 5 motos ensemble. Nous sommes prêts à repartir autour de 14.30. On s’aligne groupe après groupe et nous traversons la ville de Québec et le pont Pierre Laporte très facilement. Nous arrêtons à notre relais habituel à St-Nicholas pour gazer les motos, puis nous repartons par la route 132.

Nous jouissons d’un beau soleil et le mercure sur la moto indique 19°. C’est Super. On roule, on roule et les villages défilent le long du Fleuve St-Laurent. A LeclercVille, nous pensions arrêter pour se reposer et se dégourdir un peu, il y a une petite cantine sur le bord du fleuve et presque toutes les motos y arrêtent. Mais non, le leader en avant n’arrête pas, alors on se dit, il va arrêter à Deschaillons, mais non, il file jusqu’à Gentilly où il y a une cantine et un grand stationnement. On descend de nos motos et çà fait du bien. Nous avons roulé presque 2 heures, c’est un peu trop long sans arrêt. On devient plus fatigué et on est moins vigilent et c’est plus dangereux pour les accidents. Enfin, on se repose une quinzaine de minutes et à l’unanimité nous décidons de nous arrêter à Nicolet à la Crème Glacée et ce sera l’endroit où les groupes vont se séparer pour retourner à la maison.

On repart vers Nicolet qui n’est plus très loin. On y arrive vers 16.30. On jase un peu et plusieurs repartent vers la Rive Sud de Montréal, d’autres vers Pierreville, enfin chacun prend le chemin qui l’amènera chez lui.

Nous restons un peu à jaser avec les gens de Nicolet et il y a avec nous dans notre formation Nicole qui demeure à St-Eustache et travaille à Laval comme serveuse au Restaurant « La Belle Province ». Un petit bout de femme qui conduit sa moto, un vrai bout en train. Nous irons lui dire Bonjour à son travail un de ces quatres.

On échange nos numéros de téléphone, puis nous repartons pour Drummondville. Il est autour de 17.30. Nous prenons le Rang Grand St-Esprit qui nous mène à Ste-Monique, puis Ste-Perpétue et ensuite l’autoroute 20 jusqu’à Drummondville. Nous y sommes autour de 18.30 et nous allons manger au Restaurant « East Side Mario’s » tout nouveau chez nous.

Nous revenons à la maison, il est 20.00. Nous avons passé une très belle journée avec des gens formidables. Après avoir passé toute la journée au grand vent, le sommeil ne tardera pas à nous gagner.

Au Revoir à tous et revenez-nous pour la prochaine randonnée…..

Retour à l'Accueil

Retour au Menu

 

 

 

 

 

1