Ausable Chasm

 

Dimanche, le 16 Mai 2004

Aujourd’hui, c’est notre première sortie cette année avec les Blue Knights (C’est le nom de l’Association dont nous sommes membres pour rouler en moto en groupe. Ce sont des policiers actifs ou retraités qui font de la moto comme loisir. Cette association est mondiale et est divisée en chapitres. Elle comprend 16300 membres, 545 chapitres dans 22 pays à travers le monde). Nous sommes très fiers de faire partie de cette association. Le point de rencontre est au Tim Horton aux Promenades St-Bruno à 9.00. Donc, pour nous qui demeurons à Drummondville, il nous faut partir très tôt.

Lever à 5.15, douche, maquillage léger et préparation du lunch pour le pique nique. J’ai fait des sandwichs au jambon avec salade et aussi j’ai apporté du fromage, des marinades, des gâteaux, des cacahuètes et des breuvages. Nous sommes prêts. Gérard va chercher la moto dans le garage et l’amène devant la maison. On range tout dans le coffre arrière et bien habillés, puisque le thermomètre nous indique seulement 8°, nous enfourchons notre bolide et nous nous dirigeons vers le lieu de départ du groupe. Il est 6.45, c’est tôt, mais nous voulons déjeuner au Tim avant de partir.

Nous arrivons vers 8.00 parce que nous sommes arrêtés gazer juste avant d’arriver. On est les premiers. On se commande à déjeuner, (toasts et café) et les autres motos commencent à arriver un après l’autre. Il y aura plus ou moins 25 motos. C’est un très beau groupe. Le départ est à 9.00, on sort dans le stationnement, c’est un peu nuageux mais on n’a pas de doute, le soleil sera de la partie.

Le capitaine routier nomme les chefs de groupe et ensuite appelle un par un les motards pour les diriger vers leur chef de groupe. Nous roulons en formation damier par groupe de 4 à 6 motos. C’est beau à voir, cette longue file de motos qui se suivent en damier. Lorsqu’il y a un obstacle sur le côté de la route, le premier en avant avertit les motos qui suivent, par un signe qui signifie de rouler en file indienne. Chacun des motards qui roule à gauche transmet le signe à celui qui roule derrière lui et ainsi de suite. Et un autre signe se transmet de la même manière pour reprendre la formation damier.  Nos Photos

Nous roulons de préférence sur les routes secondaires plutôt que sur les autoroutes. C’est plus relax et aussi plus panoramique. Nous empruntons donc le « Chemin St-Jean » et ensuite le « Chemin du Ruisseau des Noyers » pour se rendre jusqu’au « Chemin du Ruisseau » afin d’atteindre la route 217 Sud, puis la 223 et nous voilà aux douanes américaines à Lacolle vers 10.15.

Ils nous font passer une moto à la fois et nous demandent nos pièces d’identités et si nous avons quelques choses à déclarer. Nous avons nos passeports en règle, alors tout se passe très bien. J’ai sorti ma caméra pour prendre une photo du groupe aux douanes, mais çà pas pris 2 secondes que le douanier m’a fait signe que non « Pas de photos ». On attend que toutes les motos soient passées et nous reprenons la route 11 Sud et ensuite 9 Sud vers Plattsburg. Dans la région de Champlain, il y a beaucoup de vergers et tous les pommiers sont en fleurs. C’est magnifique.  

À Plattsburg nous nous arrêtons au McDo pour se dégourdir un peu. Quelques uns prennent quelque chose à boire, d’autres vont aux salles de bain et on se retrouve tous sur la grève du Lac Champlain. C’est très beau, d’autant plus que le soleil vient de se montrer le bout du nez. Le mercure est monté à 13°. C’est très bien. Belle journée, bel endroit et des gens sympathiques, que peut-on demander de plus? C’est le temps de repartir vers notre destination finale « Ausable Chasm ». Nous ne sommes plus tellement loin.   Nos Photos

Nous arrivons là bas pour constater que le site touristique n’est pas encore ouvert. On est trop tôt en saison. C’est bien dommage parce que c’est un très bel endroit. J’y suis allée en 1986, çà sûrement changé depuis, mais il y avait des escaliers à même la falaise et des sentiers qui nous conduisaient tout en bas dans la gorge près de la rivière où il y avait un tour en bateau qui nous conduisait dans les cavernes. Ce sera pour une autre fois. Mais nous ne sommes pas venus jusque là pour rien. Nous montons dans le parc, nous installons des tables à pique nique pour tout le monde et nous prenons le temps de manger. Quelques uns n’ont pas apporté de lunch, ils sont obligés d’aller se chercher quelque chose à bouffer au restaurant le plus près. Il devait être très loin parce qu’ils reviennent environ 1 heure plus tard. Nous sommes chanceux, le soleil nous gratifie de ses chauds rayons.         Nos Photos 

Vers 13.30, il nous faut repartir. Quelqu’un suggère de prendre le Ferry Boat pour traverser au Vermont et de revenir de ce côté. On est tous d’accord, c’est juste à côté. On arrive au Ferry, c’est fermé aussi. On n’est vraiment pas chanceux, il faudra planifier cette randonnée dans notre agenda un peu plus tard en saison. On revient donc sur nos pas pour reprendre la route vers Plattsburg. Nous nous arrêtons quelques minutes pour gazer nos motos.  Nos Photos 

Il est 14.15 et nous avons décidé de passer la douane à Rouses Point sur la route 9B au lieu de Lacolle. Nous arrivons à la douane Canadienne vers 15.00. C’est beaucoup plus rapide pour passer à la douane canadienne. Moins de questions. Nous nous rassemblons tous du côté canadien et certains vont laisser le groupe pour rentrer chez eux. On se dit au revoir et le reste du groupe, nous prenons la direction de St-Jean en longeant le canal jusqu’à Chambly et ensuite nous continuons vers Beloeil par la route qui longe la rivière Richelieu. C’est une très belle petite route qui passe au travers de plusieurs villes et qui est tout près de la rivière.

À Beloeil, tous le monde s’en vont chacun vers leurs demeures et nous sommes seuls à continuer vers Drummondville. Nous y arrivons vers 17.15. Nous allons souper au restaurant Normandin et nous sommes satisfaits de notre randonnée malgré que le site n’était pas encore ouvert.

Nous arrivons à la maison à 18.45, nous sommes fatigués, mais bien heureux. Nous rangeons tout et nous finissons la soirée en face d’un bon feu de foyer extérieur. Nous rentrons à la maison, il est 21.00. Nous aurons une très bonne nuit de sommeil après avoir passé toute la journée au grand air.

Bonne nuit à tous, à la prochaine……….

Retour à l'accueil

Retour au Menu

 

 

1